La guerre entre les deux géants constructeurs de consoles que sont Sony et Microsoft semble vraiment être de retour. Et une fois encore, c'est Sony qui attaque en s'en prenant au Xbox Live de la 360.
Rob Dyer, le patron des relations avec les éditeurs pour Sony Computer Entertainment America (SCEA) a estimé au cours d'une interview que le Playstation Network était, du point de vue des éditeurs comme des joueurs, bien plus égalitaire que le Xbox Live. Il est cependant établit que même si les joueurs font les frais de +/- de 50 $ par année pour jouer sur le Xbox Live, la plupart des joueurs d'aujourd'hui sont encore susceptibles de vous dire que Xbox Live offre une expérience de jeu bien supérieure a celle gratuite proposé par Sony.
Quand j'ai commencé ici (SCEA ndlr.) il ya deux ans, il était lent et fastidieux et nous étions vraiment du mal à mettre n'importe quel type d'une brèche dans Xbox Live, mais PSN a parcouru un long chemin en seulement quelques ans. Ce que nous constatons maintenant, c'est que notre offre est aussi bonne, si ce n'est qu'elle procure une meilleure expérience et les éditeurs mettent beaucoup de contenu sur notre système, qu'ils ne peuvent pas mettre sur le Xbox Live. Et ayant été un éditeur sur l'autre côté, je peux dire que le PSN est beaucoup plus égalitaire. Ce n'est pas un aussi grand argumentaire de vente que par le passé, surtout quand vous avez vu les résultats. Nous allons juste nous renforcer, surtout avec le nombre de consoles que nous vendons, les gens vont se raccorder au réseau et ils vont télécharger des choses. C'est simple, plus vous vendez, plus il y a de gens en ligne, plus le contenu PSN va augmenter, plus nous vendrons.
Le contenu téléchargeable (DLC) est désormais un élément de plus en plus important de l'industrie, car les éditeurs y trouvent un moyen de générer des revenus numériques supplémentaires et prolonger la vie et les détails de leurs jeux. Il s'agit d'un domaine où Dyer estime que PSN donne définitivement l'avantage face au Xbox Live.
Si vous êtes avec Sony vous pouvez le faire parce que tout le monde a un disque dur sur la PS3 de base.
Et regardez les épisodes supplémentaires de GTA : c'est typiquement la raison pour laquelle une version 'boîte' est sortie dans le commerce ! Beaucoup de clients Microsoft étaient exclus de cette offre dématérialisée. Alors quand les studios viennent nous voir, ils sont de plus en plus motivés pour offrir du contenu exclusif à la PS3 car ils savent qu'ils vont toucher un grand nombre d'utilisateurs. Ils n'ont pas à faire un produit basé sur le plus petit dénominateur commun : ils font ce qu'ils ont envie de faire.