Aller au contenu

Photo

Une nouvelle chasse aux sorcières

• Please log in to reply
26 replies to this topic

Posté 19 February 2010 - 19:46

Buck_Rogers

Buck_Rogers

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 34 Messages :
  • Lieu:Creil (60)
  • Passions:Les jeux à environnement ouvert.

Cela n'a dû échapper à personne que les éditeurs comme les constructeurs se penchent de plus en plus sur de nouvelles techniques de lutte contre le piratage.

L'exemple symbolique de The Saboteur, où nous pouvions avoir un code gratuit dans sa version neuve, pour bénéficier d'un patch coquin mais payant en ligne, ou plus récemment, les annonces d'Ubisoft qui privilégierait à l'avenir, d'être connecté à Internet, c'est à dire d'avoir une connexion sans interruption ; impossible au demeurant pour tous les joueurs.

C'est au tour de Sony, d'inaugurer une nouvelle méthode, celle de fournir un code à enregistrer pour bénéficier de la partie en ligne du nouveau SOCOM sur PSP. Les joueurs ne possédant pas ce code, c'est à dire les joueurs de jeux d'occasion devront débourser la modique somme de .... 15€ ! C'est à dire presque la moitié du jeu neuf.

Dans ce cas de figure, la vente de jeu d'occasion perd tout de sa superbe, démontrant que les éditeurs et les constructeurs sont en fait plus porté à décourager les possesseurs de jeu de seconde main, que de réellement lutter contre les pirates.

Rappelons, que ces professionnels des finances tentent tout de même un pari osé, car rien n'est dit que le consommateur de jeu d'occasion achètera son jeu à la sortie, comme rien ne nous dit que le consommateur de jeu neuf, se procurera autant qu'avant s'il ne peut revendre son produit, et du coup réinvestir pour du neuf.

Cette tentative de faire muter le comportement du consommateur, est donc à double tranchant.

• Retour en haut

Posté 19 February 2010 - 20:26

Barbiche0

Barbiche0

?Facebook hater?

• Shining VIP
  • 3,933 Messages :
  • Lieu:Grenoble (38)
Très bonne analyse, comme à ton habitude, Buck ! Tes news m'ont manqués !

Le marché de l'occasion va vers de mauvais jours, et j'espère qu'une loi pourra contrer ce genre de truc (protection pour le droit de transférer le code lors de la vente d'occasion - après tout, c'est un contenu qu'on a payé et dont on est donc propriétaire. Et qui dit propriété dit usus-fructus-abusus, pas vrai ?).

D'ailleurs dans l'absolu, on devrait pouvoir revendre aussi nos DLC...
" - Bonjour, moi c'est Barbiche, je n'ai pas trollé depuis trois posts.
- Bonjour Barbiche ! Bienvenue parmi nous ! "

extrait d'une séance des Trolleurs Anonymes (TA).

Image IPB
Image IPB
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 19 February 2010 - 20:54

shigure_parker

shigure_parker

King Of Fighter

• Technicien LS expert
  • 13,951 Messages :
  • Lieu:Marseille
On en reviens au même point, les tentatives de lutte contre le piratage sont des projets mort-nés.

blue_forward.gifXbox360 : Flash, RGH, Réparation
blue_forward.gifPS3 : Downgrade, Custom Firmware
blue_forward.gifWii/U : USB Loader, Media Center

Travail propre et sérieux, de plus je conserve la garantie de la console !
Sur Marseille, sous vos yeux en 20min ! > > > Contactez Moi !

• Retour en haut

Posté 19 February 2010 - 21:22

Manethon

Manethon

Modding addict

• Technicien LS expert
  • 21,721 Messages :
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
ouais seul solution baisser les prix des jeux.
  • Retour en haut

Posté 19 February 2010 - 23:15

Peach Hawk

Peach Hawk

Sunriseur PRIVILEGE

• Technicien LS expert
  • 2,324 Messages :
Et oui moins de marché d'occasion = plus de profit pour les éditeurs.

Avec comme excuse la lutte contre le piratage, on supprime les intermédiaires et on force les consommateurs à investir dans du neuf à plein tarif.
Hypocrisie garantie. :hadoken:
  • Retour en haut

Posté 19 February 2010 - 23:59

SoulHeaven

SoulHeaven

Technicien Légendaire

• Shining VIP
  • 4,455 Messages :
  • Lieu:Dans le Sud
ou plutot du neuf dématérialisé; et donc aucune revente en occase.

ça ça serait le paradis pour les éditeurs

Librasoft Tourne une page...

• Retour en haut

Posté 20 February 2010 - 01:41

shigure_parker

shigure_parker

King Of Fighter

• Technicien LS expert
  • 13,951 Messages :

Et oui moins de marché d'occasion = plus de profit pour les éditeurs.

Avec comme excuse la lutte contre le piratage, on supprime les intermédiaires et on force les consommateurs à investir dans du neuf à plein tarif.
Hypocrisie garantie. :hadoken:

Ça me rappelle ce qu'avait a demi-annoncé le président d'Epic :

"Je pense que le contenu téléchargeable va se diversifier juste parce qu'aux Etats-Unis, on a vraiment besoin de partir à l'assaut du marché de l'occasion. Le marché secondaire est un énorme problème aux USA. Notre revendeur fait la plupart de son argent sur les ventes d'occasion, et donc vous commencez à voir des jeux qui prennent des mesures de prévention envers ça... si vous achetez la version commerciale, vous avez le code de d'activation.
.
J'ai parlé à certains développeurs qui disent "Si vous voulez vous battre contre le boss final, vous allez en ligne et vous payez, mais si vous achetez la version neuve, vous l'avez gratuitement." On ne fait aucun bénéfice quand quelqu'un le loue, et on ne se fait pas d'argent quand quelqu'un l'achète d'occasion. Il y a deux fois plus de gens qui ont joué à Gears of War que de gens qui l'ont acheté."

• Retour en haut

Posté 20 February 2010 - 02:45

Buck_Rogers

Buck_Rogers

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 34 Messages :
C'est "marrant" Shigure_Parker, ce que Mike Capps avait dit, Clifford Bleszinski l'avait quasiment répété mot pour mot. A tel point, qu'on se dit que même les créatifs se font laver le cerveau.
Sinon Barbiche0, en effet le marché de l'occasion va vers de mauvais jours, et quant on est propriétaire d'un produit dématérialisé, je n'ai aucune idée de quelle manière nous sommes protégés par la loi, la revente n'étant pas rigoureusement impossible, sachant que l'on peut le faire techniquement en cédant un compte/profil. Ça reste très pénible et quasiment irréalisable, puisqu'il y a souvent plusieurs produits sur un compte/profil.
In The 25th Century
  • Retour en haut

Posté 20 February 2010 - 05:12

shigure_parker

shigure_parker

King Of Fighter

• Technicien LS expert
  • 13,951 Messages :
Faut dire aussi que le dématérialisé leurs arrangent tellement la vie, surtout niveaux coût de production ^^
M'enfin je resterais TOUJOURS sur les versions boites si le choix devait se faire.

• Retour en haut

Posté 20 February 2010 - 06:59

Insomnia

Insomnia

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1,267 Messages :
Très bonne analyse ;)

La dématérialisation ne pourra être faite que sur console portable, et pas les next gen, rien que sur PS3 il faut plus qu'un To pour une partie de mes jeux lolllll
NES, Super Nintendo, N64, GC.
Master system 1 & 2, MegaCD, Megadrive.
PS1,PS2, PS3.
XBOX, XBOX360 en 1.6 et une ELITE.
Wii 3.2 et 4.1
Fan inconditionnel de consoles...
  • Retour en haut

Posté 20 February 2010 - 08:33

SoulHeaven

SoulHeaven

Technicien Légendaire

• Shining VIP
  • 4,455 Messages :
  • Lieu:Dans le Sud
c'est pareil, excepté pour les dLC ne sortant pas sur gallette, je resterai toujours sur le format boite

Librasoft Tourne une page...

• Retour en haut

Posté 20 February 2010 - 08:45

Gandaruuvu

Gandaruuvu

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 315 Messages :
  • Lieu:Halure
  • Passions:- Piano
    - Jeux vidéos
    - Ordinateurs
    - Amis
    - Animes
    - Mangas
    - Cinéma
Ça me fait un peu penser aux majors qui, prétendent que le téléchargement de films tue l'artiste, or dans le même temps, la fréquentation des cinémas a pourtant exploser malgré la crise...

Ce qu'il faudrait c'est une OBNL internationale protégeant les utilisateurs de nouvelles technologies contre l'abus des titans :/

Enfin on ne peut pas refaire le monde, la seule action qui à la limite pourrait enrayer cette machine ce serait le boycott des éditeurs, donc de leurs jeux mais bon... ils savent très bien qu'il y aura toujours des consommateurs donc ne se font pas de bile quant à cela D:

Ce message a été modifié par Gandaruuvu - 20 February 2010 - 08:46.

• Retour en haut

Posté 20 February 2010 - 10:10

Mr.Jackal

Mr.Jackal

Sunriseur elite

• Technicien LS expert
  • 1,615 Messages :
  • Lieu:Lyon
bah dison que voir un film au ciné c'est pas pareil que le telecharger

jepense pas qu'on puisse comparer le telechargement de film avec la frequence des gens qui vos au ciné

le ciné ta quand meme l'ecran geant, un son qui te décoiffes, tu vois les film 6 mois avant des les voir en DVD,

apres pour en revenir au sujet, ça me fait marrer les notion : lutte contre le piratage.
certe ça peux etre un des point, mais je pense qu'il faut pas négligé le marché de l'occasion qui est enorme, et pour le pauvre type qui a pas trop d'argent, qui achete d'occasion, bah il se retrouve couillonné !,

la dematerialisation complete... a mon avis c'est loin d'etre pour tout de suite, voir pour jamais : PSP GO un bide total !

apres c'est claire 70 euros un jeux! y'en a pas beaucoup qui les valent, et si les prix restait dans le correcte il y aurais beaucoup plus d'achat, et je pense que grande partie des gens seront de cette avis
au lieu de ça le prix des jeux augment de plus en plus...

Image IPB

Flash xbox 360 tous lecteurs y compris Lite-On 83v2 et 93, main propre et correspondance , Hack Jtag et récupération HDD, pour les détails, voir : Mon Annonce

• Retour en haut

Posté 20 February 2010 - 10:27

Modding_83

Modding_83

Sur Mon Petit Nuage

• Technicien LS expert
  • 4,156 Messages :
  • Lieu:Toulon

Ça me fait un peu penser aux majors qui, prétendent que le téléchargement de films tue l'artiste, or dans le même temps, la fréquentation des cinémas a pourtant exploser malgré la crise...

Ce qu'il faudrait c'est une OBNL internationale protégeant les utilisateurs de nouvelles technologies contre l'abus des titans :/

Enfin on ne peut pas refaire le monde, la seule action qui à la limite pourrait enrayer cette machine ce serait le boycott des éditeurs, donc de leurs jeux mais bon... ils savent très bien qu'il y aura toujours des consommateurs donc ne se font pas de bile quant à cela D:

En temps de crise, les loisirs accessible financièrement sont les plus prisés. Le cinéma demeure un de ces loisirs au même titre que le bowling et les fast food!

Par contre le prix des jeux n'ai pas élevé, c'est les taxes françaises qui sont hors de prix, car un jeux en Angleterre reviens à 30 ou 40 euro, pour une valeur de 60 à 70 euro en France!
  • Retour en haut

Posté 20 February 2010 - 11:33

Gandaruuvu

Gandaruuvu

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 315 Messages :
    - Jeux vidéos
    - Ordinateurs
    - Amis
    - Animes
    - Mangas
    - Cinéma
Euh... oui et non là j'entame deux semaines de vacances, et avec un ami on doit aller voir 6 films à 11€ la place pour adulte...
Certes on a du son qui décoiffe, et un écran géant, mais bon ça ne justifie en rien de payer presque 100balles(vive les francs \o/), pour un film, à la limite je dirais presque que c'est du vole m'enfin...
Et puis pour les jeux vidéos(et pas que les jeux d'ailleurs), je ne suis on ne peut plus d'accord la TVA 19.6 me reste en travers de la gorge à chaque fois, surtout qu'on la paie à l'achat du neuf, mais en plus à l'achat d'occasion -_-
  • Retour en haut

Posté 20 February 2010 - 12:44

Buck_Rogers

Buck_Rogers

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 34 Messages :
nuage83 > En effet, il y a des taxes, mais cela n'explique pas tout. Un jeu à 30€ au Royaume Uni ne devrait pas dépasser les 40 en France. En fait, ils sont vendus à 70€ car les constructeurs et développeurs se sont rendu compte de la faiblesse des associations de consommateurs en France. Et aussi parce que le marché est moins conséquent, il y a moins de concurrence entre enseignes, contrairement outre-manche. Tout le monde, un peu comme dans la téléphonie mobile avec Orange, SFR et Bouygues, se sont accordés sur un prix, très déloyal, qui ne profite jamais au consommateur.
Sinon, moi aussi je préfère les versions boite, mais tous tentent un coup petit à petit avec le dématérialisé. Comme sur le Live avec les jeux à la demande, d'ailleurs leur prix n'a rien d'encourageant puisqu'ils sont vendus au prix des Classics. Mais quant ils vendront des jeux neufs avec des ristournes de 5 ou 10 € parce que ce seront des versions dématérialisés, je ne sais pas comment le consommateur de base pourrait réagir.
In The 25th Century
  • Retour en haut

Posté 20 February 2010 - 13:59

shigure_parker

shigure_parker

King Of Fighter

• Technicien LS expert
  • 13,951 Messages :
Le pire serait qu'un des constructeur sorte la prochaine console sans lecteur, alors là . . . :fire-punch:

• Retour en haut

Posté 20 February 2010 - 15:14

rctm

rctm

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 148 Messages :
oui bah le dis pas trop fort hein?! au cas où ça leurs donnerait des idées.
malheureusement j'ai bien peur que ça sera le cas pour les consoles next next génération, reliées en permanence au web
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 20 February 2010 - 17:30

shigure_parker

shigure_parker

King Of Fighter

• Technicien LS expert
  • 13,951 Messages :
Ca a commencé avec la PSP Go, it's coming . . .

• Retour en haut

Posté 20 February 2010 - 18:30

Gandaruuvu

Gandaruuvu

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 315 Messages :
    - Jeux vidéos
    - Ordinateurs
    - Amis
    - Animes
    - Mangas
    - Cinéma
Faiblesse des associations de consommateurs?
Corruption oui !!! C'est gros comme le nez au milieu de la figure les ententes entre opérateurs, et au niveau des jeux, mais on ferme les yeux et on accepte les pots-de-vin ;)
  • Retour en haut

0 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)