Sur ma dernière nouvelle (Nintendo encore dans le rouge) je vous parlais en dernière ligne de l'ACTA...L'acronyme de l'Anti-Counterfeiting Trade Agreement, un projet de traité international "anti-contrefaçon", a entamé sa septième phase de négociations ce mardi 26 janvier au Mexique.
Voici quelques news sur ce fameux projet qui pour ça première partie sera pas un luxe (contre façon) et l'autre partie qui nous intéresse; les droits d'auteurs (films, jeux vidéos, musiques). Très peu d'informations filtre sur le web, voici donc les seuls informations que nous avons à ce jour :
- 39 pays font partie du projet, donc les Etats Unis, Canada et l'Europe...
L'Acta entend bien durcir le droit international sur les questions de propriété intellectuelle (fini les fansub ??). Concrètement, pour Internet, l'Acta envisage d'imposer des mesures de filtrage du web à l'échelle mondiale, mais aussi l'instauration d'une riposte graduée généralisée (à l'image d'Hadopi), ainsi que des droits accrus pour les douaniers qui pourraient vérifier les ordinateurs et autre baladeurs pour vérifier qu'ils ne contiennent pas de contenus violant les droits d'auteurs.
L'ACTA espère un traité signé pour cette année...ce qui n'est pas de très bonne augure, espérons qu'ils n'aillent pas jusqu'a filtrer nos merveilleux sites comme logic-sunrise, ps3gen...
Un autre rendez-vous est déjà prévu mi-avril en Nouvelle-Zélande.
Je tacherai de vous tenir au courant de toutes informations complémentaires sur ce dossier....