Dans un récent entretien, Shuhei Yoshida, actuel VP au département développement chez Sony a avoué que "la PS4 utilisera des disques optiques comme la PS3 à l'heure actuelle". Malgré cela, celui-ci ne ferme pas la porte aux contenus dématérialisés, notamment pour les consoles portables et autres : "je pense que le contenu numérique est plus pratique pour les périphériques portables tels que la PSP ou les iPod". Evidemment dans ce cas, l'appel au contenu dématérialisé est plus simple et rapide.
Mais pour les contenus plus gros comme pour les jeux ou les films, le temps téléchargement de fichiers allant de 5 à une 30aine de gigas est là un réel problème. D'ailleurs, Yoshida explique en parlant des blockbusters du jeux-vidéo que ceux-ci continueront à paraitre sous forme matérielle: "c'est plus sûr".
Tout cela pourrait paraître étonnant à l'heure où le contenu culturel se dématérialise de plus en plus : la musique, les films, les livres, les jeux. Mais d'un autre côté, cette réflexion est loin d'être mauvaise. Mais, si la PS4 utilise effectivement un media optique, celui-ci sera t-il toujours le Blu-ray ? A ce sujet, il semblerait que Sony soit en plein développement d'un nouveau format de média optique capable de stocker jusqu'à 6000go (je précise que je n'ai pas fait d'erreur) et donc vraisemblablement capable de contenir aussi bien Full HD 3D et audio non compressés ainsi que divers codecs ou protections anti-piratage. Il est aussi utile de dire (et cela ne vient pas de ma source), que Sony est le seul fabriquant a avoir en main le premier téléviseur Quad-HD au monde d'une définition de 3840x2160p. N'étant d'aucune utilité aujourd'hui étant donné qu'aucune source n'est capable de fournir cette définition, le développement d'un média capable de contenir 6000go est loin d'être farfelu et irait même dans le sens du développement de Sony.
Une hypothèse totalement plausible donc, mais qui laisse planer cette question : Sony osera t-il lancer un nouveau format alors même que le Blu-ray est encore en phase de perfectionnement ? Evidemment cela n'est pas pour tout de suite, mais le temps passe vite, et on a vu que Sony ne prenait pas l'avenir à la légère.
Il ne s'agit pas d'une photo de la vraie PS4