Ce tuto a pour but de vous aider, étape par étape, à flasher vos LiteOn 83850c V2 et 93450c à l'époque inflashables.
Il vous faudra :
- Pas mal d'expérience en soudure
- un fer à souder
- un PC qui flash déjà les liteOn
- dosflash
Tout d'abord, il va falloir démonter votre Xbox 360. vous trouverez ce tuto en cliquant ici
Après avoir identifié votre LiteOn, ouvrez-le puis accédez au PCB du lecteur :
Une fois cette étape faite, vous avez 2 schémas possibles. Personnellement, je préfère le 2ème schémas (avec points alternatifs) qui pour moi est plus simple, évitant d'enlever l'epoxy du lecteur. Voilà le plan de la puce (avec un grand "M" dessus) sur laquelle il va falloir intervenir :
Méthode 1 (difficile) :
Il vous faudra de la dextérité pour pouvoir venir à bout de ce lecteur. Cependant, la méthode est fonctionnelle. Avis aux challengers
A - repérer les différentes zones :
B - Sur la zone 1, enlever avec une station à air chaud l'epoxy (ou bien grattez avec votre fer à souder chaud, doucement). Faites attention aux petites résistances, et surtout ne coupez pas de pistes en grattant :
Puis coupez la piste
C - Sur la zone 2, enlever avec une station à air chaud l'epoxy (ou bien grattez avec votre fer à souder chaud, doucement). Faites attention aux petites résistances. Pour ma part, je l'ai enlevé avec mon fer à souder sur cette partie la. La Zone 1 était faite avec une station à air chaud. :
Puis coupez la piste
C - Sur la zone 3, posez un fil qui part du 3.3V :
D - Posez 2 câbles, un qui part du point 100 et un qui part du point 101 coupé (côté chipset) :
Nous avons utilisé un interupteur dans cette configuration, mais le fait de faire contact avec les fils fonctionne aussi très bien. Ce qui devrait donner le montage suivant :
Méthode 2 alternative (Intermédiaire) :
Cette méthode est pour moi plus simple que la méthode 1. Que ce soit les débutants ou les confirmés, elle reste quand même bien plus simple. Le fonctionnement est identique à la méthode 1, c'est juste que les points de soudure sont alternatifs, donc pas besoin de virer l'epoxy. Il faudra donc enlever les 2 vis du PCB, enlever les 3 nappes, puis retourner le PCB, pour avoir accès au dos des pistes. Petite précision, il est possible de retourner le PCB en laissant les nappes connectées, mais soyez prudent en la retournant nappes connectées, elles sont fragiles :
Ensuite, il faudra gratter les points oranges, et couper les 2 pistes au cutter (vérifiez avec un multimètre que le courant ne passe plus une fois les pistes coupées) :
Ok, il nour reste plus qu'à relier les points comme ci-dessous, sans oublier de mettre une resistance 22ohms sur le fil de masse :
Retournez votre carte pour la remettre à l'envers, et reconnectez les nappes si vous les avez deconnecté (obligatoire pour le dump !!!)
Voilà ! la méthode intermédiaire est finie. on peut passer à dosflash
Dump du firmware :
Nous voilà avec notre montage OK. Nous allons passer à la partie software, avec dosflash. Placez l'interupteur en position 1. Si vous n'avez pas d'interupteur, faites contact avec vos fils : 100 et 101, et demarrez Dosflash. En commande Dos, tapez donc :
C:\> dosflash
Au moment ou cet écran apparait :
Éteignez puis rallumer le lecteur. Le statut va passer en 0x72 :
A cet écran, switchez l'interupteur en position 2 (ou bien connectez le 101 avec le 3.3V) :
et lancez la lecture avec "r". Entrez le nom de votre firmware.bin puis validez :
Et voilà, vous avez votre firmware de Liteon que vous pouvez ouvrir avec jungleflasher pour récuperer la clé.
Ouvrez votre firmware avec le bouton "Open target", et votre clé apparait juste en dessous. Si que des FFFFFF... apparaissent, c'est que votre dump n'est pas bon.
Flashage en Ixtreme :
Téléchargez ici le nouvel ixtreme pour les LiteOn : Dispo ici
il ne vous reste plus qu'à le modifier avec un firmware Ixtreme et votre clé, puis de recommencer ce tuto, mais au lien de faire "r" pour lire, faite "w" pour écrire le nouveau firmware, avec le nom que vous lui aurez donné sous Jungleflasher. Et voilà, un LiteOn 83850c V2 ou 93450c flashé
Une fois flashé :
Voilà, il faudra dessouder les fils et refaire les ponts sinon votre lecteur ne sera pas fonctionnel. Si vous avez utilisé la méthode 2 (intermédiaire) pas la peine de ressouder les pistes coupées, laisser simplement connecté le câble de gauche qui relie les 2 points.