Pour bosser dans le jeux video depuis plus de 10 ans, j'ai pu nouer certains contacts positifs avec "certains" représentant chez Microsoft.
j'ai rencontré aujourd'hui l'une de ces certaines personnes et l'on a pu avoir une petite discussion... amicale.
J'en ai bien sur profité pour lancer la conversation autour du ban. (bannie personnellement hier dans l'aprem)
Celui que l'on appellera "Lui" ne sait malheureusement pas grand chôses: les infos sont lockés et son niveau d'authorisation ne lui permet pas d'avoir des infos importantes. Il semble qu'effectivement le sujet soit hyper sensible chez eux.
Par contre, même si son level (et son secteur) est loin de lui permettre d'obtenir des infos, en interne cela tchatche quand même un peu, surtout en ce moment
Le seul probleme est que je n'y comprend rien en terme de technique et que la conversation dans un café d'une zone commerciale n'etait franchement pas propice à la prise de note. Il m'a parlé d'hyperviseur, de "fuse" (des plombs??), et de nands (ca, je sais ce que sait..) et de je ne sais pas trop quoi qui à etait modifié depuis la mise à jour NXE au niveau de la sécurité.
Brefs, il semble effectivement que depuis la derniere NXE, Microsoft en a profité pour "reprogrammé/rajouté" une fonction sécuritaire. En gros depuis quelques mois Microsoft est capable de detecter toutes modifications effectués sur la console, et en particulier sur son point faible: le lecteur.
La seule chôse dont "il" est certain c'est que le systeme qui gère çà n'est pas en France: USA ou Grandre Bretagne selon lui. J'en deduis donc qu'il y a un departement spécifique ou un lieu ou les verifications sont effectués..
Donc, selon les dires de cette personne, depuis la derniere NXE les evenements se son déroulés en 2 etapes:
- la mise à jour des consoles, la récuperation des infos de celle-ci, la comparaison avec une base de donnée interne (?)
- la phase d'action avec le ban massif des consoles modifiés
Voila pour le gros des informations que j'ai pu retenir.. et que je reporte ici rapidement.
Et toujours selon lui (quand je lui ai parlé de la période particulierement propice entre la sorties de gros titre et des fêtes de noel, il a sourit) malheureusement ce n'est pas prêt de s'arreter: il ne s'agit plus de vague de ban, mais de ban systématique de toutes les machines modifiés.
Pour finir que je lui ai parlé de l'info que j'ai lu ici même: un nouveau firmware en préparation. Pour lui (mais là ce n'est qu'un avis personnel) c'est dejà mort: les consoles qui sont dejà flashés sont dejà wanted sur leur serveurs (selon ces propres termes) et Microsoft n'attend que la reconnection sur les serveurs pour les bannirs, et au pire pour celle qui ont etait flashés mais JAMAIS connecté sur le live c'est mort aussi puisque la console a enregistrés les infos et sera bannis tôt ou tard
Lui a son niveau ne sait pas trop comment ca fonctionne mais il a entendu dire (alors ca peut rien dire ou tout dire) que les serveurs sont capables de scanné les consoles au démarrage et même pendant les parties online (ce qui pourrait causer un leger lag même si l'indicateur de connexion est au maximum)
Voilà donc l'objet de notre conversation amicale, bien que je soit sur que ces 2/3 infos ne seront finalement pas tres utiles pour 99% des gens ici cela pourra peut-être a certains de comprendre comment cela c'est passé chez eux ces derniers mois.
Bon, je pense n'avoir rien oublié
A bon entendeur!