Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui prend le clavier aujourd'hui pourvous faire une petite FAQ à propos de ce qui ce demande, se dit et s'ignore à propos de la dernière vague de bannissement et ses conséquences.
J'invite personnellement toute la communauté à compléter cette news en postant sur le forum les questions qui manqueraient (et les réponses si possible ). Nous voilà partis…
[MAJ]Les personnes ayant apporté des réponses seront créditées sur la FAQ. Les messages du forum qui ne sont plus utiles seront supprimés afin de garder une bonne lisibilité. Merci à tous !
* Comment procède Microsoft pour détecter ou bannir ?
On ne connaît pas la méthode de détection utilisée, mais toutes les consoles modifiées et connectées au Live à ce jour sont concernées.
Le bannissement semble s'effectuer en deux temps : une console peut être bannie du live (son numéro de série figure sur une liste noire) mais peut ne pas subir les effets du bannissement tant qu'elle n'est pas de nouveau connectée au live après passage sur liste noire.
[MAJ] Le bannissement s'effectue n'importe quand, que ce soit durant une session de jeu en ligne où lors d'une connection au Xbox Live.
Au niveau des suppositions probables et pertinentes, le fait que les recoupements d'informations ne montrent aucun facteur commun entre les bannis, et que certains non-bannis présentent le même comportement, laisse à penser qu'une variable humaine fait partie du processus (un validateur ou autre).
Les rumeurs de bannissement des joueurs en wifi, de détection de codes Xbox Live achetés sur internet, d'écoute des conversations en ligne et de râtissage des forums de hack ne sont que pures spéculations et/ou affabulations.
* Quels sont effets du bannissement ?
Plusieurs choses deviennent impossibles :
-On ne peux plus se connecter au Xbox Live et donc, l'installation de mises à jour de jeu, l'achat de contenus et la récupération de contenus achetés auparavant deviennent impossible – les jeux, démos et contenus déjà téléchargés sont toujours utilisables ;
-[MAJ] Les parties multijoueurs en local ne fonctionnent plus (car elles passent quand même par le Live) [Merci à benki2kpour l'info !];
- L'installation des jeux ne fonctionne plus (et les jeux installés auparavant ne sont plus lus à partir du disque dur) ;
- Les sauvegardes semblent pouvoir être corrompues (pas systématiquement), c'est-à-dire qu'on ne pourra plus les utiliser sur une nouvelle console ;
-Le gamertag semble aussi pouvoir être corrompu (indépendamment des sauvegardes – pas systématiquement non plus) et pour l'utiliser sur une autre console, il faudra dans ce cas le re-télécharger depuis le Xbox Live. Cela va sans dire, tous les succès obtenus depuis la dernière connection au Xbox Live avant le bannissement seront perdus (car ils n'ont pas été sauvegardés en ligne sur les serveurs).
-La fonction Media Center ne fonctionne plus (mais la lecture de musique et de vidéos semble être encore possible).
* Comment savoir si je suis banni ?
Pour ceux qui souhaiteraient savoir sans en subir les conséquences, deux méthodes existent.
La première est expliquée ici : http://www.logic-sun...a-internet.html
Attention cependant, si elle permet de ne pas voir les sauvegardes être corrompues, l'installation de jeux sur le disque dur devient par la suite impossible.
La seconde, non encore confirmée comme réellement fiable, mais ne faisant courir aucun risque, est expliquée ici.
* Je n'ai pas été banni, est-ce que je suis passé au travers de la vague ?
Rien n'est moins sûr si une connexion au Xbox Live a déjà été effectuée auparavant. La vague semble ne pas être terminée, et surtout, rien ne prouve qu'une console non-bannie n'est pas déjà listé.
*[MAJ] Ma Xbox 360 est reliée via ethernet à la box FAI pour communiquer avec mon pc (comme media center) sans que mon profil soit connecté. Est-ce queje risque d'être détecté/banni ?
(En attente…)
* Qu'advient-il de mon abonnement Xbox Live ?
L'abonnement Xbox Live se poursuit, car le profil joueur n'est pas banni. Ainsi, il est tout à fait possible de se connecter avec son profil sur le Xbox Live à partir d'une console d'origine.
* Quels sont les recours au bannissement ?
Il n'existe officiellement aucun recours. Le fait que certaines consoles aient été débannies après avoir appelé le SAV reste à prouver – Rien n'est moins sûr en tout cas.
* Ma console est bannie. Puis-je jouer sur une autre console (non modifiée) avec mon disque dur sans risquer que celle-ci soit aussi bannie ?
Oui,c'est possible. Si les sauvegardes ont été corrompues par votre console bannie, elles ne seront cependant plus utilisables.
* [MAJ]Ma console est bannie sans disque dur connecté et je le reconnecte plus tard. Sera t-il détérioré ?
Non, il ne sera pas détérioré : les données ne seront pas corrompues. Cependant, comme dit plus haut, l'installation des jeux sur le disque dur ne sera plus possible (car ceci dépend du firmware de la console et non du disque dur).
* Ma console est bannie. Mes sauvegardes ne fonctionnent plus sur une autre console, même d'origine (non-flashée – nonbannie). Comment faire ?
Ces sauvegardes ont été corrompues en jouant sur la console bannie et ne sont donc plus utilisables sur une autre console, quelle qu'elle soit. Il faut donc recommencer le jeu sur la seconde console. Si cette nouvelle sauvegarde est utilisée sur la console bannie, elle sera de nouveau corrompue.
* Ouiin, ma console est bannie/ C'est dégueulasse, Microsoft sont des XXXX/ Je vais acheter une PS3, à mort Microsoft !
Désolé pour vous. Bienvenue dans notre univers impitoyable. Maintenant on se tait et on assume, comme les grands.
Voilà, c'est tout pour le moment. Toute personne qui voudrait rajouter une question/réponse/précision/correction est la bienvenue. Merci à toutes les personnes qui ont posté sur le forum et qui m'ont ainsi permis de faire ce récapitulatif. Bien évidemment, cette news qui n'en est pas une vous est offerte par Barbiche ^_-