Tout le monde connait le RROD. La malfonction est maintenant connu de tout consommateur de Xbox 360. Microsoft a clairement pris de l'avance quant à la commercialisation de sa console sur le marché par rapport à son concurrent direct, mais tout ceci n'était-il pas prématuré ? Nous vous rappelons que Microsoft a tout de même perdu plus d'un milliard de dollars dans la réparation de ses consoles. Un S.A.V couteux donc, mais efficace. La question à l'heure d'aujourd'hui est la suivante : le RROD est-il toujours un problème auquel Microsoft ne peut faire face ?
C'est à cette question que la société SquareTrade a tenté de répondre, en réalisant un bilan ultra détaillé du problème rencontré par la plupart des utilisateurs de Xbox 360. Rassurez vous, SquareTrade nous annonce une nette baisse dans l'apparition du RROD quant à l'apparition des modèles Jasper depuis fin 2008, soit 1% des consoles seraient touchées (études réalisés sur un échantillon de 500 produits). Le bout du tunnel ?
Voila ce qu'il faut retenir quant à l'étude que SquareTrade a mené à partir d'un large échantillon de 16.000 consoles :
- Durant les deux premières années de commercialisation, la Wii a connu 2,7% de consoles défectueuses, le meilleur ratio comparé aux 10% de la PlayStation 3 et aux 23,7% de la Xbox 360.
- En dehors du RROD, couvert par 3 ans de garantie, 11,7% des possesseurs de Xbox 360 ont rapporté un problème.
- La PlayStation 3 est la console la plus utilisée en durée juste devant la Xbox 360 et loin devant la Wii.
Le compte rendu dressé par SquareTrade est disponible ICI. Bonne lecture !