Par contre j'avoue que SOny a respecté le porte feuille de ses clients, en continuant à sortir des gros hits sur la Playstation 2 (pes 2009, fifa, call of duty5....)
Ce que tu vois comme un respect du portefeuille des clients, moi je le vois comme une bonne gestion du portefeuille produits de la division jv chez Sony.
La PS2 est un produit vache à lait qui ne nécessite pas beaucoup d'investissements pour se maintenir, et rapporte beaucoup de cash ;
La PS3 fat est un produit poids mort, qui a eu un cycle de vie très court à cause d'une phase de lancement ratée, et beaucoup d'investissements sont nécessaires pour le maintenir sans générer de gains -> ce produit doit donc disparaître ;
La PS3 slim est le produit en phase de lancement, qui va nécessiter aussi beaucoup d'investissements pour la lancer, toujours sans récupérer de cash (ventes à perte apparemment).
En gros, Sony réitère sa tentative avec la slim, avec un même modèle d'approche bizarre (un mélange de pénétration de marché et de stratégie de différenciation). La différence entre les deux essais est le prix, bien plus attractif cette fois. Pour soutenir ses investissements, il se repose sur ses produits vedettes, dont la PS2 qui rapporte beaucoup avec peu de dépenses engagées supplémentaires.
Cependant, ce choix est à double-tranchant car la PS2 vampirise un peu le public potentiel de la PS3. Si tout ces hits n'étaient pas sortis sur PS2, qui sait combien de joueurs auraient acheté une PS3 ? Mais c'est ça, la gestion, faire des choix.
Pour ceux que ça intéresse, voici une courte présentation de
la matrice BCG pour gérer les portefeuilles produits.
J'trouve sa assez énorme de lancer une console sachant qu'elle tiendra pas la route...
J'ai envie de dire : encore heureux qu'ils font pas ça avec les voitures et les mixeurs !