Microsoft se serait bien passé de cette publicité gratuite affirmant que la Xbox 360 était la console de cette génération la plus sujette aux dysfonctionnements. La firme de Redmond monte donc au filet, pour tenter de faire bonne figure auprès de ses détracteurs.
Si mes souvenirs ne jouent pas la carte de la trahison, la Xbox première du nom n'était pas une console réputée pour sa fiabilité. Il est triste de constater que les choses n'ont pour ainsi dire pas vraiment changé pour son successeur. Un sondage de Game Informer nous a ainsi rapporté que la Xbox 360 tombait en panne bien plus souvent que ses concurrentes, avec un préoccupant chiffre de 54,2% allant dans ce sens. Le SAV a également été pointé du doigt, et décidément, c'en était trop pour Microsoft, qui a décidé de réagir.
On fait ce qu'on peut
Il ne s'agira pas tant que ça de démentir, ce qui ne serait pas très intelligent dans la mesure où nous savons tous que les Xbox 360 peinent à disposer d'une longue durée de vie. Microsoft préfère simplement rappeler les points forts de la machine, et ses efforts pour améliorer sa qualité :
"Microsoft reste derrière la Xbox 360 comme une console supérieure de divertissement avec l'une des meilleures garanties de l'industrie. Nous cherchons constamment à améliorer le design, la fabrication et les performances de la console à travers des tests approfondis de sources potentielles de n'importe quel problème. La Xbox 360 est heureuse de conserver son titre de 'console la plus jouée' et la grande majorité des consommateurs de Xbox 360 ont bénéficié d'une expérience de jeu énorme depuis leur premier jour, et ça continue, jour après jour."
A la lecture des déclarations de ce porte-parole, on peut être amené à penser que Microsoft n'a pas du tout regardé les résultats de l'enquête de profondeur, qui disaient que près de 38% des possesseurs de Xbox 360 étaient satisfaits du service après-vente. La "grande majorité" concernerait alors les mécontents. Et puis, on se réjouira de constater que la Xbox 360 a le sourire.