Je suis d'accord avec GoGohackman sur pas mal de choses.
Personnellement, je peux avoir accès à un très grand nombre de jeux gravés, et pourtant, je n'en ai que très peu. Je me limite toujours à deux/trois jeux en même temps : un long (en ce moment et depuis bientôt 6 mois, Fallout 3) et deux courts. Ce système fonctionne assez bien puisque je termine la plupart des jeux, même si certains font exception.
Pour moi, acheter un jeu, c'est un geste pour remercier les développeurs d'avoir bien travaillé. Si mon raisonnement peut paraître un peu bête (puisqu'on ne sait pas vraiment si le jeu sera bon avant de l'avoir acheté) je ne me suis jamais "raté". La raison ? J'achète seulement ceux qui ne laissent aucun doute sur leur qualité (= oblivion, bioshock [désolé sdekaar
], guitar hero 2, etc...).
Pour moi, pirater un jeu, c'est manifester le fait qu'en tant que joueur, je trouve le travail insuffisant pour justifier son prix final. "T'as qu'à pas y jouer" me dira-t-on. Bah si, justement, j'y joue parfois. parce que le jeu est sympa, parce que le fait qu'il ne vaille pas son prix n'en fais pas une daube pour autant.
Après, au niveau porte-feuilles, je pourrais réellement m'offrir 7 ou 8 jeux par an. Mais bizarrement, je ne veux pas dépenser mes sous dans ce secteur, et je préfère rémunérer des développeurs indépendants en achetant leurs logiciels sur le net, ou encore les petits commerçants en allant faire mes courses chez eux au lieu d'aller à Carrefour. C'est un choix personnel. [EDIT : et surtout, je donne beaucup de mon temps en travaillant bénévolement dans plusieurs projets dans le monde du libre pour le soutenir... C'est ma compensation).]
Enfin, à propos des démos, pour les essayer toutes systématiquement, de mémoire, moins de 10 m'ont convaincu de jouer au jeu complet (et une seule de l'acheter -> Batman). C'est comme s'ils faisaient exprès de faire des démos pourries...
J'ai lu aussi "on n'achète pas une console pour le hack" : désolé, je n'achète jamais de console avant qu'elle soit hackée. je préfère ne pas jouer que de me faire plumer.
Après, je ne comprendrai jamais le joueur qui dit "je veux tous les jeux". C'est profondément débile comme réflexion. En fait, c'est même pas de la réflexion. Mais chacun son truc, hein ^_-