Après que la team Free60 nous ait dévoillé les secrets de sont exploit, nous voilà avec Xell installé sur notre Xbox 360 (l'écran bleu que vous voyez en vidéo, en bas de la news). Mais quant on en est là, que faire ? Il va déjà falloir attendre de nouvelles compilation de Xell, afin de pouvoir booter une distribution linux, reste plus qu'à bosser sur l'architecture, et et le développement des drivers Xbox 360. Une fois que ca sera effectué, c'est la porte ouverte : Media center, HD, émulateurs ....
Soit la distribution linux sera "complète" mais donc longue à charger, soit elle sera légère, mais pas mal de programmes devront être recomilés avec les librairies LibXenon. Concernant les drivers, il y a actuellement une prise en charge du CPU qu'à 1/4 de sa réelle puissance. Les drivers son sont quant à eux inexistant pour le moment. En revanche, les drivers manettes, GPU, et Hdd existent.
Mais le gros soucis de la XBox 360
c'est sa mémoire. En effet, seulement 512Mo de RAM sont dans la console, ce qui limite pas mal les choses. Ca a toujours été le cas avec les consoles de salon, elles manquent de mémoire.
Et par rapport à la XBox 1 ?
Les nombreux hacks et exploits de la Xbox 1 permettaient de lancer des isos depuis le disque dur de la console, et c'est sans doute faisable sur la Xbox 360, mais la team free60 ne veut pas se tourner vers ce genre de hack, trop risqué de leur part vis à vis de Microsoft.
Et maintenant ?
La conclusion est donc la suivante : actuellement la principale brèche est ouverte. Les autres révisions de cartes mères vont pouvoir aussi accepter l'exploit Free60. On attend donc les futures compilation de Xell, puis linux, et tout les ému qui vont suivre.