Polémique ! Valve vient de confirmer que le contenu additionnel de Left 4 Dead, serait offert aux joueurs PC mais vendu aux joueurs X360...
Alors que Left 4 Dead 2 sortira à la fin de l'année aux Etats-Unis, Valve vient de faire une annonce qui risque de faire grincer des dents concernant Left 4 Dead, premier du nom. En effet, le premier contenu additionnel du jeu sera proposé gratuitement aux joueurs PC, alors que leurs homologues devront débourser 560 MS Points sur Xbox 360 (un peu plus de 6€). Une mise à jour baptisée Crash Course qui comprendra de nouvelles cartes pour les différents modes de jeu (coop, survival, versus).
En plus de ces cartes, plusieurs arrangements de gameplay seront proposés dans le but de proposer une expérience complète de jeu typée versus en seulement 30 minutes. Crash Course se déroulera entre les scénarios No Mercy et Death Toll, levant le voile sur ce qui arrive aux survivants après leur sauvetage à la fin de la première campagne.
Microsoft coupable ?
Mais revenons à la politique de Valve, qui avait pourtant justifié l'annonce très rapide d'un Left 4 Dead 2 en expliquant qu'il tenait à pousser sur le marché des jeux entiers, plutôt que de se concentrer sur le développement de contenus additionnels. Gabe Newell et ses hommes nous auraient donc menti. Pourtant, certains indices laissent penser que c'est sous la pression de Microsoft, qui n'aime pas voir des contenus être proposés gratuitement sur le Xbox Live, que Valve aurait pris la décision de vendre Crash Course sur Xbox 360. On se souvient d'ailleurs de discussion houleuses entre Epic Games et Microsoft, alors qu'Epic est un studio réputé pour ses mises à jour gratuites, tout comme Valve.
Gabe Newell, Président de Valve, a déclaré : "Depuis la sortie de Left 4 Dead en novembre dernier, l'équipe du jeu est très excitée à l'idée de développer de nouvelles expériences pour cet univers et laisser les joueurs faire de même. En sortant des outils de création, comme le Survival Pack et les Authoring Tools, nous travaillons avec les fans à rendre notre jeu meilleur (...) Là, nous proposons des ajustements que l'équipe du jeu a pensé. Je ne reviendrai pas sur la politique de distribution". Dommage, nous aurions bien aimé comprendre cette différence de traitement entre les joueurs PC et console.