Lors du dernier E3, Sony a dévoilé une nouvelle manette à détection de mouvements fonctionnant grâce à un système de LED permettant au PlayStation Eye de suivre les gestes effectués par le joueur.
Toutefois, la firme nippone semble ne pas vouloir se contenter de ce motion controller qui paraît pourtant plutôt prometteur. En effet, Sony développe à l'heure actuelle un autre système de détection de mouvements permettant d'utiliser non plus une manette mais des objets de tous les jours.
Un brevet récemment publié par Sony détaille un système où la caméra peut de façon dynamique reconnaître un objet du quotidien afin de l'utiliser dans un jeu vidéo. Ainsi, dans les images qui suivent, on peut voir l'utilisation d'un bloc en forme de U mais aussi et surtout des objets ordinaires comme une tasse de café, des verres, des livres, des bouteilles,....Plus fort, ces objets ne figurent dans le brevet qu'à titre d'exemples car le système de reconnaissance des objets peut identifier tout objet tri-dimensionnel.
Mais, avant d'utiliser un objet quelqu'il soit, il faut que la caméra le capture. Ainsi l'image à gauche ci-dessous explique le système où le joueur montre l'objet à la caméra, le fait tourner et sauvergarde les données collectées dans un dossier. Alors, le système analyse les mouvements et les traduit en actions dans le jeu.