On a parlé de 2011, puis 2012, c'est maintenant 2013 qu'il faudra attendre pour la prochaine génération de consoles. D'après l'analyste Michael Pachter - référent dans le monde du jeu vidéo - après avoir beaucoup investi, les éditeurs attendent désormais du profit et ne souhaitent pas voir arriver une nouvelle machine.
Cette question avait déjà été évoquée lors de la Games Developer Conference en mars dernier, et le contexte économique morose valide de plus en plus cette hypothèse.
Pour Michael Pachter, "Nous n'attendons pas de "nouvelle" console en 2010 (à l'exception de la rumeur sur une Wii HD qui n'est qu'un upgrade de la console existante), d'ailleurs la prochaine génération de consoles ne devrait pas voir le jour avant 2013".
"Nous restons convaicus que les éditeurs feront de la résistance vis-à-vis de l'arrivée d'une nouvelle technologie hardware, qui nécessiterait encore de nouveaux kits de développement, de nouveaux moteurs graphiques, etc. Les éditeurs souhaitent maintenant capitaliser sur les énormes investissements qu'ils ont dû concéder avec l'actuelle génération pour rester dans la compétition. D'ailleurs, nous estimons crédible l'arrivée d'une nouvelle génération après 2013, d'autant plus que les ventes de jeux devraient continuer à augmenter de 6 à 10% dans les 5 prochaines années".
"Enfin, les investissements en Recherche et Développement vont se réduire car le harware aborde une phase de maturité - et non plus de lancement - et les éditeurs attendent donc une meilleure profitabilité que lors des premières années d'existence de la génération actuelle".