Depuis ces dernières années, l'E3 (Electronic Entertainment Expo) le salon annuel des jeux vidéos basé à Los Angeles, a perdu pas mal d'interêt, tant au niveau de la taille, que de l'importance, d'ailleur renommé "E3 Media and Business Summit.". Doug Lowenstein, président du ESA (Entertainment Software Association) précisait :
l'E3 aura désormais les allures d'un salon de jeu vidéo conventionnel. L'E3 ne sera plus un aussi gros événement qu'avant. Il se déroulera désormais dans plusieurs hôtels de la ville, assez proches les uns des autres, et les éditeurs auront chacun un lieu bien réservé ; les présentations de jeux ressembleront à des conférences de presse, le tout sera donc bien plus conventionnel qu'auparavant. Cependant, une salle commune à tous les éditeurs est prévue, mais l'ESA s'occupera de rendre chaque partie conventionnelle et pratique. Les places seront dorénavant plus difficiles à obtenir pour les visiteurs, car sur invitations.
Pour preuves, le salon avait une superficie de 67.000m² en 95, avec 400 exposants, et 3 258m² en 2008 avec 38 exposants. Mais Sony vient d'annoncer que l'évènement de cette année sera la plus grand jamais réalisé depuis sa première apparition en 1995 au Convention Center. John Koller annonce :
"Nous avons juste commencé à planifier ce que les annonces seront, mais je suis ici depuis 11 ans : ce sera l'un des plus grands E3 en termes de logiciel et un peu de discussions sur l'endroit où nous allons partir d'une marque et où chacune des plates-formes est dirigée."
Perso connaissant Sony, et leur annonces fracassantes au final foireuses, je reste très méfiant et attendons de voir le 2,3 et 4 juin 2009.