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OnLive inaugure la commercialisation du jeu à la demande et en streaming. Révolution en vue ?


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5 replies to this topic

Posté 26 mars 2009 - 19:31

#1
artik

artik

    \0/ Shake it baby ! \0/

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Dématérialiser le jeu dans son intégralité ! Voilà ce que propose OnLive, un service de jeu en streaming qui pourrait finir par mettre tous les joueurs sur un même pied d'égalité et s'imposer comme plateforme universelle. Présentation... 

Le concept du jeu en streaming n'est pas nouveau et a déjà été expérimenté par le passé. Grande théorie de l'évolution du jeu vidéo, il s'agit de déléguer tout l'aspect matériel à des serveurs surpuissants et se contenter de renvoyer au joueur l'image, le son et les sensations par l'intermédiaire du réseau. En gros, PC et consoles passeraient aux oubliettes, puisque tout ce dont le joueur aurait besoin, c'est d'un récepteur haut-débit, un écran et un contrôleur (manette, souris, clavier, peu importe). Ce concept, c'est celui que s'est mis en tête de commercialiser dès cette année Rearden sous la marque OnLive. L'éditeur de ce service estime donc que les infrastructures réseau actuelles sont suffisantes pour viabiliser l'expérience qu'il proposera aux joueurs... Et c'est toute l'industrie qui retient son souffle !

Entre dématérialisation totale et accessibilité maximale, OnLive évoque un pur fantasme vidéoludique. Pourtant, un tel concept comporte aussi son lot de limites et peut même faire peur. Pourquoi ? Déjà parce qu'en admettant qu'OnLive devienne la plateforme de jeu universelle de demain, il apparaît comme dangereux de confier aux seuls distributeurs de jeux en streaming les clés de l'industrie. Aussi, du strict point de vue de l'expérience, le joueur se retrouve à la merci d'un réseau qui doit être pleinement fonctionnel et de data-centers centralisateurs de toutes les données. Pour peu que vous ayez l'esprit un poil tordu, un tel contrôle offert à un seul et unique intervenant peut faire froid dans le dos...


Mais revenons au principe, et plus précisément sur l'offre que Rearden compte commercialiser. Un service de jeu en streaming qui sera accessible via un simple client disponible sur PC et Mac, ou directement sur votre téléviseur grâce à l'achat d'un petit boitier substituant la console de jeu. Côté technique, les responsables du projet ont indiqué que la résolution à laquelle les joueurs pourront prétendre dépendra directement de la qualité de leur connexion Internet. En gros, avec une bande passante de 5 Mbps, il serait possible de profiter d'un rendu en 720p relativement fluide. Les petites connexions devront se contenter de résolutions standards, et les chanceux connectés en 100 Mbps via fibre optique pourront prétendre à un rendu Full HD très fluide. Se pose également évidemment le problème du lag, puisqu'il faut que le serveur reçoive les données du joueur (boutons pressés, combinaisons de touches, etc.), les interprète, et les renvoie en même temps que l'image correspondante, et ce à très haute vitesse. Impossible ? Pour parer à toutes déconvenues, OnLive se targue d'avoir mis au point un système qui joue littéralement du lag et l'anticipe afin que le joueur, même s'il joue en décalage par rapport au serveur, s'en aperçoive le moins possible. Il faudra toutefois se situer à moins de 1,500 kilomètres du serveur et laisser à OnLive l'intégralité de sa bande-passante sans interférer... Deux principales limites au système.

Concernant la tarification, le boitier TV OnLive sera vendu « bien moins cher que la moins chère des consoles » ont précisé les responsables du projet. Encore heureux, le hardware embarqué étant forcément minimaliste. En revanche, l'abonnement au service pourrait être facturé à peu de choses près de la même manière que l'abonnement Gold au Xbox Live. Quant aux jeux, ils pourront vraisemblablement être loués ou achetés, sans qu'aucun tarif n'ait été précisé. Toujours est-il qu'OnLive intéresse les éditeurs soucieux de rentabiliser leurs investissements en proposant leurs productions au plus grand nombre. Ainsi, EA, Take-Two, Ubisoft, Eidos, Codemasters, Epic, Atari ou encore Warner Bros., tous ont signé avec Rearden. Notons d'ailleurs que le projet OnLive, dévoilé à l'occasion de la GDC de San Francisco, est en préparation depuis sept longues années et que ses concepteurs ont donc eu tout le temps nécessaire pour proposer une solution optimale, que ce soit en des termes techniques ou marketing. 

Ils expliquent toutefois que, dans un premier temps, OnLive sera une solution alternative davantage adressée aux possesseurs de Mac désireux de jouer, aux détenteurs de PC vieillissants ou encore à ceux qui voudraient goûter aux derniers jeux sans investir dans une console trop chère et seulement payer le jeu vidéo à la consommation. Quoi qu'il en soit, et avant de parler de révolution, une drôle d'évolution du marché du jeu est en train de se jouer. OnLive sera disponible aux Etats-Unis avant la fin de l'année.



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Posté 26 mars 2009 - 20:13

#2
Barbiche0

Barbiche0

    ?Facebook hater?

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Le besoin élevé en connexion reste une sacrée limite. L'impossibilité de pirater aussi d'ailleurs...

Et si ça venait à se populariser, comment gèreraient-ils des millions de joueurs en même temps dont il faut calculer les données en temps réel ? Avec des PS3 raccordées entre elles !?
" - Bonjour, moi c'est Barbiche, je n'ai pas trollé depuis trois posts.
- Bonjour Barbiche ! Bienvenue parmi nous ! "

extrait d'une séance des Trolleurs Anonymes (TA).

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Posté 26 mars 2009 - 20:54

#3
Dreamer

Dreamer

    Sunriseur

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+1 Barbiche

"joue littéralement du lag et l'anticipe"
Ouais je suis septique la pour le coup...
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~~In XBMC I Trust~~

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Posté 27 mars 2009 - 06:18

#4
Insomnia

Insomnia

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Je ne pense pas que cela se démocratisera, les gamers aiment de magnifique graphisme pour leurs jeux et avant d'avoir un jeu top qualité à distance c'est pas demain la veille à moins d'avoir un serveur par joueur et encore je ne suis pas sur que cela fonctionnera ^^
NES, Super Nintendo, N64, GC.
Master system 1 & 2, MegaCD, Megadrive.
PS1,PS2, PS3.
XBOX, XBOX360 en 1.6 et une ELITE.
Wii 3.2 et 4.1
Fan inconditionnel de consoles...
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Posté 28 mars 2009 - 09:36

#5
sdekaar

sdekaar

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ça vas surtout etre l'avenment de la commercialisation de jeu pas fini comme on peu connaitre sur pc.
pas optimisé buggué de partout, pas complet (prince of percia et sa fin a acheter) avec des addon de merde a acheter qui aurait du etre dans le jeu a l'origine (costume bonus sf4) . patch 1.0 1.1 1.2 ..........
.
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Posté 31 mars 2009 - 09:32

#6
Ghost_Dog

Ghost_Dog

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Quand je vois le prix pour louer un serveur officiel sur America's Army (PC) 150 euros par mois et par map (à ma connaissance) j'imagine même pas. De toute façon pour l'instant je doute que techniquement ce soit faisable et surtout à quel prix ?
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