Aller au contenu

Photo

[Wii] La Homebrew Channel archivée par FailOverflow (vol de code)

• Please log in to reply
6 replies to this topic

Posté Hier, 06:37

tralala

tralala

\0/ Postman \0/

• Newser Expert
  • 13 400 Messages :
L'équipe Fail0verflow vient d'archiver officiellement la Homebrew Channel, tout du moins son code source, l'un des projets les plus importants jamais créé vient en effet d'être mis au placard, explications. 

La décision d'archiver la Homebrew Channel est la suite de difficultées rencontrées avec libogc, la principale bibliothèque de développement de la Nintendo Wii qui a été volé à la fois à Nintendo et à RTEMS en charge du développement open source de l'OS. 

De nombreuses composantes de libogc étaient composé de code original du SDK de Nintendo, ainsi au fil du temps FailOverflow avait signalé le vol du code, comme l'implémentation du threading qui avait été volé à RTEMS.

Cet archivage marque clairement une partie de l'histoire du jeu vidéo vu son importance, « La communauté des homebrews Wii s'est construite sur un tas de mensonges et de violations de droits d'auteur. »

Tout est dans le readme ici.

in-1369772438.png

Comme la plupart des logiciels Wii homebrew, ce logiciel dépend de libogc . Après le début du développement de The Homebrew Channel, nous avons découvert que de larges portions de libogc avaient été volées directement depuis le SDK Nintendo ou des jeux utilisant ce dernier (décompilés et nettoyés). Nous pensions qu'au moins des parties importantes de libogc, comme son implémentation des threads, étaient originales, et avons continué à utiliser le projet à contrecœur, tout en nous en distanciant.

Il a récemment été révélé que l'implémentation threading/OS de libogc a en réalité été volée à RTEMS . Les auteurs de libogc n'ont pas seulement volé du code propriétaire de Nintendo, mais ont également jugé opportun de voler un RTOS open source et d'en supprimer toute mention d'attribution et de copyright. Cela va bien au-delà de l'ignorance des implications de la rétro-ingénierie des binaires Nintendo en matière de copyright, et relève directement du vol de code délibéré et malveillant et de la violation du copyright.

Les développeurs actuels de libogc ne souhaitent pas suivre ce problème, ni trouver une solution, ni informer la communauté du statut problématique du projet en matière de droits d'auteur. Lorsque nous avons signalé un problème à ce sujet, ils l'ont immédiatement clôturé, ont réagi par des insultes, puis l'ont complètement supprimé du site.

Pour cette raison, nous considérons qu'il est impossible de compiler légalement et légitimement ce logiciel à ce stade, et ne pouvons encourager aucun développement ultérieur.

La communauté des homebrews Wii s'est construite sur un tas de mensonges et de violations de droits d'auteur, et tout cela grâce à Shagkur (le responsable du vol) et au reste de l'équipe (qui a permis le vol et n'a rien fait une fois découvert). Ensemble, les développeurs ont trompé tout le monde en leur faisant croire que leur travail était original.

Veuillez exiger que les dirigeants et les principaux contributeurs aux SDK et boîtes à outils de console ou d'autres appareils propriétaires que vous utilisez et avec lesquels vous travaillez fassent les choses légalement et ne tolèrent pas ce genre de comportement.

Si vous souhaitez vérifier par vous-même, vous pouvez par exemple comparer cette fonction de libogc à celle d'une ancienne version de RTEMS. Bien que le code ait été simplifié et que de nombreux identifiants aient été renommés, il est clair que la version libogc est une descendante directe de la version RTEMS. Il est impossible que deux implémentations de code soient aussi similaires par pur hasard.

Pour le moment, il faut reconstruire une confiance, qui à première vue, n'a jamais réellement existé.

• Retour en haut

Posté Hier, 07:08

vickdu31

vickdu31

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 615 Messages :
C'est un peu sale mais bon, sans ça, la scène aurait galéré plus longtemps. Maintenant avec l'IA on pourrait facilement lui dire de la re-ecrire différemment (on pourrais peut-être gagner en optimisation). On peut pas réinventer l'eau chaude pour chaque architecte..

Censored

• Retour en haut

Posté Hier, 11:44

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 829 Messages :
Non il est important de respecter les licences, encore plus dans le monde de l'open-sources. Ou au minimum créditer les gens qui ont permis de réaliser un projet et en cas d'oublie, ça arrive, si on nous le fait remarquer on s'excuse et on crédite immédiatement c'est la moindre des choses quand même et ça ne coûte rien.
Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Switch_AIO_LS_pack, mon pack pour la Switch
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté Hier, 11:57

cpasjuste

cpasjuste

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 188 Messages :
Hello,
Pour avoir très longuement travaillé et dialogué avec WinterMute au fil des années (et passer des heures à débattre sur ce genre de sujets avec lui), je peux vous assurer que cette histoire c'est n'importe quoi. Je me porte à 1000% garant de son éthique irréprochable.

Il n'y a pas plus respectueux des lois/licences/personnes que lui (et tous les gars de devkitpro en général, grâce à qui nous avons tous ce que nous avons aujourd'hui sur 3ds/Wii/switch etc, et ce à titre bénévole), il m'a d'ailleurs appris ceci "the hard way" (je n'étais pas aussi regardant ni pointilleux qu'eux à l'époque).

Marcan/Hector a juste pété un câble pour je ne sais quelle raison obscure..

Je suppose qu'il y aura des clarifications prochainement. Enfin ça n'en vaut peut être même pas la peine...

Ce message a été modifié par cpasjuste - Hier, 12:24.

• Retour en haut

Posté Hier, 12:05

ikeeki12

ikeeki12

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 34 Messages :
Cette bibliothèque (libogc) contenait du code volé à Nintendo et à un autre projet libre, RTEMS, c'est ça?
  • Retour en haut

Posté Hier, 12:06

cpasjuste

cpasjuste

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 188 Messages :
Pour ceux que ça intéresse éventuellement WinterMute a réagi rapidement ici : https://mas.to/@dave...414723608693881

Ce message a été modifié par cpasjuste - Hier, 12:11.

• Retour en haut

Posté Hier, 17:20

Kamse

Kamse

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 367 Messages :
Marcan est de retour sur cette histoire ?
Sérieux, c'est la même embrouille qu'en 2010/2011 (de mémoire), non ?
Si c'est le cas, les anciens de la scene Wii, ont s'en souvient encore... C'était, et je peux me tromper, perçu à l'époque comme une sorte d'egotrip d'Hector/Marcan.
Bref, si c'est vrai, il a raison de réagir comme ça. Par contre, si c'est juste pour régler ses comptes, c'est dommage de ressortir ça.

Ce message a été modifié par Kamse - Hier, 17:21.

PS3 Slim CFW Rebug 3.55 - 250G/USB 1Tera
XBOX 360 Falconv3/Jtag - LT74 1.61 - 500G
XBOX 360 Falconv3/Matrix Glitch - LT+ 2.0 - 320G
Wii 4.2 + Cfg UsbLoader - USB 250G | NDS + M3 Real - SDHC 8G | NDS + R4i - SDHC 4G
PS2 + HDLoader - HDD 200G | PSX + PS Hacker
Image IPB
  • Retour en haut

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)