Aller au contenu

Photo

[Switch 2] Le travail de documentation sur la Switch 2 commence

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

Posté 25 avril 2025 - 07:35

Nolar

Nolar

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 59 messages

" CPU 5 ans - GPU 5 ans "

C'est bien cette console donnera un coup de boost pendant une année, voir deux avant de se retrouver dans la même situation que la switch 1 avec un framerate a la ramasse, des graphismes a la ramasse, des portages en masse en ultra low, des textures qui pop au dernier moment et j'en passe !

Bref, les seuls jeux qui vont tourner correctement seront les Marios et compagnie, Mario kart et zelda selon les zones ....

La puissance ne fait certes pas tout mais il faut pas exagérer quand même! La Switch 1 a trouvé ses limites bien trop rapidement et il a fallu faire avec pendant si longtemps que c'était le premier facteur a prendre en compte !

Alors certes il y a que du matériel haut de gamme a la maison comme comparaison mais mon petit bonhomme de 11 ans s'en sert de décoration de bureau depuis 3 ans grosso modo car il trouve les jeux moches, lents et subis des ralentissements in game a cause du framerate instable ...

Personnellement je passe mon tour et j’espère voir un émulateur le plus rapidement possible !!!

Je ne suis pas en phase les graphismes c'est qu'une partie d'un bon jeux vidéo, le problème c'est que vous êtes trop habitué a avoir des jeux beau mais sans saveur ,ma vision et je pense qu'elle est portée pas beaucoup de monde tant que le jeux proposes une mécanique intéressante, un lore cohérent, une difficulté adapté les graphismes devrait être le troisième voir le quatrième critère qu'on attend.

Surtout que nintendo c'est dans leur philosophie de ne pas avoir des consoles performantes, je ne comprends pas trop pourquoi vous pestez la dessus, les FPS ça fait partie de l'optimisation et donc de l'expérience globale, normalement ça ne devrait même pas être un critères.

Si les jeux sont bien optimisé tu ne verras pas de différence ou très peu sur cette console en mode de portable et une PS5.

Modifié par Nolar, 25 avril 2025 - 07:55.

• Retour en haut

Posté 25 avril 2025 - 08:29

nabilrezki42

nabilrezki42

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 310 messages

A chaque sortie de console Nintendo, c’est toujours le même débat : “pas assez puissant”, “CPU vieux”, “GPU daté”… mais en vrai, on connaît le système. C’est pas nouveau, et ça les a jamais empêchés de vendre par palettes. Rappelez-vous de la WII qui était une Gamecube affinée avec une Wiimote (zéro perf en plus, pas même de l’HD), la NDS à la ramasse face à la PSP, les deux se sont vendus comme aucune autre consoles (bon la Wii U et un peu la 3DS ont clairement flop)

Oui, c’est pas des monstres de puissance, oui y’a des choix clairement discutables côté matos, et oui ils ont leur lot de problèmes niveau fiabilité… mais au final, t’achètes pas une console Nintendo pour jouer à des AAA ultra techniques, tu l’as prend en complément du reste pour Zelda, Mario, Smash, Pokémon, et tous les autres classiques. C’est pas une machine à performance, c’est une machine à jeu Nintendo. Je fais pas l'avocat du diable, mais perso c'est comme ça que je vois le truc.

Nintendo vise pas les pcistes ou les hardcore gamers qui veulent du 4k120 fps ou du ray tracing. Ils s’en branlent, ils visent: familles, jeunes, joueurs casual et surtout LE PROFIT. Leurs choix sont toujours orientés business, pas performance (c’est pas rentable).

D’autant qu’on entre dans une époque où même Sony balance ses jeux sur PC, et Xbox qui se met à sortir Forza sur PS5. Et malgré une génération de merde avec aucune exclu sur consoles et que des AAA copiés collés, des remasters de remasters, remakes de remaster etc… Sony explose tout avec sa PS5 alors qu’elle a absolument rien de plus que la PS4 pro. Donc je serais pas étonné que la switch 2 cartonne tout autant, sauf si les gens n’en voient pas l’intérêt comme ils en ont vu aucun avec la WII U.

Alors oui, ils se renouvellent pas toujours sur le matos, et ils ont toujours une génération de retard face à Sony et Microsoft, mais ça a jamais été un problème pour eux.

• Retour en haut

Posté 25 avril 2025 - 09:04

marto

marto

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 213 messages
J’ai du mal à comprendre certains commentaires qui se plaignent d’un manque supposé de puissance à cause d’un SOC de 5 ans : vous feriez comment vous pour allier un SOC récent, une alimentation par batterie qui tienne 3h en moyenne, une taille acceptable et un prix décent ?

Modifié par marto, 25 avril 2025 - 09:05.

• Retour en haut

Posté 25 avril 2025 - 10:53

folg

folg

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 2 messages
Je ne comprends pas les commentaires sur le SOC de 5 ans, il est écrit dans l'article que le processus de gravure date d'il y a 5 ans, pas le SOC...
  • Retour en haut

Posté 25 avril 2025 - 12:50

Nolar

Nolar

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 59 messages

Je ne comprends pas les commentaires sur le SOC de 5 ans, il est écrit dans l'article que le processus de gravure date d'il y a 5 ans, pas le SOC...

Je pense c'est plus pour justifier que le processus de gravage est "vieux" mais ça n'en fait pas pour autant un mauvais processeur, aujourd'hui on en est au 3nm de mémoire.

La tegra 239 qui est une variante de la 234 est sortie en fin d'année 2022 , on est pas sur une puce si vieille que ça je trouve
  • Retour en haut

Posté 25 avril 2025 - 12:58

dift666

dift666

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 425 messages

A chaque sortie de console Nintendo, c’est toujours le même débat : “pas assez puissant”, “CPU vieux”, “GPU daté”… mais en vrai, on connaît le système. C’est pas nouveau, et ça les a jamais empêchés de vendre par palettes. Rappelez-vous de la WII qui était une Gamecube affinée avec une Wiimote (zéro perf en plus, pas même de l’HD), la NDS à la ramasse face à la PSP, les deux se sont vendus comme aucune autre consoles (bon la Wii U et un peu la 3DS ont clairement flop)

Oui, c’est pas des monstres de puissance, oui y’a des choix clairement discutables côté matos, et oui ils ont leur lot de problèmes niveau fiabilité… mais au final, t’achètes pas une console Nintendo pour jouer à des AAA ultra techniques, tu l’as prend en complément du reste pour Zelda, Mario, Smash, Pokémon, et tous les autres classiques. C’est pas une machine à performance, c’est une machine à jeu Nintendo. Je fais pas l'avocat du diable, mais perso c'est comme ça que je vois le truc.

Nintendo vise pas les pcistes ou les hardcore gamers qui veulent du 4k120 fps ou du ray tracing. Ils s’en branlent, ils visent: familles, jeunes, joueurs casual et surtout LE PROFIT. Leurs choix sont toujours orientés business, pas performance (c’est pas rentable).

D’autant qu’on entre dans une époque où même Sony balance ses jeux sur PC, et Xbox qui se met à sortir Forza sur PS5. Et malgré une génération de merde avec aucune exclu sur consoles et que des AAA copiés collés, des remasters de remasters, remakes de remaster etc… Sony explose tout avec sa PS5 alors qu’elle a absolument rien de plus que la PS4 pro. Donc je serais pas étonné que la switch 2 cartonne tout autant, sauf si les gens n’en voient pas l’intérêt comme ils en ont vu aucun avec la WII U.

Alors oui, ils se renouvellent pas toujours sur le matos, et ils ont toujours une génération de retard face à Sony et Microsoft, mais ça a jamais été un problème pour eux.

Bien sur mais il faudrait que le framerate soit stable partout sur zelda ce qui n'est pas le cas... Pokémon en monde ouvert a plus que montrer ces limites aussi malgré les patchs... En faite il reste quoi de stable et de bon ? les marios?

Modifié par dift666, 25 avril 2025 - 13:01.

• Retour en haut

Posté 25 avril 2025 - 13:33

Nolar

Nolar

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 59 messages

Bien sur mais il faudrait que le framerate soit stable partout sur zelda ce qui n'est pas le cas... Pokémon en monde ouvert a plus que montrer ces limites aussi malgré les patchs... En faite il reste quoi de stable et de bon ? les marios?

Sur Zelda on était clairement sur des limitations technique alors que sur pokémon c'était un problème de savoir faire et d'optimisation.

Et ce n'est pas le cas sur pleins d'autres jeux

Modifié par Nolar, 25 avril 2025 - 13:33.

• Retour en haut

Posté 25 avril 2025 - 15:08

yopadato

yopadato

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 161 messages

J’ai du mal à comprendre certains commentaires qui se plaignent d’un manque supposé de puissance à cause d’un SOC de 5 ans : vous feriez comment vous pour allier un SOC récent, une alimentation par batterie qui tienne 3h en moyenne, une taille acceptable et un prix décent ?

Je vois pas le rapport, le SoC de la Switch 2 est gravé en 8nm, une puce gravée sur un node plus fin peut potentiellement consommée moins de courant tout en offrant des performances supérieures, donc pourquoi Nintendo ne pourrait pas utiliser une puce plus récente ? Juste une question de prix ? Les prix, ça se négocie avec les fabricants de puces, et quand on sait les quantités faramineuses de consoles que Nintendo vend, je peux t'assurer qu'ils obtiennent de très bons prix sur les composants.

La raison est simple : le profit maximal sur chaque console, donc il faut absolument utiliser des composants pas chers, tout en vendant la console trop chère pour ce que c'est, bien trop chère.

学而时习之,不亦悦乎?有朋自远方来,不亦乐乎?人不知而不愠,不亦君子乎?

• Retour en haut

Posté 25 avril 2025 - 18:58

Nolar

Nolar

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 59 messages

Je vois pas le rapport, le SoC de la Switch 2 est gravé en 8nm, une puce gravée sur un node plus fin peut potentiellement consommée moins de courant tout en offrant des performances supérieures, donc pourquoi Nintendo ne pourrait pas utiliser une puce plus récente ? Juste une question de prix ? Les prix, ça se négocie avec les fabricants de puces, et quand on sait les quantités faramineuses de consoles que Nintendo vend, je peux t'assurer qu'ils obtiennent de très bons prix sur les composants.

La raison est simple : le profit maximal sur chaque console, donc il faut absolument utiliser des composants pas chers, tout en vendant la console trop chère pour ce que c'est, bien trop chère.

Je pense qu'il y a pas que ça dans la balance, imaginons qu'ils travaillent sur la switch 2 depuis 3 ans et qu'ils calent leur nouvelle config sur la puce qui vient juste de sortir ou qui va sortir a cette époque a savoir la 234 sachant qu'ils ont demandés exprès a NVIDIA une puce custom basé sur cette même puce, il leur a fallu peut être 3 ans de R&D pour développer leur os sur celle ci.

Ils ont sûrement essayé de faire des économies sur la console mais ont sait tous que les console sont vendu a perte, je pense surtout qu'ils ont un gros business avec NVIDIA et qu'à cette époque il y avait que cette puce de disponible dans des délais de production et de livraison respectable

On ne peut pas s'attendre a avoir une console qui sort avec le tout dernier CPU / gpu du moment c'est impossible notamment liée à la r&d

Marto marque un point pour les puce en 3nm tout les stocks doivent utiliser par Samsung and co qui ont des contrats.
nintendo a sûrement due se rabattre sur des fabricants qui sont en 3nm+ et donc utiliser cette puce en conséquence.
Il n'ont sûrement pas eu le choix sur la puce a utiliser.

Modifié par Nolar, hier, 00:04.

• Retour en haut

Posté 25 avril 2025 - 23:26

marto

marto

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 213 messages

Nintendo fait parti de ces sociétés qui cherchent à maximiser leur rendement un max en comptant sur leur renommée et clients fidèles, c'est connu (comme Apple, Nvidia et d’autres). De là à croire que c'est aussi simple que de négocier avec les constructeurs pour graver en 3nm et avoir quelque-chose de radicalement différent que ce que propose cette switch 2, j’ai l’humilité de penser que c'est plus complexe et qu’il y a N paramètres qui nous échappent et font que les décideurs de chez Nintendo ne le font pas. Peut être que ce Tegra n’a pas été pensé par Nvidia pour être gravé en 3nm et donc que les gains en perf ne sont pas miraculeux, ou bien que ça coûte biieeennn plus cher de graver en 3nm, et/ou que les chaînes de production sont saturées par la demande, et/ou que les délais de production seraient trop longs pour faire des stocks et éviter les pénuries (et donc les scalper comme pour la ps5 et les cartes graphiques récentes), et/ou que Nvidia surfacture le prix du SOC et son DLSS etc. Je pense qu’à plusieurs et surtout les gens du domaine, on pourrait énumérer au moins une dizaine d’autres raisons qui font que l’argument seul de Nintendo-pense-uniquement-à-l’argent est trop simpliste.
  • Retour en haut

Posté hier, 03:26

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 827 messages
Toujours en train de râler les gens c'est fou, ça râlait pour avoir une Switch Pro et maintenant ça râle encore pour la Switch 2. Et si la Switch Pro était sortie ça aurait encore râlé parce que la puissance entre la Switch Pro et la Switch 2 n'aurait pas été assez importante, jamais content les gens.

Réfléchissez avant de parler:
  • Nintendo ne cherche que le profit. Oui, c'est le principe d'une entreprise en fait, bienvenue dans le monde réel les enfants. C'est vrai que Sony qui augmente encore sa PS5 ça doit être de la philanthropie... Et non cela ne signifie pas que je valide certaines pratiques de Nintendo comme sur l'ultra-agressivité dont ils font preuve sur les mods des jeux par exemple mais faut pas tout mélanger bêtement.
  • Le matériel n'est pas à jour. Oui, développer une console nécessite beaucoup de recherches et développements, ça se fait pas en six mois, aucune console n'a du matériel de dernière génération. Pour la gravure en 8 NM oui c'est dommage mais bon ça n'aurait pas été un game changer de toutes façons d'avoir un peu plus fin.
  • Ça ne vaut pas une PS4. Niveau puissance oui mais faut aussi penser qu'on est sur une console portable donc pas du tout les mêmes contraintes (si la console tient la batterie 30 minutes, qu'elle peut servir de chauffe plat ou de ventilateur portable et qu'elle pèse 3 KG c'est pas la peine), après si le matériel est bien optimisé et que les jeux le sont aussi ça devient au final difficile de comparer. De plus ça fait quand même bien des années que Nintendo n'ai plus dans cette course absurde à la puissance, la puissance de la PS5 on a quoi 5 jeux qui l'exploite vraiment c'est super, au moins Nintendo exploite vraiment la puissance de sa console (bon OK j'avoue ils pourraient un peu moins abuser, un peu plus de patate au moins en mode docké se serait quand même bien et probablement pas si infaisable que ça).
  • On a que les Mario, les Zelda, etc... Oui et non, Se sont juste des licences qui ont révolutionné le monde du jeu vidéo de nombreuses fois et qui quand ils ne le font pas sont rarement de mauvais jeux. De plus à l'heure des consoles comme les Steamdeck likes au final les licences propres sont le dernier vrai moyen de se démarquer. Pour Pokémons c'est à part, c'est juste mal optimisé et moche mais c'est pas la console le problème, je pense que c'est le studio de développement qui n'arrive pas à suivre la cadence des sorties bien trop élevée. Après on a effectivement beaucoup de portages mais c'est aussi ça qui fait la force de la Switch je trouve, pouvoir rejouer à d'excellents titres avec une console portable c'est juste se qu'il faut faire en fait et de toute évidence se que voulaient beaucoup de gens, bon par contre pour le prix de certains portages là faut avouer il y a de l'abus et surtout maintenant avec les Steamdeck likes ce point devient bien moins intéressant vu que beaucoup de portages finissent par arriver sur PC.
  • La console est trop chère. On la trouve à €439 seule et à €499 avec Mario Kart, si on enlève le prix du jeu de €80 (trop cher ou pas là faudra voir, si on joue au jeu pendant dix ans au final c'est pas un prix trop délirant comparé à d'autres jeux insipides vendus au même prix) on est à €419 c'est pas si délirant en vrai si on prend en compte l'inflation. Dommage qu'on perde l'écran OLED par contre, après un LCD à réparer c'est quand même vachement moins cher, buvons le verre à moitié plein. Après là encore les Steamdeck likes peuvent changer la donne mais pour l'instant la Switch 2 propose un écran 120 FPS (sera-t-il vraiment exploitable au vu de la puissance c'est moins sûr, à quelle vitesse ça va bouffer la batterie et est-ce vraiment indispensable on se demande mais bon la technologie est là), un lecteur de SD vraiment rapide, la fonction souris des joycons (si bien utilisé ça peut devenir une fonctionnalité intéressante pour le coup) et d'autres détails plus anecdotiques mais aucun Steamdeck likes ne propose ça aujourd'hui (pour le lecteur SD je pense qu'ils le feront dans leurs prochaines versions et se serait une très bonne chose, ras le cul des vieux lecteurs U1, même le U3 se fait complètement dépasser par la technologie de la SD Express).

Qu'on ne souhaite pas prendre cette console à sa sortie c'est tout à fait compréhensible (perso si je n'attendais pas un éventuel vrai hack (pas un hack avec un linker pourrit juste pour le piratage) je ne la prendrai pas) mais attendons de voir avant de râler en en sachant en réalité aussi peu. Perso je ne m'inquiète pas trop pour Nintendo, la Switch 2 va bien fonctionner, elle est déjà en rupture au Japon avec plus de 2 millions d'unités précommandées donc bon globalement ils ont l'air d'avoir plutôt bien convaincu et c'est au final ça la seule chose qui compte vraiment pour savoir s'ils ont eu raison de faire tel ou tel choix.
Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Switch_AIO_LS_pack, mon pack pour la Switch
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté aujourd'hui, 08:08

_n3o_

_n3o_

▪■▄█▓▒░ Pixélisé ▒▓█▄■▪▪

• Newser Expert
  • 3 297 messages
Quand je vois les coms de certains je me demande si ils ont déjà touché un jeu indépendant dans leur vie ?!
De mon côté mon gosse de 6 ans se butte sur Celeste, il kiff les marios quelque soit la génération (il se regale sur mario 64 pourtant il est moche on va pas se mentir). Il kiff au meme niveau mario 3 sur NES que Mario Odyssey, bref les kevins fanboy call of gta pourquoi bous perdez votre temps a parler d'une console nintendo dont vous n'etes clairement pas la cible.

Achetez un steamdeck avec un pc master race a 5k, jouez a des AAA finis a la pisse et a l'image des meufs de téléréalité et basta.

C'est comme venir parler des règles du tennis quand on fait du rugby ...
  • Retour en haut

Posté aujourd'hui, 14:08

marto

marto

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 213 messages

Quand je vois les coms de certains je me demande si ils ont déjà touché un jeu indépendant dans leur vie ?!
De mon côté mon gosse de 6 ans se butte sur Celeste, il kiff les marios quelque soit la génération (il se regale sur mario 64 pourtant il est moche on va pas se mentir). Il kiff au meme niveau mario 3 sur NES que Mario Odyssey, bref les kevins fanboy call of gta pourquoi bous perdez votre temps a parler d'une console nintendo dont vous n'etes clairement pas la cible.
Achetez un steamdeck avec un pc master race a 5k, jouez a des AAA finis a la pisse et a l'image des meufs de téléréalité et basta.

Je comprends totalement le message , et ton gosse a de bon goût (Celeste, mais quel jeu mes aieux!) ! Mais je ne l’aurais pas exprimé aussi crûment mdrr
  • Retour en haut

Posté aujourd'hui, 14:59

yopadato

yopadato

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 161 messages

:in-love:  :in-love:  :in-love: 

lol, ce caca nerveux...  :crazy:

Personnellement je joue à bien plus de jeux indé que de jeux AAA, pourtant Nintendo est aujourd'hui la boîte que je déteste le plus. C'est quoi le rapport entre les jeux indé et une console Nintendo en fait ?

学而时习之,不亦悦乎?有朋自远方来,不亦乐乎?人不知而不愠,不亦君子乎?

• Retour en haut

Posté aujourd'hui, 18:17

_n3o_

_n3o_

▪■▄█▓▒░ Pixélisé ▒▓█▄■▪▪

• Newser Expert
  • 3 297 messages

:in-love:  :in-love:  :in-love:

lol, ce caca nerveux...  :crazy:

Personnellement je joue à bien plus de jeux indé que de jeux AAA, pourtant Nintendo est aujourd'hui la boîte que je déteste le plus. C'est quoi le rapport entre les jeux indé et une console Nintendo en fait ?

J'aime pas particulierement nintendo, et surtout pas leur mentalité depuis quelques années ou ca tourne bien en rond (tousse tousse mario kart 8 tousse) et que ca y va sur les portages / virtual console, etc. Mais faut juste pas les comparer a sony et microsoft depuis tellement longtemps. 

Aprés il faut avouer que la switch a permis le portage d'enormement de jeux indés et qu'elle est plutot confortable pour y jouer, et rien que pour ca elle trouve grace a mes yeux.

• Retour en haut

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)