![](http://www.logic-sunrise.com/images/news/1203191/in-multi-super-mario-gagne-contre-nintendo-1.png)
![](http://www.logic-sunrise.com/images/news/1203191/in-multi-super-mario-gagne-contre-nintendo-2.png)
Posté 30 janvier 2025 - 22:33
#1Posté 30 janvier 2025 - 22:54
#2Posté 31 janvier 2025 - 00:43
#4Posté 31 janvier 2025 - 08:54
#5Posté 31 janvier 2025 - 09:00
#6Posté 31 janvier 2025 - 09:33
#7Posté 31 janvier 2025 - 10:14
#8Salut,
Je constate, comme toujours, que certains lisent de travers.
"De leur côté, les avocats de Don José Mario ont souligné que le nom du magasin n'avait jamais été source de litige avant la tentative de renouvellement d'enregistrement, et que la marque 'Super Mario' de Nintendo n'était pas enregistrée pour les supermarchés."
Ce qui veut dire – ouvrez bien vos oreilles – que ce ne sont pas les avocats de Nintendo qui sont allés fouiner dans les registres des commerces au Costa Rica, mais bien un algorithme de surveillance des marques déposées qui a détecté une potentielle atteinte à leur propriété intellectuelle.
Aujourd’hui, tout est numérisé, et des systèmes surveillent en permanence l’utilisation des marques enregistrées. C’est probablement ainsi que les avocats de Nintendo ont reçu une alerte automatique concernant le renouvellement de la marque Super Mario du supermarché de Don José Mario.
À partir de là, ils ont fait ce que n'importe quelle entreprise fait dans ce genre de cas : ils ont contesté le renouvellement. Mais il est évident qu’ils ne sont pas allés au front avec toute leur artillerie juridique, sinon le dossier aurait été bien plus solide.
Finalement, le supermarché Super Mario a eu gain de cause. Le tribunal a estimé que la marque de Nintendo n’était pas enregistrée dans la catégorie des supermarchés, et que le commerce n’avait jamais été source de litige auparavant.
Bref, ceux qui pensent que Nintendo a envoyé une armée d’avocats pour écraser un petit commerçant ont juste mal compris la situation. Ce n’était probablement qu’une contestation administrative standard, traitée à distance et sur dossier, sans même qu’un avocat de Nintendo se déplace.
Moralité : avant de s’indigner pour rien, renseignez-vous un minimum.
Et MerchiBCP
Descends de ton piédestal, c’est quoi ce ton condescendant sérieux…
Bizarrement ça n’arrive qu’avec Nintendo ce genre d’histoire, alors oui c’est peut être numérique au départ mais c’est bien un choix de l’entreprise de poursuivre ou non.
Et là ils ont poursuivi jusqu’au bout puisqu’il y a eu audience avec représentants de Nintendo.
Donc oui la politique de Nintendo est largement excessive.
Merci beaucoup…
Posté 31 janvier 2025 - 10:55
#9Au lieu d’attaquer le monde entier pour des conneries, ça leur dirais pas d’utiliser cet argent pour créer de nouvelles IP ?
Parce que Mario, Zelda, Donkey kong, ça va on à fait le tour…
Posté 31 janvier 2025 - 13:35
#10Posté 31 janvier 2025 - 14:47
#11Posté 31 janvier 2025 - 16:48
#12Posté 31 janvier 2025 - 17:05
#13Posté 31 janvier 2025 - 17:16
#14Modifié par Tidus, 31 janvier 2025 - 19:57.
Posté 01 février 2025 - 00:17
#15Descends de ton piédestal, c’est quoi ce ton condescendant sérieux…Salut,
Je constate, comme toujours, que certains lisent de travers.
"De leur côté, les avocats de Don José Mario ont souligné que le nom du magasin n'avait jamais été source de litige avant la tentative de renouvellement d'enregistrement, et que la marque 'Super Mario' de Nintendo n'était pas enregistrée pour les supermarchés."
Ce qui veut dire – ouvrez bien vos oreilles – que ce ne sont pas les avocats de Nintendo qui sont allés fouiner dans les registres des commerces au Costa Rica, mais bien un algorithme de surveillance des marques déposées qui a détecté une potentielle atteinte à leur propriété intellectuelle.
Aujourd’hui, tout est numérisé, et des systèmes surveillent en permanence l’utilisation des marques enregistrées. C’est probablement ainsi que les avocats de Nintendo ont reçu une alerte automatique concernant le renouvellement de la marque Super Mario du supermarché de Don José Mario.
À partir de là, ils ont fait ce que n'importe quelle entreprise fait dans ce genre de cas : ils ont contesté le renouvellement. Mais il est évident qu’ils ne sont pas allés au front avec toute leur artillerie juridique, sinon le dossier aurait été bien plus solide.
Finalement, le supermarché Super Mario a eu gain de cause. Le tribunal a estimé que la marque de Nintendo n’était pas enregistrée dans la catégorie des supermarchés, et que le commerce n’avait jamais été source de litige auparavant.
Bref, ceux qui pensent que Nintendo a envoyé une armée d’avocats pour écraser un petit commerçant ont juste mal compris la situation. Ce n’était probablement qu’une contestation administrative standard, traitée à distance et sur dossier, sans même qu’un avocat de Nintendo se déplace.
Moralité : avant de s’indigner pour rien, renseignez-vous un minimum.
Et MerchiBCP
Bizarrement ça n’arrive qu’avec Nintendo ce genre d’histoire, alors oui c’est peut être numérique au départ mais c’est bien un choix de l’entreprise de poursuivre ou non.
Et là ils ont poursuivi jusqu’au bout puisqu’il y a eu audience avec représentants de Nintendo.
Donc oui la politique de Nintendo est largement excessive.
Merci beaucoup…
Modifié par MerchiBCP, 01 février 2025 - 00:24.
Posté 01 février 2025 - 17:40
#16Sérieux, BIG N c'est vraiment des gros casses couilles
学而时习之,不亦悦乎?有朋自远方来,不亦乐乎?人不知而不愠,不亦君子乎?
Posté 03 février 2025 - 13:20
#17Posté 04 février 2025 - 14:55
#19Il est rigolo MerchiBCP, un vrai bout-en-train ...
Non sérieusement, on parle pas d'un cas isolé une fois par une sombre compagnie en fait, mais bien d' une multinationale qui croit que chaque euros perdu dans le piratage de ses licences et un manque dans le chiffre d'affaires qu'il a a présenter a ses investisseurs.
Je suis ok sur le droit a la propriété intellectuelle quand une autre entité se veut malveillante, détourne ses biens a son propre profit (Hacking payant, copie de jeux ou autres ...).
Je suis pas ok quand ce même droit est outrepassé car il y a des gens qui aime un produit (la communauté des fans Nintendo ici), ou que il veule faire passer un prénom italien pour une propriété intellectuelle, ou pour pallier un manque de sécurité ou de finition sur un de leur produit (joycon drift gate ou action contre les émulateurs libres). Le pire s'est qu'elle a ouvert la voie au autres entreprises de faire de même !!! (Rockstar, Bethesda, ...)
Je parle surement pas aussi bien que MerchiBCP, mais c'est profondément ce que je récent, et ce que ressente la plupart des Fan Nintendo de la première heure (NES). Je ne pense pas que peser chaque mot d'une communication faite par un site web (ici logic-sunrise) soit très pertinent en fait et mette beaucoup de pièce dans la machine.
Nintendo a été mais pour moi et beaucoup d'autre, Nintendo n'est plus. Je ne désespère pas de revoir un jour le grand Nintendo revenir mais il faut se résoudre a l’évidence : cette entreprise Nippone n' est pas mieux qu'une autre multinationale a l'heure qu'il est. Elle a l' état d'esprit des grand groupe de notre époque, ainsi que ses méthodes ... d’où les attaques systématique et "automatisé" de son service juridique, ou la baisse de qualité générale de ses produits que l'on ne peut contesté.
Il se torche de sa communauté et de ses fans, tant que les billets pleuvent. Il n'y a plus aucune passion de leur part pour l'entreprise qu'ils sont, et même si les termes de cet article ou les réactions sont "inexact" elles sont le reflet des personnes.
Elle est la ta condescendance ...
________________________________________
Pour commencer Bonjour,
Je vois bien où tu veux en venir et je partage en partie ton ressenti sur Nintendo et son évolution en tant que multinationale.
Mais il y a quand même plusieurs points à nuancer.
D’abord, oui, Nintendo est une entreprise comme une autre qui cherche à maximiser ses profits et à protéger son business, c’est indéniable.
Mais dire que "Nintendo n'est plus" parce qu’elle agit comme une entreprise du XXIe siècle, c’est ignorer qu’elle a toujours fonctionné ainsi. La seule différence, c’est qu’aujourd’hui, on a internet, on voit tout, et les décisions de leurs services juridiques sont relayées en temps réel. Pourtant, Nintendo n’a jamais été tendre avec ceux qui utilisaient ses licences sans accord, même à l'époque de la NES et de la SNES.
Ensuite, sur la question du piratage et de la protection des licences, il y a une frontière floue entre hommage et exploitation. Quand un fan fait un projet sans but lucratif, Nintendo le démonte. Oui, c’est abusé et disproportionné, et là où je te rejoins également, c’est sur la dérive juridique qui consiste à attaquer des émulateurs ou des projets qui n’enfreignent aucune loi et qui ne vendent rien. Mais tu remarqueras que ce n’était pas mon propos, ni celui de l’article principal.
________________________________________
Rockstar & co : de pauvres petits suiveurs ?
Par contre, dire que Nintendo a "ouvert la voie" à Rockstar et Bethesda dans leurs pratiques juridiques, c’est un raccourci un peu trop facile. Ce n’est pas Nintendo qui a inspiré Rockstar à tuer des adaptations de GTA 3 sur Switch et sur d'autres plateformes, par exemple.
Il y avait un calendrier : l’adaptation des fans de GTA 3 sur Switch a effectivement sauté – même si tout le monde sait où la trouver aujourd’hui – et, bizarrement, quelques temps après, la trilogie officielle sort sur Switch.
AM2R, ça te rappelle quelque chose ? La sortie du remaster officiel a suivi de très près l’attaque juridique contre ce projet amateur.
Coïncidence ? Peut-être. Et est-ce que c’est bien ou mal ? Ce n’est même pas la question ici.
Mais ça montre surtout que ce n’est pas "Nintendo qui ouvre la voie", mais bien une logique économique où chaque éditeur protège son business et ses sorties à venir.
Et toujours concernant GTA 3, curieusement, l’adaptation Dreamcast en cours n’a pas été supprimée et ne le sera probablement pas. À ton avis, pourquoi ? Peut-être parce qu’elle ne représente pas une menace commerciale immédiate, ou qu’elle n’est tout simplement pas perçue comme telle, contrairement à un portage amateur qui aurait pu concurrencer une sortie officielle.
Quant aux mods de Rockstar ou Bethesda, ils sont encore largement disponibles aujourd’hui.
Certes, certaines adaptations et projets de fans sautent, et oui, c’est frustrant.
Mais croire que cela signe la fin du modding est une erreur. Il y aura toujours des espaces où ces projets survivront, parfois même en parallèle des versions officielles.
________________________________________
La réalité des faits : tout n’a pas disparu
Dans les faits, ces deux versions sont aujourd’hui encore disponibles sur la toile, que ce soit celle faite par les fans ou celle de Rockstar.
Ça montre bien que les collectionneurs, les curieux, les testeurs du dimanche, les fans et ceux et celles qui ne sont pas passés à la caisse peuvent toujours se les procurer s’ils savent où chercher. Tout n’a pas été coupé (en tout cas, pas encore… On verra avec les algorithmes et l’IA grandissante, mais ça, c’est encore un autre débat).
Au final, beaucoup ont eu les deux versions entre les mains, juste pour comparer par curiosité.
Mais la vraie question, c’est :
• L’ont-ils crié sur tous les toits ?
• Ont-ils produit des vidéos sur YouTube pour comparer les différences ?
C’est là qu’est la nuance.
(Et ne me fais pas dire ce que je ne dis pas : oui, comparer et partager son avis, c’est très bien, mais pourquoi le faire sur une plateforme appartenant à Google, où tout est ultra-visible et surveillé ? C’est là l’aberration la plus grande pour moi !
Sérieusement, il faut reconnaître les torts de notre propre communauté dans son ensemble et comprendre aussi comment nous avons tous participé, un tant soit peu, à cette situation.)
________________________________________
L’émulation : entre passé et présent
Personnellement, comme je l’avais mentionné dans un autre post concernant la fermeture de Yuzu et Ryujinx, je me souviens d’une époque où l’émulation était une niche et où il y avait un minimum de discrétion pour éviter d’exposer bêtement n’importe quoi, n’importe où.
Aujourd’hui, tu trouves des tutos vidéo sur YouTube et j’en passe…
Le problème qui t’embête, à savoir la fermeture de tel ou tel projet, ne vient-il pas aussi de là ?
Est-ce que tu ne t’es jamais demandé si tout ça n’avait pas pris des proportions énormes, notamment avec l’arrivée des émulateurs sur le Play Store Android ?
Et que dire des articles sur Frandroid, Clubic et d'autres médias qui couvrent largement ces émulateurs ?
Peut-être que c’est aussi là qu’il faudrait aller taper du poing sur la table, plutôt que de simplement accuser Nintendo ou d’autres éditeurs.
________________________________________
Notre part de responsabilité en tant que communauté
Il n’y a pas si longtemps, il fallait faire ses preuves :
• Tu n’accédais pas à tel ou tel contenu aussi facilement, que ce soit du warez ou même certains contenus liés à l’émulation.
• Il y avait très peu de sites, tout était plus discret et encadré, ou du moins, les nouveaux membres comprenaient assez facilement la philosophie du "pour vivre heureux, vivons cachés".
Aujourd’hui, tout est ultra-médiatisé, et forcément, ça attire davantage l’attention, y compris celle des éditeurs et de leurs avocats.
Alors, à partir de là, il ne faut pas non plus s’étonner que certains projets sautent ou soient attaqués en justice.
________________________________________
Bref, restons objectifs et surtout, ne déforme pas ce que je dis, pire, en me nommant sans m’identifier
Mon point de vu n’est pas de défendre les multinationales, les requins de la finance ou leur logique purement mercantile, mais de te rappeler* que le marché du jeu vidéo est bien plus complexe qu’une simple imitation d’un éditeur par un autre. Et surtout, nous avons aussi notre part de responsabilité, d’une manière ou d’une autre.
*Je te rappelle encore une fois que c’est toi-même qui as soulevé ce point en me nommant, alors que l’article de base ne traite même pas de ce sujet et que, visiblement, tu ne connais pas réellement mon avis là-dessus, en plus de ne pas m’avoir identifié.
Si tu ne vois pas le problème là-dessus, alors je ne peux rien faire pour toi.
________________________________________
Nintendo, le grand méchant pas beau ?
Et concernant Nintendo, bizarrement, tous les mods de Tears of the Kingdom et Breath of the Wild sont toujours disponibles sur GameBanana et d'autres plateformes.
Certes, une vague d’attaques juridiques a conduit à la fermeture des émulateurs historiques Yuzu et Ryujinx, ainsi que de certains de leurs forks.
Mais d’autres ont ressurgi avec une approche différente, et pour le moment, ils tiennent bon.
Donc non, tout n’est pas aussi manichéen.
Oui, il y a eu des attaques, mais soyons honnêtes intellectuellement.
Quand tu vois des émulateurs annoncés avec des "4K natives, 60 FPS", et que derrière, la Switch 2 est teasée avec du "4K DLSS, 60 FPS", tu ne fais pas le lien avec les récentes attaques ?
(Je vulgarise ici les aspects techniques et les performances potentielles de l’émulation comme de la Switch 2, puisque pour le premier tout dépend des configurations et que pour le second, on ne peut que supposer. Donc ne prends pas cette comparaison au pied de la lettre, merci.)
Cependant, tu saisis le pourquoi du comment ?
Désolé, mais Project64 et Cemu n'ont jamais été fermés. Quant à Dolphin, il a été bloqué sur Steam, mais il est toujours accessible ailleurs. Donc, réfléchis un peu !
La Switch a été émulée très vite, et Nintendo s’est retrouvé avec une alternative technique plus performante que son propre hardware bien avant la sortie de sa nouvelle console.
Ce n’était pas une situation tenable pour eux.
Combien de vidéos Yuzu vs Switch ont circulé sur Tears of the Kingdom ou même Breath of the Wild à l’époque ?
Mais de là à dire que Nintendo est la seule entreprise à imposer ces pratiques, c’est faux.
Bref, il faut être honnête intellectuellement. Même si je ne défends pas le capitalisme des multinationales, il faut aborder le sujet sous tous ses angles, sinon on passe à côté.
Et surtout, il faut se mettre à la place de ceux et celles que l'on critique pour comprendre leur point de vue et avoir une analyse cohérente.
Car moi, je ne suis pas un fanboy. Je suis factuel, au cas où tu croirais que je suis là pour défendre Nintendo inconditionnellement, sans réfléchir un minimum.
________________________________________
Me prêter des intentions fausses et croire que je ne comprends pas la société humaine dans laquelle je vis
Je crois que tu as mal interprété mon propos et que tu penses que je défends une société capitaliste.
Ce qui n’est pas le cas, bien au contraire.
J’ai bien conscience, malgré mon attachement aux licences Nintendo, que Nintendo reste une entreprise avec des objectifs financiers avant tout.
Ce n’est pas parce qu’ils ont commencé avec des cartes à jouer, des jouets et des jeux variés avant de se lancer pleinement dans le jeu vidéo, qu’ils ne cherchaient pas, dès le départ, à être rentables.
Je n’idéalise rien, je suis pragmatique : un chat est un chat.
Et Nintendo, aujourd’hui, en termes de marché, c’est une société qui pèse 95 milliards de dollars.
Je ne sais pas si tu captes bien l’ordre de grandeur, mais Microsoft, lui, c’est 3 000 milliards de dollars.
Tu réalises à quel point l’échelle est différente ?
Si Microsoft voulait racheter Nintendo avec une OPA hostile, il pourrait le faire.
Le capitalisme, la loi du marché, c’est la guerre.
Il y a quelques règles, mais dans son essence, il ne faut pas être naïf.
Et pourquoi je te parle de ça ?
Parce que Nintendo a intérêt à peser lourd dans ce jeu capitaliste, car les autorités de régulation, qui jusqu’ici ont mis des freins aux ambitions de Microsoft, sont principalement aux États-Unis.
Et regarde qui est président actuellement : un des plus gros capitalistes de cette planète.
(Même si, soyons clairs, ils le sont tous.)
Mais lui, il est en phase offensive, et ça ouvre la voie et envoie un signal fort aux entreprises américaines.
Bref, donc oui, tu vis dans un monde capitaliste, "bienvenue".
Je ne vais même pas rentrer davantage dans le débat du capitalisme, du marché, de la propriété intellectuelle et des contextes dans lesquels ces lois ont été créées.
Sans parler de la globalisation et des différentes instances qui doivent se synchroniser, car chaque pays a ses propres réglementations et ses propres organismes de protection des droits d’auteur.
Bref, c’est un sujet bien plus complexe qu’un simple "Nintendo a montré la voie aux autres."
________________________________________
Les développeurs existent aussi, tu sais ?
Là où je tique dans ton message, c’est que tu parles des licences en disant "Nintendo" ou "Rockstar", comme si ces entreprises étaient des entités abstraites, et tu nies que les développeurs – donc des humains – aient encore une part de passion dans leurs productions.
Ce serait vrai si leurs jeux avaient totalement perdu leur âme, mais ce n’est pas encore le cas.
Tears of the Kingdom, Super Mario Bros. Wonder, ou Metroid Dread, c’est quand même autre chose que les machines à lootbox et les jeux-service sans fin qu’on nous sert ailleurs.
Alors oui, Nintendo a une politique qui met l’entreprise en avant plutôt que les développeurs, même si cela a légèrement changé depuis la Switch, contrairement à d’autres constructeurs et éditeurs qui valorisent davantage leurs créateurs.
Mais toi, en tant que gamer, tu ne sembles pas t’intéresser à l’humain derrière l’entreprise.
Pourtant, c’est justement ce que tu prônes pour toi-même quand tu critiques ces sociétés.
Pourquoi alors ne pas parler des développeurs, de leurs conditions de travail, des contraintes qu’ils subissent, et de la réalité derrière chaque production ?
Parce qu’au final, ce ne sont pas les actionnaires qui font les jeux, mais bien des personnes qui y mettent du temps, de l’énergie et souvent beaucoup de passion.
Oui, derrière Nintendo, il y a aussi des développeurs et des humains !
Et si tu t’intéresses vraiment au sujet, non pas seulement sous un prisme de consommateur/gamer, mais avec une vision plus large de l’impact des multinationales et des grands groupes, alors parlons des conditions de travail dans cette industrie !
• Parlons du fait que si un jeu marche mal, la pression sur les employés explose.
• Parlons de leurs droits, souvent réduits à peau de chagrin.
• Parlons du management toxique, reconnu dans de nombreuses entreprises du jeu vidéo.
• Parlons des crunchs abusifs, des contrats précaires et du manque de protection des créateurs.
Bref, si tu veux vraiment parler des grands groupes, alors développe ton argumentaire sérieusement ou ne dis rien.
________________________________________
Le vrai problème, c’est l’industrie du jeu vidéo en général
Oui, Nintendo a participé à cette dérive ultra-protectionniste et juridique.
Oui, Rockstar, Bethesda et d’autres entreprises font pareil.
Mais non, Nintendo n’est pas "le chef d’orchestre" qui mène tout le marché.
Ce n’est pas crédible de dire ça.
Ce qui est en jeu, ce n’est pas juste Nintendo ou Rockstar.
C’est toute l’industrie du jeu vidéo qui est devenue un champ de bataille juridique, où chaque éditeur veut s’assurer que le moindre centime tombe bien dans sa poche.
Il faut rester pragmatique.
En tout cas, j’aurais aimé que tu me cites directement pour que je puisse voir que tu m’interpelles, lire ton avis et y répondre.
C’est la moindre des choses, surtout quand ton message contient une attaque ad hominem.
Sans rancune, et MerchiBCP.
________________________________________
Pour la route, regarde ce mod :
Modifié par MerchiBCP, 04 février 2025 - 15:41.
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)