Oui, j’entends souvent dire que les aficionados de Nintendo adorent la nouveauté et être surpris. Certes, c’est vrai. Mais, d’une part, on ne sait pas encore s’il n’y a pas d’autres surprises à venir. Je rappelle aussi le brevet de ce petit boîtier déposé par Nintendo, qui n’est qu’un simple récepteur et dont personne n’a encore trouvé l’utilité. Je pense que, niveau hardware, ce n’est pas terminé, et qu’il y aura peut-être ce fameux boîtier permettant de streamer un flux 1 sur l’écran et un flux 2 sur la console, un peu comme le faisait la Wii U. Bref, je pense qu’il y a encore des surprises hardware à venir, en plus des jeux et de l’OS.
Pour en revenir au débat sur le nom, certains fans de Nintendo auraient effectivement aimé un autre nom, c’est vrai. Mais il y a aussi beaucoup de personnes, comme moi, qui suivent cette compagnie depuis la NES et qui, en voyant arriver la GameCube avec, certes, un succès mitigé, attendaient avec impatience une "GameCube 2". Oui, nous rêvions d’une GameCube 2 dans l’esprit, avec plus de puissance, et pas juste une petite évolution en termes de hardware. Une GameCube puissante avec des "CubeMotes" , c’est ce que beaucoup auraient aimé.
Et oui, n’oublions pas que Capcom revenait en force, que Square Enix revenait timidement, et qu’il y avait aussi une autre destinée possible à cette époque. Alors oui, la Wii a bien fonctionné, mais ne nous mentons pas : combien de personnes ont réellement terminé Skyward Sword sur Wii sans galérer avec la Wiimote et le Nunchuk, ou ont attendu le portage Switch pour enfin le finir à 100 %, voire l’ont émulé en attendant, ou ont été dégoûtés par le gameplay ? Donc oui, un nouveau concept, c’est cool, comme ces fameuses Wiimotes et leur évolution, les Joy-Con, mais dans la vie, il faut penser à tout et à tous les types de joueurs. C’est justement ce qu’ils ont compris avec la Switch, comme en témoigne un bel exemple avec Mario Odyssey, où chacun peut y trouver sa manière de jouer.
Concrètement, aujourd’hui, Nintendo semble enfin comprendre qu’ils ont un "banger" entre les mains et qu’il faut pérenniser cette formule. Donc oui, une Nintendo Switch 2, enfin ! Et pourquoi pas une trois, une quatre ! Avec les technologies qui avancent, ils ne sont pas près d’arrêter de faire évoluer leur bébé. On peut même imaginer qu’ils parviendront à titiller leurs concurrents en termes de rendu d’image. N’oubliez pas que le contrat avec NVIDIA est de 10 ans, et si ce partenariat est renouvelé au cours de la vie de la Switch 2, cela va présager du très lourd !
N’oubliez pas non plus que la technologie d’un dock garantissant un surplus de puissance est techniquement possible. Si ce n’est pas pour cette génération, la Switch 3 pourrait en bénéficier. Bref, la Switch 2 est là ! Enfin ! C’est clair, c’est net : Switch 2 !
D’après les leaks (et il y a de grandes chances qu’ils soient vrais), cette console proposera une puissance brute qui comblera largement l’écart de génération. Elle rattrapera presque la génération actuelle en termes de puissance brute. Mais au-delà de ça, nous sommes à une époque où des technologies comme le DLSS 3.5, bien maîtrisées, permettent d’obtenir une meilleure définition et un meilleur framerate avec des calculs optimisés, même sans frame generation sur la série RTX 3000. Passer du 1080p au 4K, c’est tout à fait possible, et on le fait déjà sur PC.
Alors certes, il y aura un peu moins de détails, comme les flaques d’eau au niveau du ray tracing, mais bon...
Ne me faites pas dire que ce sera l’équivalent d’une RTX 3090, ce n’est pas le cas ! Mais avec une optimisation bien pensée et les technologies modernes, cette console pourrait offrir des performances tout à fait impressionnantes pour une plateforme portable.
Imaginez : l’équivalent d’une RTX série 3000 dans une console portable ! Vous aurez tous les triples A en plus des jeux Nintendo. Cette console ne sera peut-être pas à 160 €, mais si elle reste sous la barre des 400 €, ça va jouer très fort. Moi qui joue en mode docké pour éviter le Joy-Con drift, je vais enfin pouvoir jouer confortablement en portable sans ce problème. Fini d’utiliser un Pro Controller et un support pour charger en même temps.
Bref, c’est sûr, je vais la prendre day one, direct !
Et MerchiBCP :-)
Modifié par MerchiBCP, 18 janvier 2025 - 18:15.