La version des fêtes de Noël de Panda3DS est de sortie, avec de nombreuses fonctionnalités intéressantes telles que la prise en charge de l'audio HLE, une nouvelle interface utilisateur de bureau, des performances Android améliorées, la prise en charge de libretro et bien plus encore !
Panda3DS est un émulateur multiplateforme de la console 3DS, lancé en Septembre 2022, écrit en C++ et utilisant le HLE, cela faisait un bon moment qu'il n'avait pas été mis à jour de fait le changelog est énorme.
Changelog :
> Audio HLE presque complet (activez l'audio via les paramètres audio pour l'essayer)
- Inclut la prise en charge de l'audio AAC et d'autres avantages tels que la possibilité d'augmenter le volume audio au-dessus de 100 %
- De bien meilleures performances sur Android, fonctionnant confortablement à pleine vitesse sur de nombreux téléphones
> Refonte de l'interface utilisateur du bureau
> Nouveau menu de configuration avec la plupart des paramètres de l'émulateur + paramètres de configuration de l'interface utilisateur
- Prise en charge des traductions (au moment de la rédaction de cet article, il existe l'anglais, le grec, l'espagnol, le néerlandais et le portugais brésilien)
- Interface de triche, interface de script, interface de mise à jour de ROM, quelques widgets d'interface de débogage pour vider les systèmes de fichiers du jeu et le micrologiciel DSP, ...
- Correction du redimensionnement de la fenêtre sur SDL et Qt, ajout de la prise en charge de la mémorisation facultative de la taille et de la position de la fenêtre
- Le frontend Qt prend désormais en charge les contrôleurs (SDL le faisait déjà)
- Nouveaux thèmes Qt UI (Cream, Greetings Cat)
> Core officiel de Libretro
- Vous pouvez le télécharger dans l'interface utilisateur Retroarch après avoir activé la prise en charge des « noyaux expérimentaux »
> Beaucoup de travail et de correctifs sur l'émulation du GPU
- Le nouveau backend de génération de shaders de fragments réduit considérablement l'utilisation du GPU
- Le nouveau décompilateur de shader réduit considérablement l'utilisation du CPU et du GPU, ce qui rend l'émulateur beaucoup plus rapide sur les téléphones et les ordinateurs portables/PC bas de gamme.
- Backend GPU Metal API pour appareils Apple (actuellement pris en charge uniquement sur la version SDL de l'émulateur)
- Émulation de brouillard
- Émulation d'éclairage appropriée
- Améliorations JIT des shaders x64 et arm64
- Correction de diverses erreurs de rendu et plantages (essayez d'activer l'option « Accélérer les shaders » au cas où un jeu ne fonctionnerait pas)
- Implémentation des registres GPU manquants (par exemple VSH_OUTMAP_MASK)
> Ajout de la prise en charge du gyroscope et de l'accéléromètre (« commandes de mouvement »)
- Prise en charge sur le bureau lorsque l'utilisateur dispose d'un contrôleur compatible
- Prise en charge sur Android en déplaçant votre téléphone
> Androïd
- Performances grandement améliorées, l'émulateur est désormais correctement utilisable sur de nombreux téléphones.
- Prise en charge audio, prise en charge des mouvements, prise en charge des jeux cryptés...
- Prise en charge de la configuration de la disposition de l'écran 3DS
- Plus de paramètres d'émulateur exposés via l'interface utilisateur
- Prise en charge de Store Access Framework (SAF)
- Utiliser du matériel pour certaines parties de l'interface utilisateur
- Les builds MacOS sont désormais universelles (c'est-à-dire qu'elles incluent à la fois un binaire arm64 et x64)
- Améliore les performances sur les Mac arm64, c'est-à-dire « Apple Silicon », car l'émulateur ne fonctionne plus sous Rosetta.
> Correction de divers bugs et plantages qui survenaient lors du chargement de jeux cryptés :
- La prise en charge du décryptage des jeux nécessitant seeddb.bin a également été ajoutée, à condition que l'utilisateur ait seeddb.bin dans le bon chemin.
- Ajout de la prise en charge du décryptage des jeux dans le backend Android. L'utilisateur peut fournir aes_keys.txt et seeddb.bin via l'interface utilisateur des paramètres.
> De nombreux correctifs d'émulation :
- Émulation audio améliorée, les jeux ont de l'audio et ne se bloqueront plus en raison du besoin d'une plus grande partie du DSP audio implémenté (par exemple dans Pokemon X/Y, Pokemon ORAS, Pokemon Mystery Dungeon Gates To Infinity, - TLoZ: A Link Between Worlds, Professor Layton, ...).
- Émulation améliorée du système de fichiers, corrige de nombreuses applications du système d'exploitation (3DS Sound, Face Raiders, cartes AR, ...), homebrew (Anemone3DS) et jeux de détail (Luigi's Mansion)
- Émulation de caméra améliorée (mais ne prend toujours pas en charge les captures de caméra appropriées) : les jeux ne se bloquent plus en raison de la non-implémentation de la caméra
- Ajout de la prise en charge des applets du clavier logiciel et du sélecteur Mii. Les jeux ne se bloquent plus lorsqu'ils demandent à l'utilisateur de sélectionner un mii ou de saisir son nom.
- Corrections CRO (les jeux Pokémon ne plantent plus de manière aléatoire, à l'exception de Soleil/Lune et US/UM qui nécessitent une dernière chose implémentée)
- Corrections du noyau
- Corrections Y2R
- Corrections liées au menu d'accueil pour l'avenir
> Diverses optimisations :
- Ajout d'un planificateur pour la planification des événements de l'émulateur
- Code SSE/NEON manuscrit pour une émulation GPU et DSP plus rapide
- Ajout du saut au ralenti
> Lua:
- Exposez davantage de fonctions d'émulation à l'API de script
- Exposer libuv
> Corrections diverses
- Correction du curseur de volume du système qui ne fonctionnait pas sur Android.
- Corriger l'émulation de l'écran tactile qui ne fonctionne pas sur Qt.
- Corriger les fichiers APK Android qui sont énormes car ils ne sont pas correctement supprimés
- Correction du blocage de l'émulateur sur les appareils sur lesquels l'audio n'a pas pu être initialisé
Téléchargement : Panda3DS 0.9