Lors d'un nouveau séminaire technique sur la PS5 Pro, Mark Cerny, architecte principal de la PS5 Pro (mais aussi de la PS5, de la PS4 et de la PS4 Pro), partage des détails approfondis sur la console et révèle une collaboration plus approfondie avec AMD pour stimuler l'innovation dans les graphismes et le gameplay grâce à l'apprentissage automatique.
Cette conférence technique c'est un peu celle que l'on attendait lors de la sortie de la PS5, un peu comme il avait pu le faire lors de la sortie de la PS4, et ne pas attendre la version Pro, mais en 2020, il est probable que Mark Cerny s'est dit que le public n'était pas prêt à entendre ce genre de détails techniques, le crossgen étant bien trop présent, il fallait assurer la transition.
Dans la vidéo nous apprenons que le GPU de la PS5 Pro est plus puissant grâce à une collaboration poussée avec AMD permettant de profiter d'une technologie hybride entre la seconde et la troisième génération RDNA, mais aussi grâce à une mémoire vidéo GDDR6 plus importante.
Il explique qu'ils auraient pu créer une nouvelle révision de console en RDNA3, mais que les jeux ne pourraient alors pas tourner sur PS5 Pro et sur PS5 car ils seraient différents, pour cela ils ont créé avec AMD un RDNA2.x permettant aux fichiers binaires de tourner sur PS5 Pro avec un patch RDNA2.
Ce qu'explique Mark Cerny pèse dans la balance, son discours est comme le plus souvent assez clair, et documenté, il est dommage de ne pas avoir ce genre de présentation avant le lancement de la console, mais cela ne justifie en rien le prix exorbitant de la PS5 Pro.