Aller au contenu


Photo

[PS5] Specter publie son exploit Byepervisor " Hypervisor "


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

Posté aujourd'hui, 12:20

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 890 messages
  • Sexe:Male
 
L'un des meilleurs développeurs, Specter, a présenté hier ses travaux sur l'hyperviseur de la PS5 sur les premiers modèles, il faut disposer d'un firmware 1.xx ou 2.xx pour profiter de ces avancées. 
 
Actuellement il n'est utile que sur ces firmwares 1.xx et 2.xx, mais peut être que cela permettra de faire avancer le hack sur des firmwares plus récents. 
 
Specter livre un fichier byepervisor.elf qui doit être chargé après UMTX, que ce soit via le webkit ou via l'exploit BD-J, ensemble la console va passer en mode repos, et redémarrer. 
 
 
 
in-1018814732.jpg
 
 
 
L'idée dans le futur est : 
 
- Supporter plus de firmwares (offsets)
- Faire en sorte que byepervisor.elf ne soit envoyé qu'une seule fois
- Suspendre automatiquement le système 
- Patch vmcbs avec QA flags exploit pour dumper les données de l'hyperviseur.
 
 
in-1901163779.jpg
 
 
Comme Specter l'a expliqué lors de sa présentation, ce sont deux vulnérabilités qui sont utilisées, elles sont indépendantes l'une de l'autre et l'une ou l'autre peut être utilisée. Un exploit est fourni principalement pour la préservation (/_old_jump_table_exploit), seule la chaîne d'exploitation principale doit être utilisée (QA flags exploit).
 
Le premier exploit utilise une vulnérabilité où les tables de saut du code de l'hyperviseur sont partagées avec le kernel invité, et est contenu dans /_old_jump_table_exploit/. En détournant l'entrée de la table de saut pour l'hypercall VMMCALL_HV_SET_CPUID_PS4, l'exécution de code dans l'hyperviseur peut être réalisée. Nous exécutons une chaîne ROP qui désactive Nested Paging (NPT) et Guest Mode Execute Trap (GMET), ce qui nous permet de désactiver eXecute Only Memory (XOM) aka xotext dans les Page Table Entries (PTE) du kernel pour les dumper, ainsi que d'activer l'écriture dans les PTE pour hooker/patcher le kernel également.
 
Cette méthode nécessite un bon nombre de gadgets et de décalages d'offsets, ce qui est la principale raison pour laquelle cet exploit n'est pas le principal. De plus, il ne casse actuellement l'hyperviseur que sur le coeur sur lequel la chaîne ROP tourne, l'hyperviseur est toujours actif sur les autres coeurs et devrait être désactivé.
 
 
Tous les travaux sont ici :  Byepervisor
 

  • Retour en haut

Posté aujourd'hui, 12:52

#2
overload

overload

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 059 messages
permanent comme hack du coup ?

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté aujourd'hui, 13:30

#3
Chewbacca50

Chewbacca50

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 783 messages
Chapeau pour l'exploit ! C'est assez dingue de voir ce que certains devs sont capables de faire !
  • Retour en haut

Posté aujourd'hui, 14:15

#4
crazycrazy

crazycrazy

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 402 messages
  • Sexe:Male
Malgré toutes ses pistes, est ce qu'un autre dev est capable de reprendre ses recherches et finaliser le travail ?
  • Retour en haut

Posté aujourd'hui, 16:15

#5
jgduff

jgduff

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 285 messages
@crazycrazy :
Sûr que non! J'veux pas être de mauvaise foi mais il n'y a que lui qui à réussis à faire avancer la scène du 4.05(Et moins je pense) jusqu'au 11.00(Sur PS4) et maintenant sur PS5... Donc peu d'espoir.

Il y a eu des ajouts à ce qui existaient déjà mais pas d'avancés majeures par le passé sauf de la part de Specter. (...Et Nguyen qui ne partage pas)

Normalement, Nguyen parle, Specter réagis sur ses dévoilations...
Ensuite, y'a les autres Devs! ...Payloads et logiciels mise à jour pour ces nouvelles avancés trouvés...
A peu de chose près, c'est ainsi que la scène fonctionne.
C'est une pyramide de passionés et là où y'a personnes de rémunérés...
Sauf Nguyen! (Manque peut être un peu de passion mais la savoir faire y est lol!)

...Vous avez le droit de me contredire ;)
Merci pour la news et bravo à Specter :)

Modifié par jgduff, aujourd'hui, 16:33.

  • Retour en haut

Posté aujourd'hui, 16:32

#6
GIACOMETTI

GIACOMETTI

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 137 messages

@crazycrazy :
Sûr que non! J'veux pas être de mauvaise foi mais il n'y a que lui qui à réussis à faire avancer la scène du 4.05(Et moins je pense) jusqu'au 11.00(Sur PS4) et maintenant sur PS5... Donc peu d'espoir.

Il y a eu des ajouts à ce qui existaient déjà mais pas d'avancés majeure par le passé sauf de la part de Specter. (...Et Nguyen qui ne partage pas)

Normalement, Nguyen parle, Specter réagis sur ses dévoilations...
Ensuite, y'a les autres... Payloads et logiciels mise à jour pour ces nouvelles avancés trouvés... A peu de chose près, c'est ainsi que la scène fonctionne.
C'est une pyramide de passionés et là où y'a personne qui est rémunérés...
Sauf Nguyen! (Manque peut être un peu de passion mais la savoir faire y est lol!)

...Vous avez le droit de me contredire ;)

Parmi ces hackers celui que je regrette plus c'est QWERTY s'il était là les choses allaient évoluer différemment en passant bravo à Specter pour des travaux.
  • Retour en haut

Posté aujourd'hui, 16:37

#7
maitrecapello

maitrecapello

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 24 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:dtc
  • Passions:dtc

@crazycrazy :
Sûr que non! J'veux pas être de mauvaise foi mais il n'y a que lui qui à réussis à faire avancer la scène du 4.05(Et moins je pense) jusqu'au 11.00(Sur PS4) et maintenant sur PS5... Donc peu d'espoir.

Il y a eu des ajouts à ce qui existaient déjà mais pas d'avancés majeure par le passé sauf de la part de Specter. (...Et Nguyen qui ne partage pas)

Normalement, Nguyen parle, Specter réagis sur ses dévoilations...
Ensuite, y'a les autres Devs! ...Payloads et logiciels mise à jour pour ces nouvelles avancés trouvés...
A peu de chose près, c'est ainsi que la scène fonctionne.
C'est une pyramide de passionés et là où y'a personne qui est rémunérés...
Sauf Nguyen! (Manque peut être un peu de passion mais la savoir faire y est lol!)

...Vous avez le droit de me contredire ;)

Devoilations… joli … et TheFlow est à l’origine de plein d’exploits sur ps4 et ps5 , comme le exfathax sur fw 9.0 ps4 ou encore l’exploit bdj ou encore l’exploit ipv6 pour ne citer que ceux-ci… dire qu’il ne partage rien c’est vraiment délirant lulz
  • Retour en haut

Posté aujourd'hui, 16:54

#8
overload

overload

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 059 messages

@crazycrazy :
Sûr que non! J'veux pas être de mauvaise foi mais il n'y a que lui qui à réussis à faire avancer la scène du 4.05(Et moins je pense) jusqu'au 11.00(Sur PS4) et maintenant sur PS5... Donc peu d'espoir.

Il y a eu des ajouts à ce qui existaient déjà mais pas d'avancés majeure par le passé sauf de la part de Specter. (...Et Nguyen qui ne partage pas)

Normalement, Nguyen parle, Specter réagis sur ses dévoilations...
Ensuite, y'a les autres Devs! ...Payloads et logiciels mise à jour pour ces nouvelles avancés trouvés...
A peu de chose près, c'est ainsi que la scène fonctionne.
C'est une pyramide de passionés et là où y'a personne qui est rémunérés...
Sauf Nguyen! (Manque peut être un peu de passion mais la savoir faire y est lol!)

...Vous avez le droit de me contredire ;)

Devoilations… joli … et TheFlow est à l’origine de plein d’exploits sur ps4 et ps5 , comme le exfathax sur fw 9.0 ps4 ou encore l’exploit bdj ou encore l’exploit ipv6 pour ne citer que ceux-ci… dire qu’il ne partage rien c’est vraiment délirant lulz



Oui je suis d'accord aussi , j'ai beau avoir une opinion mitigé et polémique pour certains a chaque fois que je l'ouvre mais il est indéniable que theflow a participé grandement a la scene PS et ce depuis qu'il se nommait jadis "totalnoob" sur la scene Vita, le probleme n'est certainement pas la le concernant selon moi mais ça c'est un autre sujet qui ne fait pas partie de la news

Modifié par overload, aujourd'hui, 16:55.

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)