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[PS5] Specter et ChendoChap ont cassé l'hyperviseur inférieur au 3.00


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22 réponses à ce sujet

Posté 30 septembre 2024 - 07:13

#1
tralala

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Le développeur Specter a annoncé hier que rester sur un firmware inférieur au 3.00 sur PS5 serait une bonne idée, c'est déjà difficile d'être dans ce cas, mais certains qui étaient en 2.50 sont passé sur un firmware 3.xx, ce qui n'a pas réellement de sens pour profiter par exemple du hack BD-J. 
 
Il rappelle donc que rester sur le firmware le plus bas possible est toujours plus intéressant que d'attendre un éventuel hakc qui ne pourrait jamais arriver, ou dans très longtemps. 
 
Ainsi hier, il a officialisé le fait que l'Hyperviseur est désormais cassé sur les firmwares inférieurs au 3.00, cela était une théorie envisagée il y a plus d'un an qui aujourd'hui est confirmée. La chaine ROP imaginée et conçue par ChendoChap il y a plus an est fonctionnelle.
 
Il y a un an, Specter disait : 
 
Sur les versions 2.50 et antérieures, l'hyperviseur est intégré dans le binaire du kernel. Il s'agit de la "première itération" de l'hyperviseur, les versions ultérieures ont l'hyperviseur en tant que composant chargé séparément. Les principaux objectifs de l'hyperviseur sont de protéger l'intégrité du code du noyau et d'appliquer xotext (alias. eXecute Only Memory ou "XOM") sur le kernel.
 
Pour ce faire, Sony tire parti de diverses fonctionnalités fournies par AMD Secure Virtual Machine (SVM), telles que ; Tables de pages imbriquées (NPT), interruption d'exécution en mode invité (GMET) et interception des lectures/écritures dans les registres de contrôle (CR) ainsi que dans les registres d'état de la machine (MSR).
 
De plus, xotext semble être soutenu par du matériel en tant que collaboration avec AMD, nommée "nda feature". L'hyperviseur gère également l'unité de gestion de la mémoire d'E / S (IOMMU), comme l'indique le fait qu'il expose divers hypercalls pour le configurer.
 
Il convient de noter que l'hyperviseur est très petit, surtout par rapport à celui de la PS3. Il ne prend en charge qu'une poignée d'hypercalls et existe principalement pour protéger le kernel. Il n'exécute pas plusieurs machines virtuelles ou n'utilise pas la virtualisation imbriquée, il ne virtualise que le kernel/l'espace utilisateur, que Sony appelle "GameOS".
 
 
 
De fait, il a confirmé via un screen que l'hyperviseur est contournée, on voit dans le code dans la chaine ROP que les tables imbriquées (NPT), et l'interruption d'exécution en mode invité (GMET) sont bien désactivées dans la machine virtuelle qui contrôle les blocks (VMCB), la protection spécifique à AMD
 
 
 
 
Cela permet d'exécuter un pointeur et ainsi de casser l'hyperviseur, et de rediriger vers le kernel .text dans la fonction sys-getppid, souvent utilisé par des routines qui créent des fichiers temporaires uniques, en renvoyant l'identifiant du processus appelant. Cet adressage spécifique permet alors de "contrôler" l'hyperviseur, ou de bypasser ses sécurités, ce qui donne l'accès à la lecture et l'écriture dans le kernel. Peut être que cela pourrait déboucher sur une forme de HEN.
 
 
 
 
Comme Specter l'a dit à plusieurs reprises, sur les firmwares à partir du 3.00 l'hyperviseur n'est plus le même, Sony ayant corrigé son fonctionnement, de plus la problématique du processeur principal a53io qui gère séparément les packages PS5 (PKG) reste entière. 
 
 
 
 
 

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Posté 30 septembre 2024 - 07:53

#2
Waikiki

Waikiki

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Content pour les chanceux et chapeaux aux dev derrière cet exploit.
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Posté 30 septembre 2024 - 09:32

#3
tikilou

tikilou

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Autant dire qu'AMD a fait du bon boulot...

Une faille hardware serait décidément, la bienvenue !


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Posté 30 septembre 2024 - 09:46

#4
GIACOMETTI

GIACOMETTI

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Autant dire qu'AMD a fait du bon boulot...
Une faille hardware serait décidément, la bienvenue !

La PS5 nous ramènera à l'époque de la Playstation 2
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Posté 30 septembre 2024 - 09:52

#5
Alexandre123423

Alexandre123423

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Autant dire qu'AMD a fait du bon boulot...
Une faille hardware serait décidément, la bienvenue !

La PS5 nous ramènera à l'époque de la Playstation 2

Si seulement on pouvait avoir la même chose que sur Switch : Une faille matérielle impatchable
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Posté 30 septembre 2024 - 10:00

#6
okepi59

okepi59

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Il faudrait que les devs lache un peu la PS4 et ce mettent vraiment sur la PS5, ça fait 4 ans qu'elle est sorti (en meme temps on a pas grand chose sur PS5 en termr de jeu, elle est encore en rodage, donc on a pas vraiment perdu de temps) donc j’espère que ça va continuer dans cette lancer
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Posté 30 septembre 2024 - 10:04

#7
Benkat

Benkat

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Ils sont vraiment trop fort.
J'espère qu'ils y arriveront pour les firmware 5.x
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Posté 30 septembre 2024 - 10:42

#8
studywes

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Arfff il me semble deja tellement loin le temps ou on parlat du fw 7.61... dommage mais ma PS5 attendra encore
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Posté 30 septembre 2024 - 11:18

#9
leboss974

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pour le firmware en 5.x.x il y a encore beaucoup de boulot alors parlons pas pour ce qui sont en plus grand que 5.x.x
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Posté 30 septembre 2024 - 11:26

#10
jak71

jak71

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this is all good but it won’t give us anything, we need cfw on ps5 and backports games on 3.20-4.51
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Posté 30 septembre 2024 - 11:50

#11
teranova

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l me semble que la ps4 a été craké au bout de 3 ans n espérez pas que la ps5 le soit avant.
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Posté 30 septembre 2024 - 12:57

#12
Waikiki

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l me semble que la ps4 a été craké au bout de 3 ans n espérez pas que la ps5 le soit avant.


Corrigez moi si je dis une bêtise mais la ps4 est en sortie en 2013 et j'ai acheté ma ps4 slim lors de la libération du hack pour pouvoir lancer des fpkg en 2020 soit au bout de 7ans.
A voir si cela va prendre plus de temps car la ps5 est mieux protégée mais ne pas oublier l'expérience acquise par les dev sur la ps4.
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Posté 30 septembre 2024 - 13:14

#13
Juste1Fois

Juste1Fois

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Il faudrait que les devs lache un peu la PS4 et ce mettent vraiment sur la PS5, ça fait 4 ans qu'elle est sorti (en meme temps on a pas grand chose sur PS5 en termr de jeu, elle est encore en rodage, donc on a pas vraiment perdu de temps) donc j’espère que ça va continuer dans cette lancer


J'espere exactement l'inverse, qu'ils se penchent davantage sur la PS4 et les arguments que j'utiliserai sont exactement ceux que vous avez ecrit entre parentheses.
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Posté 30 septembre 2024 - 13:44

#14
okepi59

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Il faudrait que les devs lache un peu la PS4 et ce mettent vraiment sur la PS5, ça fait 4 ans qu'elle est sorti (en meme temps on a pas grand chose sur PS5 en termr de jeu, elle est encore en rodage, donc on a pas vraiment perdu de temps) donc j’espère que ça va continuer dans cette lancer


J'espere exactement l'inverse, qu'ils se penchent davantage sur la PS4 et les arguments que j'utiliserai sont exactement ceux que vous avez ecrit entre parentheses.

Cet arguments est valable mais ca va pas durée éternellement , la fin de la PS4 c'est pour 2025 Sony l'a clairement expliqué sur d'ancien communiqué , la PS4 a eu un second souffle avec le covid , pénurie PS5 etc , le cross-plateformes était cool mais bientôt la fin (c'est aussi pour cette raison qu'on a une accélération des news sur la PS5)

Modifié par okepi59, 30 septembre 2024 - 13:45.

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Posté 30 septembre 2024 - 15:58

#15
overload

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Les dumps de jeux tout firmware confondus on des chance de pleuvoir c'est qu'une question de temps je pense

Modifié par overload, 30 septembre 2024 - 16:02.

"Si ça saigne ça peut crever"

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Posté 30 septembre 2024 - 16:40

#16
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Les dumps de jeux tout firmware confondus on des chance de pleuvoir c'est qu'une question de temps je pense

A voir mais reste a voir si il seront compatible avec le itemflow car c est tres limiter
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Posté 30 septembre 2024 - 17:05

#17
1000Louz

1000Louz

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Merci pour la news, depuis deux jours ce que je comprend c'est que au delà de l'HV sur ps5 il reste une sécurité, la puce a53io qui gère les pkg, avant je pensais, à tord, que avec l'HV cassé on aurait eu accès à tout. dommage, espérons que les dev prennent ça comme un challenge et travaillent dessus. bonne chance et bon courage à eux. Pour nous comme je le dis sur LS depuis que je viens ici à l'époque de la PSP : Patience les amis !
Petit hs s'il vous plaît : pour une ps4 pro en 9.03 quel est le Fw à installer pour utiliser le goldhen ? je vois du 10/10.5 ou je réfléchis pas trop et je monte en 11.00 ?
Merci

Modifié par 1000Louz, 30 septembre 2024 - 17:06.

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Posté 30 septembre 2024 - 17:15

#18
billybobxxx

billybobxxx

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Merci pour la news, depuis deux jours ce que je comprend c'est que au delà de l'HV sur ps5 il reste une sécurité, la puce a53io qui gère les pkg, avant je pensais, à tord, que avec l'HV cassé on aurait eu accès à tout. dommage, espérons que les dev prennent ça comme un challenge et travaillent dessus. bonne chance et bon courage à eux. Pour nous comme je le dis sur LS depuis que je viens ici à l'époque de la PSP : Patience les amis !
Petit hs s'il vous plaît : pour une ps4 pro en 9.03 quel est le Fw à installer pour utiliser le goldhen ? je vois du 10/10.5 ou je réfléchis pas trop et je monte en 11.00 ?
Merci

En 11.00 c’est parfait ici pour moi goldhen fonctionne très bien sur ma pro
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Posté 01 octobre 2024 - 03:57

#19
Lestat___

Lestat___

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Merci pour la news, depuis deux jours ce que je comprend c'est que au delà de l'HV sur ps5 il reste une sécurité, la puce a53io qui gère les pkg, avant je pensais, à tord, que avec l'HV cassé on aurait eu accès à tout. dommage, espérons que les dev prennent ça comme un challenge et travaillent dessus. bonne chance et bon courage à eux. Pour nous comme je le dis sur LS depuis que je viens ici à l'époque de la PSP : Patience les amis !
Petit hs s'il vous plaît : pour une ps4 pro en 9.03 quel est le Fw à installer pour utiliser le goldhen ? je vois du 10/10.5 ou je réfléchis pas trop et je monte en 11.00 ?
Merci


Goldhen va sortir sur 9.03,au pire passes en 9.60,le 11.00 n'apporte rien de plus
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Posté 01 octobre 2024 - 10:19

#20
Tichrome

Tichrome

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Ils vont tout casser si ils arrivent à niqué le cryptage de Sony via l’hyperviseur

Les dumps de jeux tout firmware confondus on des chance de pleuvoir c'est qu'une question de temps je pense


A voir mais reste a voir si il seront compatible avec le itemflow car c est tres limiter


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