Aller au contenu


Photo

[XBO/XBS/XBX] Carrot c4k3 publie son exploit kernel pour Xbox One et Series S/X


  • Veuillez vous connecter pour répondre
156 réponses à ce sujet

Posté 15 juillet 2024 - 20:29

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 737 messages
  • Sexe:Male
Le développeur Carrot c4k3 dévoile enfin son exploit kernel à destination de la Xbox One et des Xbox Series S et Series X. 
 
Les premiers retours nous informe qu'il est possible de lire les sauvegardes de jeux en les ouvrant en mode développeur. 
 
L'exploit a été appelé "Collateral Damage", il s'agit du premier exploit kernel public pour Xbox utilisant le systemOS s'appuyant sur la faille CVE-2024-30088. L'exploit kernel est fonctionnel sous les mises à jour 25398.4478, 25398.4908, et 25398.4909.
 
 
 
 
Le point d'entrée initial est l'application Game Script UWP.
 
Cet exploit a été développé par Emma Kirkpatrick (découvert et exploit des vulnérabilités) et Lander Brandt (développement de loaders PE).
 
Comme vous pouvez le voir l'exploit est numéroté v1 cela signifie forcément qu'il va évoluer avec le temps. 
 
Cette version initiale est principalement destinée aux développeurs. Actuellement, un moyen de placer des fichiers dans le répertoire LocalState de Game Script est nécessaire via une application telle que Adv File Explorer (FullTrust). Ceci est dû à la nécessité de placer les fichiers stage2.bin et run.exe dans le répertoire LocalState. Dans un avenir proche, un payload sera fourni pour charger ces fichiers sur le réseau, de sorte que le payload initial sera simplement un script qui peut être saisi via un émulateur de clavier USB.
 
L'exemple de reverse shell fourni ici nécessite que votre console soit connectée à un réseau. Lorsque vous connectez votre console à un réseau, veillez à ne pas vous connecter à Internet et aux mises à jour. Essayez de bloquer la connectivité à Xbox LIVE autant que possible, au moins en réglant vos DNS sur des serveurs non valides.
 
Cet exploit n'est pas totalement fiable. Il s'appuie sur un canal latéral du processeur ainsi que sur une condition de course, qui peuvent tous deux échouer. En cas d'échec, l'exploit peut vous en avertir par le biais d'une sortie réseau, ou la console elle-même peut se bloquer et redémarrer.
 
Usage 
 
- Modifiez la ligne 7 de gamescript_autosave.txt pour qu'elle contienne l'IP locale de votre PC.
- Copiez gamescript_autosave.txt, stage2.bin et run.exe dans le répertoire LocalState de l'application Game Script sur votre console (Q:\NUsers\NUserMgr0\NAppData\NLocal\NPackages\27878ConstantineTarasenko.458004FD2C47C_c8b3w9r5va522\NLocalState\N).
- Lire le port 7070 sur votre PC à l'aide de netcat ou d'un outil similaire (exemple de commande : nc64.exe -lvnp 7070)
- Ouvrez l'application Game Script sur votre console, sélectionnez "Show Code Run window" et cliquez sur "Run code once".
Si l'exploit réussit, vous devriez voir apparaître sur votre PC un message ressemblant à ce qui suit :
 
listening on [any] 7070 ...
connect to [192.168.0.61] from (UNKNOWN) [192.168.0.130] 49665
Collateral Damage - @carrot_c4k3 & @landaire (exploits.forsale)
Build number: 25398.4478
Attempting to find kernel base...
Found likely kernel base: FFFFF80AF9800000
Attempting exploit...
Exploit succeeded! Running payload!

Microsoft Windows [Version 10.0.25398.4478]
Copyright © Microsoft Corporation. All rights reserved.

S:\>
 
 
 
Beaucoup de travail supplémentaire est nécessaire pour faire de cet outil, un outil convivial de chargement d'homebrews sur Xbox, mais il est déjà un bon point de départ. Si vous souhaitez vous amuser à exécuter du code en tant que SYSTEM, vous pouvez mettre votre code dans la fonction post_exploit dans post_exploit.c.
 
Il y a encore beaucoup à faire sur ce sujet, mais comme la partie kernel est terminée, Carrot c4k3 voulait la partager avec la communauté pour que les développeurs puissent commencer à utiliser les privilèges SYSTEM. Voici quelques éléments qu'il espère encore ajouté dans l'avenir :
 
- Support du chargement latéral
- Lancement de processus non-signés non-UWP
- Support SSH
 
 
Tout est là : Dommage Collatéral
 

  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2024 - 20:38

#2
PhoenixLighting

PhoenixLighting

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 12 messages
Chaud !!! vivement la suite :)
  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2024 - 20:55

#3
Tegretol

Tegretol

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 39 messages
L'exploit a un lien avec le jeu Vermintide ?
  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2024 - 20:59

#4
PhoenixLighting

PhoenixLighting

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 12 messages

L'exploit a un lien avec le jeu Vermintide ?


Vermintide ne sert pas à remplacer GameScript ?
  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2024 - 21:02

#5
overload

overload

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 005 messages
C'est pas très claire pour les sauvegardes de jeu je trouve , les licences sont crackées ? Pourquoi que en mode dev ? Et que fait on du bridage imposé par celui ci par rapport au mode retail , les jeux en mode dev ça doit pas être fou quand on vois la puissance alloué dans ce mode , les petit jeu peut être que c'est jouable mais je vois pas un Alan wake 2 par exemple ou tout autre grosse production

Bref desolé mais pour moi c'est pas claire

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2024 - 21:03

#6
overload

overload

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 005 messages

L'exploit a un lien avec le jeu Vermintide ?

Vermintide ne sert pas à remplacer GameScript ?


Non je pense pas

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2024 - 21:05

#7
markus95

markus95

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 4 866 messages
  • Sexe:Male
C est ok pour moi, l exploit se lance bien, j ai accès au disque dur interne de la xbox sur ma pc...

Non aucun lien avec le jeu vermintide dans cet exploit...

Seul game script et adv (full) sont nécessaire...

Il vous faudra également pour serie X désactivé le protocol ipv6 sur votre rooter, sinon la console se connectera au réseau xbox même avec de faux DNS...

https://x.com/Markus...Eph6dNda9Q&s=19
  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2024 - 21:46

#8
Tgames

Tgames

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 157 messages

C est ok pour moi, l exploit se lance bien, j ai accès au disque dur interne de la xbox sur ma pc...Non aucun lien avec le jeu vermintide dans cet exploit...Seul game script et adv (full) sont nécessaire...Il vous faudra également pour serie X désactivé le protocol ipv6 sur votre rooter, sinon la console se connectera au réseau xbox même avec de faux DNS...https://x.com/Markus...Eph6dNda9Q&s=19

Moi le script fait freezer l'application.
J'ai monté un réseau avec un routeur coupé d'internet.
La Xbox et le PC ont bien une IP unique.
Mais quand j'execute le script ça ne fait que freezer l'appli et côté PC ça continue à écouter sur le port 7070.
  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2024 - 21:57

#9
Tgames

Tgames

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 157 messages
Markus95, tu voie GameScript dans les applications ou dans les jeux ?
  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2024 - 21:58

#10
Chewbacca50

Chewbacca50

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 777 messages
L'exploit est là, c'est déjà dingue... maintenant faut voir comment ça va évoluer. Bravo aux devs pour le boulot.
  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2024 - 22:08

#11
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 737 messages
  • Sexe:Male
qui aurait pu croire cela possible il y a quelques mois.
  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2024 - 22:12

#12
markus95

markus95

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 4 866 messages
  • Sexe:Male

C est ok pour moi, l exploit se lance bien, j ai accès au disque dur interne de la xbox sur ma pc...Non aucun lien avec le jeu vermintide dans cet exploit...Seul game script et adv (full) sont nécessaire...Il vous faudra également pour serie X désactivé le protocol ipv6 sur votre rooter, sinon la console se connectera au réseau xbox même avec de faux DNS...https://x.com/Markus...Eph6dNda9Q&s=19

Moi le script fait freezer l'application.J'ai monté un réseau avec un routeur coupé d'internet.La Xbox et le PC ont bien une IP unique.Mais quand j'execute le script ça ne fait que freezer l'appli et côté PC ça continue à écouter sur le port 7070.

Game script qui freeze c est normal, ça me fait pareil...

As tu essayer avec internet, suffit de changer les dns par ceux de ton pc (pour avoir de faux dns à 100%), désactivé ipv6 de ton rooter, tu te connect avec ta xbox, si tu n as pas de demande de maj c est que c est bon...

Tu lances ensuite netcat...
  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2024 - 22:12

#13
phantom7

phantom7

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 607 messages

Markus95, tu voie GameScript dans les applications ou dans les jeux ?


GameScript à disparu du store actuellement......en tout cas bonne nouvelle plus qu'à attendre pour voir où cela va nous mener

Modifié par phantom7, 15 juillet 2024 - 22:14.

  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2024 - 22:15

#14
markus95

markus95

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 4 866 messages
  • Sexe:Male

Markus95, tu voie GameScript dans les applications ou dans les jeux ?

GameScript à disparu du store actuellement......en tout cas bonne nouvelle plus qu'à attendre pour voir où cela va nous mener


Non il parle sur la xbox...

@Tgames, j ai pas fait attention vu qu il est sur mon écran d accueil j ai pas calculer où il est rangé...
  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2024 - 22:21

#15
phantom7

phantom7

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 607 messages

Markus95, tu voie GameScript dans les applications ou dans les jeux ?

GameScript à disparu du store actuellement......en tout cas bonne nouvelle plus qu'à attendre pour voir où cela va nous mener


Non il parle sur la xbox...

@Tgames, j ai pas fait attention vu qu il est sur mon écran d accueil j ai pas calculer où il est rangé...

Ah d'accord j'avais pas compris désolé
  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2024 - 22:39

#16
Tgames

Tgames

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 157 messages

Markus95, tu voie GameScript dans les applications ou dans les jeux ?

GameScript à disparu du store actuellement......en tout cas bonne nouvelle plus qu'à attendre pour voir où cela va nous mener


Non il parle sur la xbox...

@Tgames, j ai pas fait attention vu qu il est sur mon écran d accueil j ai pas calculer où il est rangé...


Tu peux checker pour moi ? Je me suis republié l'appli en privé pour récupérer ADV et NotepadT mais je suis pas certain du mode de l'appli.
  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2024 - 22:58

#17
markus95

markus95

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 4 866 messages
  • Sexe:Male

Markus95, tu voie GameScript dans les applications ou dans les jeux ?

GameScript à disparu du store actuellement......en tout cas bonne nouvelle plus qu'à attendre pour voir où cela va nous mener


Non il parle sur la xbox...

@Tgames, j ai pas fait attention vu qu il est sur mon écran d accueil j ai pas calculer où il est rangé...


Tu peux checker pour moi ? Je me suis republié l'appli en privé pour récupérer ADV et NotepadT mais je suis pas certain du mode de l'appli.


Je viens de regarder il est dans applications...
  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2024 - 23:16

#18
Tgames

Tgames

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 157 messages

Markus95, tu voie GameScript dans les applications ou dans les jeux ?

GameScript à disparu du store actuellement......en tout cas bonne nouvelle plus qu'à attendre pour voir où cela va nous mener


Non il parle sur la xbox...

@Tgames, j ai pas fait attention vu qu il est sur mon écran d accueil j ai pas calculer où il est rangé...


Tu peux checker pour moi ? Je me suis republié l'appli en privé pour récupérer ADV et NotepadT mais je suis pas certain du mode de l'appli.


Je viens de regarder il est dans applications...


Ok impec de toute façon j'ai retesté l'exploit kernel et ma console reboot bien. Donc le Game Script custom fonctionne.

Top que je me sois pas trompé de mode Application/Game durant la publication car j'avais un doute.

Je suppose donc que c'est mon réseau PC->Xbox qui est foireux.

Modifié par Tgames, 15 juillet 2024 - 23:18.

  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2024 - 23:27

#19
FoxyLove

FoxyLove

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 158 messages
  • Sexe:Female
  • Lieu:Québec

C'est une belle avancée. De mon côté, il faut que j'attende, car je n'ai pas le mode Développeur sur ma console et je n'ai pas l'application Adv File Explorer (FullTrust) non plus. De plus, Microsoft a sorti une nouvelle mise à jour aujourd'hui, soit la version 10.0.25398.4910


  • Retour en haut

Posté 16 juillet 2024 - 00:28

#20
Tgames

Tgames

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 157 messages
C'est bon ça marche aussi de mon côté, c'était bien mon réseau qui était mal configuré j'avais le port 7070 de bloqué.

Pas mal du tout ce reverse shell.

Par contre faudra un tuto pour expliquer comment dumper les jeux car en parcourant tous les lecteurs on ne voie que les packages des jeux non montés dans S:\Program Files\WindowsApps.

Et O:\ c'est le lecteur blueray.
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)