L'année 2023 aura été généreuse en nouveautés pour la Gamecube. Les solutions les plus classiques ont ainsi été revisitées, avec la sortie d'une nouvelle puce open source et autonome baptisée KunaiGC, ainsi que de nouveaux modèles de mods HDMI internes et externes. En parallèle, des pistes inédites ont aussi été explorées par les passionnés de la console 128bits de Nintendo, comme le M.2 Loader et le BlueRetro. Mais l'annonce la plus notable reste bien entendu celle du PicoBoot, une aussi accessible que moderne puisqu'elle fonctionne grâce à un Raspberry Pi Pico.
Alors que reste-t-il à explorer pour la communauté en 2024 ? Et bien l'année commence plutôt fort, puisque le projet Flippydrive est enfin ouvert aux précommandes pour une livraison au premier semestre 2024 !
Le Flippydrive rev. 5 (source : Macho Nacho Productions)
Le Flippydrive est un Optical Disc Emulator (ODE), un dispositif qui va venir remplacer le lecteur de disque de votre console afin que vous n'ayez plus à lancer les jeux au format disque, mais directement depuis une carte mémoire. Dans ce cas précis, l'ODE s'installe en passtrough entre le connecteur de la carte mère et celui du lecteur optique, vous pourrez donc utiliser les deux librement. Pour les possésseurs d'une Gamecube avec un lecteur défectueux, voire-même sans lecteur, il est tout à fait possible d'installer le Flippydrive seul afin de donner un second souffle à la console.
La nappe de connexion du flippydrive (source : Macho Nacho Productions)
Les ODE sont désormais chose courante dans le milieu du hacking des consoles de cinquième et sixième génération, notamment parce qu'ils permettent la conservation du lecteur d'origine, qui peut parfois se fragiliser avec le temps (comme sur la Sega Dreamcast), mais aussi parce qu'ils offrent une vitesse de lecture tout à fait convenable en comparaison au lancement de jeux depuis les connecteurs auxiliaires des consoles de ces générations.
Le Flippydrive se singularise toutefois des ODE existants, en proposant une solution moderne fonctionnant grâce à un Raspberry Pi RP2040 associé à un microcontrolleur ESP32. Une fois installé, il est ainsi possible de lancer des jeux depuis une carte microSD installée, mais aussi depuis son réseau local via Wifi (fonctionnalité expérimentale pour le moment, et une solution ethernet est à l'étude). Les jeux seront sélectionnés et lancés directement depuis le menu Gamecube, à l'aide d'un IPL modifié intitulé Cubeboot (Flippyboot IPL). L'interface de Cubeboot a été énormément travaillée et s'intègre parfaitement au système d'origine, on pourrait presque s'y méprendre...
L'interface FlippybootIPL/Cubeboot (source : Macho Nacho Productions)
Fonctionnalités disponibles dès aujourd'hui :
- Installation sans soudure dans le connecteur du lecteur de disque Gamecube,
- Chargement de jeux depuis une carte mémoire microSD,
- Chargement de jeux depuis le Wifi (expérimental, à l'aide d'un Raspberry Pi, d'un PC ou d'un NAS),
- Nul besoin de patcher les jeux pour les lancer,
- Menu de sélection des jeux intégré au menu de la Gamecube,
- Possibilité de lancer le homebrew Swiss,
- Utilise uniquement des contrôleurs RP2040 et ESP32 (ce qui réduit les chances de pénuries),
- Le lecteur d'origine n'a pas à être démonté ou modifié pour l'installation,
- Possibilité de lancer ses jeux au format disque (il suffit de maintenir le bouton L au lancement de la console).
D'autres fonctionnalités sont en projet :
- Support des manettes Bluetooth,
- Support des manettes USB,
- Configuration du Flippydrive depuis une webapp Chrome via le réseau Bluetooth
- Deux add-ons : un adaptateur ethernet et un adaptateur USB pour connecteur des clefs et disques durs USB.
Le Flippydrive est prévu pour le début de l'année 2024, et les précommandes sont d'ores et déjà disponibles via ce lien. En termes de rapport qualité-prix, le FlippyDrive est extrêmement compétitif, avec un prix inférieur à 40 dollars, ce qui, avec sa facilité de montage, le rend vraiment très accessible.
Dans une interview avec le youtubeur tech Macho Nacho, Trevor Rudolph & Chris PVille, créateurs du projet, ont annoncé que les modèles de tests ont déjà été et qu'ils travaillent actuellement sur l'add-on ethernet, plus rapide et plus fiable que le Wifi pour le lancement de jeux... Affaire à suivre !
Ce message a été modifié par dotmehdi - 05 January 2024 - 21:33.