Avant de commencer nous allons définir ensemble ce qu'est HENkaku, il s'agit d'une nouvelle forme de hack qui va vous permettre de faire tourner les homebrews sur votre Sony PlayStation Vita ou PS TV.
Tout n'est pas rose, tout d'abord votre Vita / PS TV devra disposer d'un firmware 3.60, si votre firmware est supérieur vous ne pourrez pas en profiter, l'objectif n'est pas de faire tourner des backups de jeux Ps Vita, simplement des émulateurs, des homebrews, des utilitaires...
Par contre bonne nouvelle par contre, pas besoin de passer par l'exploit PSM, comme Rejuvenate, l'exploit est natif, il est possible que certains développeurs arrivent à porter HENkaku sur des firmwares différents (mais pas au dessus du 3.60, seulement en dessous, mais pour le moment seul le 3.60 est proposé).
Présentation
Pour installer, vous devez utiliser le navigateur web PS Vita et cliquez simplement sur un bouton d'installation, vous obtiendrez un "Welcome to HENkaku", cliquez sur OK et il va installer puis de nouveau, alors vous verrez une nouvelle bulle.
Matériel nécessaire :
- Vita ou Ps TV avec firmware 3.60 (et pas un autre !)
- Accès Internet
- Carte Mémoire
Partie I : l'installation
- Cliquez sur le bouton "Install" et suivez les instructions (notamment accepter les conditions), il est possible que vous ayez directement un message d'erreur, il faut appuyer sur OK et retenter l'opération. Pour le moment, il n'existe pas de solution alternative à ce niveau, de nombreux utilisateurs sont bloqués à cette étape malheureusement. Espérons que dans l'avenir cette étape soit améliorée.
Partie II : Le redémarrage
Vous devez redémarrer la console en maintenant le bouton power, et avoir sélectionné Éteindre. Vous verrez de nouvelles bulles, notamment Molecular Shell. Si vous avez un soucis, il faut retourner sur Molecular Shell et redémarrez "Install". Gardez à l'esprit que ce hack n'est que temporaire, il faudra refaire l'opération à chaque fois que vous éteindrez complètement votre console.
Partie III : Les Homebrews
Les programmes, homebrews et autres émulateurs bénéficient d'une extension .vpk .
Molecular Shell, un fork de VitaShell, va vous permettre d'installer via un client FTP des homebrews. Molecular Shell permet de balancer des fichiers dans la carte mémoire de votre PS Vita par FTP. Pour cela il suffit de cliquer sur Select pour démarrer le serveur FTP. Ensuite avec votre client FTP favori, il suffit de rentrer l'adresse du serveur avec le port adéquat.
Attention : le serveur FTP intégré ne comporte de mot de passer permettant la protection des données, du coup il est très facile de rentrer dans votre console si votre réseau n'est pas protégé (il est préférable donc d'opter pour un réseau local, et non pas public).
Une fois connecté, rendez-vous sur ux0 qui correspond à la racine de votre carte mémoire, et vous pouvez alors télécharger des paquets .vpk que vous souhaitez. Pour arrêter le serveur FTP sur la console, il suffit d'appuyer sur Cercle.
Il suffit ensuite de vous rendre à ux0: pour lancer l'installation des pacquets souhaités en appuyant sur X .
Profitez ensuite vos homebrews !
Remerciements : Tous ceux qui ont contribués à cette nouvelle forme de possibilité de lancer des hombrews , Davee, Proxima, xyz, et YifanLu, et à tous ceux qui y ont contribués.