Matériels nécessaire
Alors tout d’abord, ce tuto va être réalisé sur ps3 slim de cech 2504b mais c’est exactement pareil pour toutes les ps3 slim !
En premier tempsn démontez votre ps3 jusqu’à atteindre la Carte-Mère de votre PS3.
Une fois cela fait, retirez les deux plaques métalliques puis la grande plaque métallique qui retient la carte-mère.
Ici repérez l’endroit où les deux ports USB se trouvent, prenez alors la ps3 de face (comme elle se positionne normalement.
Depuis l'avant de la console, vous avez dans le port USB en fait 4pins la masse est à droite et le +5Vcc est à gauche ! Les deux fils intermédiaires étant réservés à la transmission de données. Nous allons alimenter notre montage à partir de ces deux fils la !
Remettez votre console sur le « dos » donc vous n’êtes pas bêtes, comme la console est retourné, la masse est donc désormais à gauche et le +5V à droite !
Ne vous occupez pas des autres indications, elles ne sont pas volontaires.
Sur ces deux points, soudez un fil sur chaque point de 1.5mm et d’environ 12-13cm
Une fois cela fait, isolez les soudures avec de la colle époxy ou du scotch… Découpez le petit endroit de la plaque métallique qui correspond à l’endroit des soudures comme ceci :
Remontez et remettez ensuite la plaque métallique, remontez alors la console en prenant soin de placer les 2 fils comme ceci :
Ici les soudures des fils que j’expliquerai après sont déjà faites car le tuto a été réalisé une fois le travail fini et testé :
Alors nous voilà a la partie des leds !
Tout d’abord, vous avez sur votre led une patte plus grande que l’autre, cette patte est la borne POSITIVE de la led, faites attention, ne vous trompez pas cela pourrait griller la led lors de son allumage !
Préférez commander lors de l’achat de vos leds, des résistances incluses, vous n’aurez alors pas à calculer quelle valeur de résistance vous devez acheter pour votre montage !
Si vous avez oublié ou vous n’avez pas réussi à trouver des leds avec résistances fournies, utilisez cela :
Donc ensuite prenez votre led et soudez la borne POSITIVE de votre led, c’est-à-dire la patte la plus longue.
Faites cela autant de fois que de led que vous voulez (n’en mettez pas 15 non plus, je dirais 8 maximum et moins en fonction de la puissance que consomme chaque led). De toutes façon si vous en mettez trop, rien de grave, vous le verrez simplement car une ou plusieurs led (donc celle qui n’auront pas assez d’énergie pour s’allumer) seront faiblement allumées ou même éteinte !
Faites alors ensuite autant de « trous » dans votre gaine de plastique qui protège votre fil de 1.5mm précédemment soudé a la console que de led que vous désirez. Exemple vous voulez 5 leds, faites 5 « trous » dans chacune des deux gaines de plastique des deux fils de 1.5mm
Ensuite avec du kynar, (je vous conseille ici 10cm de chaque fil) découpez X fois 2 fils de kynar (X étant le nombre de led que vous voulez et fois 2 car il en faut pour la borne + et - )
Soudez alors ces fils sur vos led (donc un fil sur la résistance et un autres sur la borne négative de notre led),
Soudez ensuite tout cela sur vos 2 fils de 1.5m soudé a la console ! (cf derniere photos)
Isolez alors toutes vos parties métalliques (pattes de led, pattes de résistances) avec du scotch comme ceci :
Une fois cela fait votre montage est prêt !
Allumé alors votre console et alors la magie…