Ce tutorial est consacré à la modification des radiateurs de notre chère Xbox 360, dans cette lutte infinie vers l'allongement de la durée de vie de sa console et/ou la résolution de problèmes de surchauffe.
Pour ceux qui ont déjà vu mon tuto sur la résolution définitive des problèmes de surchauffe, vous savez déjà que j'ai l'habitude de lier des parties de mon tuto à d'autres déjà existants. Ce sera le cas ici, car les tutoriaux pour démonter entièrement sa console sont légion ! Voici celui hébergé sur LS
Prérequis :
- Une Xbox FAT ayant les radiateurs les plus récents possibles. Morte de préférence !
- l'outillage nécessaire à l'ouverture de sa Xbox 360
- de la pâte thermique
- des pansements ^_^' (oui, vous allez vous faire mal à une étape précise !)
ETAPE 1 : Démonter les deux Xbox 360
En vous basant sur le tutorial des ROD, vous aurez déjà une bonne base pour ouvrir votre Xbox 360, retirer la carte mère et vous attaquer aux radiateurs. Souvenez-vous qu'à chaque étape du démontage, il vous faudra éviter d'abîmer les circuits, sous peine d'occire votre Xbox 360.
ETAPE 2 : Echanger les Radiateurs
Une fois votre carte mère isolée, la partie où vous vous ferez probablement mal arrive : il va vous falloir retirer les croix métalliques qui retiennent les radiateurs.
Le seul moyen est d'exercer une pression vers l'extérieur sur une des 4 extrémités avec un tournevis plat. Et c'est là qu'il ne faut surtout pas forcer sous peine de voir votre tournevis rayer allègrement votre carte mère. Continuez sur une autre extrémité jusqu' à pouvoir retirer la croix, puis le radiateur.
Une fois cela fait, vous aurez l'occasion de voir les processeurs, ces charmants petits composants qui chauffent like hell !. Nettoyez-les avec de l'acétone ou de l'alcool pour retirer la pâte thermique précédente, et ajoutez de la bonne pâte thermique (c'est à dire, argentique). une petite noix posée au centre du processeur suffit amplement. Ne pas en mettre trop sous peine de créer une couche isolante !
Voila donc nos radiateurs sortis et prêts à être échangés, il faut evidemment les nettoyer eux-aussi !
Ne vous inquiétez pas en ce qui concerne la forme où la taille des radiateurs, ils sont entièrement compatibles, toutes consoles FAT confondues. Le seul problème que vous pourriez rencontrer se trouvera su niveau de la capote en plastique blanc, censée conduire l'air des radiateurs vers l'extérieur. Dans tous les cas, tout finira par rentrer.
ETAPE 3 : Tout remonter et enjoy
Le remontage des radiateurs est bien plus aisé que leur démontage. Il suffit d'exercer une pression sur chacun des coins de la crois metallique pour la fixer. Ensuite, revisser la carte mère sur la carcasse métallique de la Xbox 360 et ainsi de suite.
Conclusion
Cette solution permet aux possesseurs d'anciennes révisions de Xbox de mettre à jour leur système de refroidissement avant un accident thermique. De plus, le caloduc supplémentaire sur un des radateurs permet une bien meilleure évacuation de la chaleur dans la console, allongeant la durée de vie de celle-ci.
ou encore un systeme de fixation meilleur que les X-Clamp de base...
bref c'est pas un tuto de deviser 4 vis puis de le remonter.