[color= rgb(128, 128, 128);]Logic-sunrise ne pourra être tenu responsable des conséquences malheureuses provenant de vos différents essais sur votre matériel ou vous. Ouvrir ou modifier une partie significative de votre console annule irrémédiablement la garantie de cette dernière ! Alors toute action dans ce sens est couverte par votre responsabilité.
[/color]
Vous avez une console encore sous garantie ? Alors ce tuto ne vous concerne pas le moins du monde. Il est vivement conseillé de passer par le SAV de Microsoft afin de fixer le problème. Vous trouverez une section dédiée au SAV de MS sur ce site…
Il existe plusieurs codes erreurs qui donnent les 3 leds rouges :
0001 0002 0003 0010 0011 0012 0013 0020 0021 0022 0023 0101 0102 0103 0110 0200 1000 1001 1002 1003 1010 1011 1012 1013 1020 1021 1022 1023 1030 1031 1032 1033.
Avec ce tuto les codes erreurs visés pour une réparation possible sont les 0102, 0110, 0020, 0203 ...
Pourquoi le ROD ?Citation de la société SOLTEC
« La console fonctionne en général entre 45 et 55°C, température tout à fait normale au même titre que d'autres consoles ou PC.
L'apparition des 3 LED rouges indiquent un défaut matériel sur la console. Encore une fois, il ne faut pas se jeter sur ce pauvre GPU.
Le défaut le plus couramment constaté il est vrai provient de mauvais contacts mais attention, on parle de mauvais contacts sur quelques microns totalement invisibles à l'œil nu et qui peuvent se situer à différents niveaux de la carte mère, ce qui explique les différents codes erreurs que l'on peut constater. »
Quelques recommandationsEvitez d’attaquer la carte mère à gros coup de décapeur thermique vous ferez plus de mal à votre carte mère qu’autre chose. L'erreur 0102 est due à un mauvais contact entre la RAM et la carte mère provoqué par ses minis soudures invisibles qui flanchent a cause de la dilatation de la carte mère donc mettez une pression sur la RAM et bingo !!!
Ne changez pas la pate thermique du CPU et/ou du GPU avant d’avoir essayé cette méthode (pression sur la RAM).
INFORMATIONS PREALABLES : Repérer son code erreur
Vous trouverez un tuto sur ce site concernant les différents codes erreur.
[color= rgb(153, 204, 0);]
NECESSAIRE[/color]
une console avec le ROD qui a 4 pads thermiques d’origines sur les mémoires
du scotch double face (1mm d’épaisseur environ et qui ne s’écrase pas ou ne s’étire pas)
[color= rgb(153, 204, 0);]
ETAPE 1 : démonter sa console et retirer sa carte mère[/color]
Les RAM étant situées sous la carte mère vous devrez la démonter totalement et avoir ce qui suit.
Les pads thermiques sont primordiaux parce que c’est eux qui exerceront la pression sur la RAM. C’est le même procédé que celui de la gomme à effacer sauf que ceux ci ont la taille parfaite et s’altéreront moins vite dans le temps qu’une gomme à effacer.
[color= rgb(153, 204, 0);]
INSTALLATION[/color]
Rien de plus simple. Découper des carrés de même taille que les pads thermiques et collez les comme suit.
Une fois cela fait, repositionnez votre carte mère, resserrez bien les 8 petites vis noires et remontez le tout. Donc si (avec le bon scotch) ca marche pas avec les pads après quelques tests, que le ROD est toujours présent ou que les freezes persistent, mettez des bouts de gommes dures tout simplement.
[color= rgb(153, 204, 0);]
UTILISATION DE BOUTS DE GOMME[/color]
Dans ce cas vous possédez une carte mère qui ne dispose pas des pads thermiques déjà installés. Vous aurez besoin d’un gomme dure (pas les molles qui craquent et s’égrainent facilement)
Il vous faudra amincir votre gomme parce que généralement elle sera trop épaisse à l’aide de papier sablé par exemple… Il faut réduire votre gomme à 4mm, 5mm MAX! Le respect de l’épaisseur de votre gomme est primordial afin que celle-ci exerce une pression suffisante (pas trop non plus) pour un bon contact entre la RAM et la carte mère.
Différentes possibilités s’offrent à vous afin de coller vos bouts de gomme sur la RAM. Vous pouvez le faire à l’aide de colle glue ou encore à l’aide de patte adhésive artic silver ou avec du sotch double face. Mais dans le cas du sotch pensez à adapter l’épaisseur de votre bout de gomme. Vous devrez avoir ceci :
Apres cela remontez le tout et testez votre console. N’espérez pas qu’elle marche du premier coup car il faut la faire chauffer un peu tout d’abord. Laissez la console tourner pendant a peu près 20 mn puis redémarrez là.
Dans le cas ou malgré tout ceci cela ne fonctionne pas et que vous obtenez :
- Ventilo qui tourne plus rapidement qu'a l'habitude : Le GPU et/ou CPU surchauffe, les ventilateurs tourne plus rapidement pour évacuer l'air adéquatement
- leds rouges : Avertissement d'une surchauffe niveau GPU et/ou CPU, le GPU surchauffe, l'air chaud est mal évacué et/ou les composantes sont mal refroidit
- 2 leds rouges peuvent aussi s'afficher lorsque le ventilateur n'est pas branché a la carte mère et que la console est sous tension.(Donc l'air près du GPU n'est pas évacué ce qui cause surchauffe provoquant les 2 leds rouges
Si les vis noires sous la consoles sont mal vissé, le GPU est mal refroidit donc les ventilos s'emballent.
Si le ventilateur n'est pas branché à la carte mère, après quelques minutes, 2 leds rouges s'affichent car l'air chaud n'est pas évacué.
Si le ventilateur est branché mais que le gros plastique blanc qui sert à bien évacué l'air n'est pas présent, après quelques minutes, 2 leds rouges vont s'afficher et le ventilateur va tourner a fond, donc l'on peut clairement conclure que quand le GPU surchauffe , les ventilos s'emballent et/ou 2 leds rouges s'affichent. Si le ventilateur est branché mais que le gros plastique blanc qui sert à bien évacué l'air n'est pas présent, après quelques minutes, 2 leds rouges vont s'afficher et le ventilateur va tourner a fond, donc l'on peut clairement conclure que quand le GPU surchauffe, les ventilos s'emballent et/ou 2 leds rouges s'affichent.
Dans tous les cas vous devrez surement diminuer d’au moins 1mm l’épaisseur de votre bout de gomme.
[color= rgb(153, 204, 0);]
RESTORATION DE LA PATE THERMIQUE[/color]
Il vous faudra enlever les croix de protection à l’aide d’un petit tournevis et en faisant levier comme ceci :
Remarquez que l’autre bout de l’endroit ou vous faite pression se détache
Quand tout ca est fait, il ne reste plus qu'a retirer vos croix et retourner votre carte-mère afin de retirer le radiateur, dissipateur.
Vous constaterez par vous-même qu’il ne reste pas grand-chose de la pate thermique d’origine…
Un petit nettoyage s’impose avant de remettre de la pate
Pour finir apposez votre nouvelle pate thermique et remontez le tout.