Bonjour à tous,
Ce tuto est destiné aux utilisateurs de PS3 Ultra Slim :
mais qui voudraient quand même profiter de leurs backup PS1. Oui, c’est possible :-)
Matériel requis :
1) préparation de la PS3
La PS3 Ultra Slim a l’avantage d’avoir un capot coulissant. En utilisation normale, en refermant le capot, ce dernier vient appuyer sur 2 boutons qui sont en fait des indicateurs (capot fermé+lecture possible) ( https://goopics.net/i/Ax0gq )
On scotche le bouton en haut à droite ( https://goopics.net/i/LZkPQ )
2) Méthode
- On met le jeu PS1 original dans le lecteur. On allume la PS3. On glisse la petite plaquette pour appuyer légèrement sur le bouton caché en bas. Si votre appui est correct, votre jeu PS1 va se mettre à tourner (et probablement être démarré par la PS3). Scotcher votre petite plaquette pour maintenir le contact sur le bouton caché. Si le jeu PS1 n’a pas été démarré par la PS3, démarrer le quelques secondes.
- appuyer sur le bouton PS de votre manette et quitter le jeu PS1 pour revenir au menu de la PS3. https://goopics.net/i/1JwjO
Mettez en route votre minuteur sur environ 8min30 (c’est le moment d’aller faire couler un café ;-) )
- Là, magie, les 8min 30/40 sont écoulées et votre jeu PS1 Original s’est arrêté de tourner (vive le système PS3 qui stoppe le lecteur pour l’économiser ;-) ( https://goopics.net/i/KmON1 )
- Votre cd PS1 Original s’étant arrêté, et bien on l’enlève et on le remplace par notre cd PS1 backup (attention à ne pas déplacer votre petite plaquette – le contact doit toujours être maintenu) (https://goopics.net/i/jaGjj )
- Depuis le menu de la PS3, on démarre le jeu PS1 bakcup comme si c’était un original. La PS3 n’y a vu que du feu.
- Pour changer de jeu, c’est simple : appuyer sur le bouton PS pour quitter le jeu PS1, attendez 8min30/40 et votre cd backup va s’arrêter. Mettez un autre backup (ici par exemple, Wipe3Out) et lancer le depuis le menu de la PS3
- Vos sauvegardes sont bien présentes dans la PS3 (https://goopics.net/i/DYdEX)
Méthode fonctionnelle à 100% sans risque pour la lentille et sans risque pour le moteur puisque c'est la PS3 qui s'arrête d'elle même :-)
C’est du 100% safe.
Pour les plus vieux d’entre nous, la méthode vous rappellera le swap disc sur la PSX (mais celle-là par contre flinguait les lecteurs dans le temps).
Voilà, petite méthode découverte pas mes soins il y a environ 2 ans et que je partage en tuto. Certes, la méthode n'est pas parfaite mais elle a le mérite d'exister.
Bon jeu à tous.
Ça ressemble à la faille PS1 qu'on pouvait utiliser facilement sur les PS2 Slim. Pendant quelques secondes, le disque n'est plus lu par la machine, alors on se dépêchait de changer un jeu original par un jeu copié. Sur PS1, la vérification du jeu se fait au lancement lorsque le logo PlayStation s'affiche, et la faille existe aussi sur PS2.