Le programme XCI-explorer se met à jour. La v1.1.0.0 est maintenant disponible sur le GitHub du développer StudentBlake. Il prend maintenant en charge les cartouches avec la protection "card2".
Cet outil permet d’ouvrir les dumps de jeux Switch au format XCI afin d’analyser, extraire des fichiers, injecter un certificat, etc. Il permet également de trimmer les dumps afin d’en retirer les données inutiles (dummy) et gagner de la place de stockage.
Tous est ici : github
Merci pour l'info.
Le mec a laissé les master keys dans la dernière release Il est fou, sur Github en plus....
Bonjour,
le trim est ok et ne risque pas de rendre leu inutilisable?
Sur lego city undercover le jeu passe de 14.8 a 8.60!
On peut l'utiliser pour tout nos jeux ? même les plus anciens ? car si on gagne un peu de place c'est toujours utile
Sur les jeux lego et bayonetta ca divise quasiment la taille par 2 !!
"trimmer les dumps afin d’en retirer les données inutiles"
Quel genre de données ?
Merci pour l'info
Une cartouche de jeux switch est crée sur une mémoire flash. Nous pouvons comparer cette mémoire flash à une clé usb de 4go, par exemple.
Le jeu est crée et pèse à son final 3.5 go, la mémoire adaptée pour ce jeu sera donc 4go.
Lorsqu’on dump une cartouche de jeux, on dump l’ensemble de cette mémoire, c’est à dire dans notre exemple 3.5 go (le jeux crée ) + 0.5 go (l’espace restant sur la mémoire flash) = 4.0 go. Cet espace de 0.5 go est un espace vide qui est dumpé.
Trimer notre jeu reviens à supprimer tout cet espace vide qui ne nous sert pas, et donc revenir à la taille initiale du jeu.
Une cartouche de jeux switch est crée sur une mémoire flash. Nous pouvons comparer cette mémoire flash à une clé usb de 4go, par exemple.
Le jeu est crée et pèse à son final 3.5 go, la mémoire adaptée pour ce jeu sera donc 4go.
Lorsqu’on dump une cartouche de jeux, on dump l’ensemble de cette mémoire, c’est à dire dans notre exemple 3.5 go (le jeux crée ) + 0.5 go (l’espace restant sur la mémoire flash) = 4.0 go. Cet espace de 0.5 go est un espace vide qui est dumpé.
Trimer notre jeu reviens à supprimer tout cet espace vide qui ne nous sert pas, et donc revenir à la taille initiale du jeu.
Quelqu'un a tester un jeu trimmer ?
Parce que franchement, si c'est ok c'est top, y'a des jeux ou on gagne 7 go !
Le trim enlève du vide et uniquement du vide, donc aucun risque d'abîmer le jeu.
Perso, j'utilise XCI-Cutter (fonctionne avec le SX) :
https://github.com/D...Cutter/releases
Et si jamais le trim rendait un jeu inutilisable, il y a la fonction pour le remettre exactement comme d'origine (hachage identique pour les connaisseurs).
Merci pour l'explication
Ce logiciel pour trim est aussi ok pour le sx non?
Je peux pas te dire, j'ai pas encore reçu le mien mais XCI-Cutter a été confirmé comme fonctionnel par la Team Xecuter ! Probablement que celui-ci aussiMerci pour l'explicationCe logiciel pour trim est aussi ok pour le sx non?Le trim enlève du vide et uniquement du vide, donc aucun risque d'abîmer le jeu.Perso, j'utilise XCI-Cutter (fonctionne avec le SX) :https://github.com/D...Cutter/releasesEt si jamais le trim rendait un jeu inutilisable, il y a la fonction pour le remettre exactement comme d'origine (hachage identique pour les connaisseurs).
Je peux pas te dire, j'ai pas encore reçu le mien mais XCI-Cutter a été confirmé comme fonctionnel par la Team Xecuter ! Probablement que celui-ci aussi
Oui, toute facon, c'est du trim, et le fichier reste un xci donc aucune raison
Merci pour l'info !
manque plus que le trimm des langues EU non utiliser et la ça seras caviar <3
Fou le nombre de jeux que j'ai pu ajouter sur ma sd en trimmant les jeux !!
Plus qu'a attendre le SX et esperer que ca fonctionen bien comme ca !
Merci pour l'info !
manque plus que le trimm des langues EU non utiliser et la ça seras caviar <3
Impossible à mon avis, les fichiers de localisation sont spécifiques à chaque jeu (ou au moins à chaque éditeur), t'aura jamais un outil qui pourra faire ça sur n'importe quel XCI.
Là à mon avis il s'agit simplement de retirer des portions de binaires remplies de zéros, c'est pas la même chose
jai testé donc sur plusieurs xci pour un total de 22go je suis passé à 17go mais pas encore testé sous sx os
a voir si des gros jeux comme fifa qui font 15 go ou les lego...
Les jeux lego, tu gagne quasi la moitié ainsi que bayonetta 1 !
les 3 jeu lego passent de 44.6 a 26.7 !
Les jeux lego, tu gagne quasi la moitié ainsi que bayonetta 1 !jai testé donc sur plusieurs xci pour un total de 22go je suis passé à 17go mais pas encore testé sous sx os
a voir si des gros jeux comme fifa qui font 15 go ou les lego...
les 3 jeu lego passent de 44.6 a 26.7 !
Salut cher eliboa !! Dis tu penses qu'en trimmant ça "craint rien" ou du moins ça reste valide pour update les softs ??
Salut Je ne sais pas si ça reste valide pour les maj mais j'imagine que oui. En tout cas si les seules choses supprimées ce sont des zero bytes alors il serait très facile de les remettre
Cela dit çà doit surtout être utile pour les dumps de cartouche que tu fais toi même car les releases de teams comme BigBluBox doivent déjà être trimmées. Si même eux le font pas alors c'est qu'il doit y avoir une raison.
Je sais pas les gens qui gagnent de la place, c'est sur des releases de BBB ?
Il s'agit de dump donc exactement identique à l'original. Il faut donc faire un trim sur leurs releases (BBB & HR) !Salut Je ne sais pas si ça reste valide pour les maj mais j'imagine que oui. En tout cas si les seules choses supprimées ce sont des zero bytes alors il serait très facile de les remettreSalut cher eliboa !! Dis tu penses qu'en trimmant ça "craint rien" ou du moins ça reste valide pour update les softs ??
Cela dit çà doit surtout être utile pour les dumps de cartouche que tu fais toi même car les releases de teams comme BigBluBox doivent déjà être trimmées. Si même eux le font pas alors c'est qu'il doit y avoir une raison.
Je sais pas les gens qui gagnent de la place, c'est sur des releases de BBB ?
Eh non c'est pas trimmé sur les releases scène vu que les tailles sont standard (1.85, 3.71, 7,43, 14,8,..).
Un peu comme sur 3DS (1, 2, 4, 8go,..). Pas pour ça qu'une fois trimmé ça ne fonctionnait pas via mon Gateway. À quelques exceptions près celà dit.
Je sais pas, faudrait tester pcke c'est vrai que ce serait pratique pour optimiser l'espace stockage.
Merci à toi pour le retour Je vais essayer de farfouiller encore voir si le combo trim + MAJ est une soluce éprouvée
Ouais bizarre après je me dis qu'une fois compressés les zéros bytes ne pèsent presque plus rien donc c'est pas gênant de les laisser dans les releases.
Tu me diras si tu trouves pour les maj sur xci trimmé
Salut Je ne sais pas si ça reste valide pour les maj mais j'imagine que oui. En tout cas si les seules choses supprimées ce sont des zero bytes alors il serait très facile de les remettreSalut cher eliboa !! Dis tu penses qu'en trimmant ça "craint rien" ou du moins ça reste valide pour update les softs ??
Cela dit çà doit surtout être utile pour les dumps de cartouche que tu fais toi même car les releases de teams comme BigBluBox doivent déjà être trimmées. Si même eux le font pas alors c'est qu'il doit y avoir une raison.
Je sais pas les gens qui gagnent de la place, c'est sur des releases de BBB ?
comment tu fais quand tu l'a trimmé et que tu veux le remettre a la taille initiale j'ai pas vu l'option pour le remettre ?Le trim enlève du vide et uniquement du vide, donc aucun risque d'abîmer le jeu.Perso, j'utilise XCI-Cutter (fonctionne avec le SX) :https://github.com/D...Cutter/releasesEt si jamais le trim rendait un jeu inutilisable, il y a la fonction pour le remettre exactement comme d'origine (hachage identique pour les connaisseurs).
oui le trimmer une fois copié sur la sd et garder l'original et tester pour voirSalut Trantor ! Je te conseille de copier la rom comme ça tu gardes l'originale et tu trim le fichier copié. Tu testes et tu vois. Comme ça que je fais avec mes roms 3DS
Autrement y'a XCI CUTTER comme LOG, je me souviens plus mais il a peut être le trim/untrim celui là
Chouette LOG cet explorer en tout cas pour vérifier l'intégrité des softs.
Avec XCI-Cutter, on peut les remettre exactement comme à l'origine, c'est l'option "Uncut" (=untrim) ! Pas besoin de garder l'original ! (J'ai personnellement fait le test en "trimant" puis "untrimant" et le SHA-1 est le même)
Non mais je ne vois pas trop en quoi ça peut gêner... Je le reçois semaine pro, j'essayerai ! Au pire, j'untrim (que c'est moche comme mot ^^)Avec XCI-Cutter, on peut les remettre exactement comme à l'origine, c'est l'option "Uncut" (=untrim) ! Pas besoin de garder l'original ! (J'ai personnellement fait le test en "trimant" puis "untrimant" et le SHA-1 est le même)
As-tu testé d'update un jeu trimmé ??
xci-cutter fonctionne parfaitement avec sx os, tous mes jeux sont passés sur ce logiciel et aucun soucis avec le sx os et les updates de jeu.
xci-cutter fonctionne parfaitement avec sx os, tous mes jeux sont passés sur ce logiciel et aucun soucis avec le sx os et les updates de jeu.
Cool , sur des jeux dont tu as réduit la taille?
Je suis en train de trimmer mes jeux. Est ce que vous avez un message d'erreur parfois?
J'ai mes jeux sur disque dur externe, pour certain ca fonctionne bien et pour d'autres j'ai ce message quand je clique sur trim:
Une exception non gérée s'est produit dans votre application. Si vous cliquez sur continuer, l'application va ignorer cette erreur et essayer de continue. Si vous cliquez sur Quitter, l'application va s'arrêter immédiatement
L'accès au chemin d'accès E:\....Bayonetta.xci est refusé".
Si je clique sur continuer, rien ne se passe, le jeu n'est pas trimmé.
En même temps, j'ai winrar qui est en train de décompresser un jeu qui se trouve sur ce disque dur donc c'est peut être lié.
Mario tennis dispo card 2 donc incompatible pr l instant avc le sx pro atendre la maj
Seul la team nous le dira....Mario tennis dispo card 2 donc incompatible pr l instant avc le sx pro atendre la maj
Oui ms pour quand ?
Je suis en train de trimmer mes jeux. Est ce que vous avez un message d'erreur parfois?
J'ai mes jeux sur disque dur externe, pour certain ca fonctionne bien et pour d'autres j'ai ce message quand je clique sur trim:
Une exception non gérée s'est produit dans votre application. Si vous cliquez sur continuer, l'application va ignorer cette erreur et essayer de continue. Si vous cliquez sur Quitter, l'application va s'arrêter immédiatement
L'accès au chemin d'accès E:\....Bayonetta.xci est refusé".
Si je clique sur continuer, rien ne se passe, le jeu n'est pas trimmé.
En même temps, j'ai winrar qui est en train de décompresser un jeu qui se trouve sur ce disque dur donc c'est peut être lié.
c'est parce que tu n'a pas les bonnes clés
et je confirme, les jeux "trim" fonctionnent parfaitement sur le SX OS, et les maj de ces meme jeux aussi.
et je confirme, les jeux "trim" fonctionnent parfaitement sur le SX OS, et les maj de ces meme jeux aussi.
et je confirme, les jeux "trim" fonctionnent parfaitement sur le SX OS, et les maj de ces meme jeux aussi.
Tu trime avec quel logiciel?
Tu trime avec quel logiciel?et je confirme, les jeux "trim" fonctionnent parfaitement sur le SX OS, et les maj de ces meme jeux aussi.
Et ça commentz avant d'avoir lu la news et bah bravo .
Le logiciel qui trime c'est le sujet de la news
C'est bien mais il y'a un autre logiciel qui fais cela, donc je lui demande si sa confirmation pour le trime concerne ce logiciel ou si il confirme pour le trime en général et avec l'autre log' !
Vu qu'on a aussi parler de xci-cutter ici !
Donc évites de commenter sans rien comprendre...Celui qui débarques sans lire c'est toi
Mon dieu que sa a l'air compliquer pour certains c'est comme les "scrub iso" de wii à l'époque ... C'est simplement enlever l'espace vide ...
Pourtant c est simple a croire que certain le font exprès
Certain on jamais hacker la wii ou autre, le but d'un forum est de posé des questions.
Et on peut aussi s'assurer que sur la switch le trime pose aucun soucis sinon, on peut direct fermer et clore ce sujet...
Certain on jamais hacker la wii ou autre, le but d'un forum est de posé des questions.Pourtant c est simple a croire que certain le font exprès
Et on peut aussi s'assurer que sur la switch le trime pose aucun soucis sinon, on peut direct fermer et clore ce sujet...
Tant que les personnes qui trim leurs jeux ne se connecte pas online
Il ne devrait pas y avoir de problème
Après y a toujours kamikazes ..
lol
c'est parce que tu n'a pas les bonnes clésJe suis en train de trimmer mes jeux. Est ce que vous avez un message d'erreur parfois?
J'ai mes jeux sur disque dur externe, pour certain ca fonctionne bien et pour d'autres j'ai ce message quand je clique sur trim:
Une exception non gérée s'est produit dans votre application. Si vous cliquez sur continuer, l'application va ignorer cette erreur et essayer de continue. Si vous cliquez sur Quitter, l'application va s'arrêter immédiatement
L'accès au chemin d'accès E:\....Bayonetta.xci est refusé".
Si je clique sur continuer, rien ne se passe, le jeu n'est pas trimmé.
En même temps, j'ai winrar qui est en train de décompresser un jeu qui se trouve sur ce disque dur donc c'est peut être lié.
J'ai trimmer les jeux suivants. Et voic l'espace avant/après
1 2 Switch : 1,85 Go > 1,75 Go
ARMS : 3,71 Go > 2,6 Go
Donkey Kong Country - Tropical Freeze : 7,43 Go > 7,02 Go
Just Dance 2018 : 7,43 Go > 7,27 Go
Mario Tennis Aces : 3,71 Go > 2,22 Go
Rayman Legends Definitive Edition : 3,71 Go > 3,29 Go
Rocket League : 7,43 Go > 5,22 Go (erreur à l'ouverture mais le trim fonctionne, Trim/Extract functions may not be supported for this release [PARTITION]
Sonic Forces : 7,43 Go > 6,91 Go
Splatoon 2 : 3,71 Go > 3,5 Go
The Elder Scrolls V Skyrim : 14,8 Go >14,6 Go
Ultra Street Fighter II The Final Challengers : 3,71 Go > 3,11 Go
65 Go > 58,1 Go. Toujours ça de récupéré.
En testant XCI-Explorer et XCI-Cutter, j'obtiens les mêmes tailles pour les fichiers finaux. Donc le processus doit être le même. Par contre, avec XCI Explorer, c'est ultra rapide alors que XCI-Cutter, ça prend beaucoup plus de temps. Bizarre...
petite infos pour ceux qui utilisent la méthode layerFS pour les backups...
ce log permet de decrypter les xci CARD 2 et donc ensuite de les convertir et les lancer...
testé avec mario tennis et le jeux est fonctionnel avec fortnite en donor
Comment faire ?petite infos pour ceux qui utilisent la méthode layerFS pour les backups...
ce log permet de decrypter les xci CARD 2 et donc ensuite de les convertir et les lancer...
testé avec mario tennis et le jeux est fonctionnel avec fortnite en donor
Manque plus q'un mode batch trimming pour XCI-Explorer et sa serait parfait
J'ai testé XCI cutter mais le trimming ne marchait pas car je jeux faire directement le trimming a la volé sur le .xci ce que c'est pas faire XCI cutter , XCI-Explorer le fait mais il faut faire .XCI par .XCI .
Le trimming de certain jeux est assez intéressant surtout les petit jeux à 500 MO mais sur des cartouches de 2Go ....
Manque plus q'un mode batch trimming pour XCI-Explorer et sa serait parfait
J'ai testé XCI cutter mais le trimming ne marchait pas car je jeux faire directement le trimming a la volé sur le .xci ce que c'est pas faire XCI cutter , XCI-Explorer le fait mais il faut faire .XCI par .XCI .
Le trimming de certain jeux est assez intéressant surtout les petit jeux à 500 MO mais sur des cartouches de 2Go ....
Trime les jeux lego et bayonetta 1, ils passent de 14 go a 7/8 go !
Le problème c est que je n'ai pas encore reçu mon sx pro donc je ne sais pas si je commence à trimmer mes 110 jeux sur mon dd mais si je garde l original je n'ai plus de place ! Et est ce que ça va étre compatible avec le sx pro ?? Car pour l instant aucune news de la part de la team Xecuter...
Le problème c est que je n'ai pas encore reçu mon sx pro donc je ne sais pas si je commence à trimmer mes 110 jeux sur mon dd mais si je garde l original je n'ai plus de place ! Et est ce que ça va étre compatible avec le sx pro ?? Car pour l instant aucune news de la part de la team Xecuter...
Moi, j'ai rien recu , mais j'ai trimmés mes jeux sur la sd et pour l’instant, je garde la version non trimmée sur disque dur
OK merci je lance ça ce soir g du taf 1 ape 1 j ai plus de 60 jeux sur ma sdMoi, j'ai rien recu , mais j'ai trimmés mes jeux sur la sd et pour l’instant, je garde la version non trimmée sur disque durLe problème c est que je n'ai pas encore reçu mon sx pro donc je ne sais pas si je commence à trimmer mes 110 jeux sur mon dd mais si je garde l original je n'ai plus de place ! Et est ce que ça va étre compatible avec le sx pro ?? Car pour l instant aucune news de la part de la team Xecuter...
OK merci je lance ça ce soir g du taf 1 par 1 j ai plus de 60 jeux sur ma sdMoi, j'ai rien recu , mais j'ai trimmés mes jeux sur la sd et pour l’instant, je garde la version non trimmée sur disque durLe problème c est que je n'ai pas encore reçu mon sx pro donc je ne sais pas si je commence à trimmer mes 110 jeux sur mon dd mais si je garde l original je n'ai plus de place ! Et est ce que ça va étre compatible avec le sx pro ?? Car pour l instant aucune news de la part de la team Xecuter...
OK merci je lance ça ce soir g du taf 1 par 1 j ai plus de 60 jeux sur ma sdMoi, j'ai rien recu , mais j'ai trimmés mes jeux sur la sd et pour l’instant, je garde la version non trimmée sur disque durLe problème c est que je n'ai pas encore reçu mon sx pro donc je ne sais pas si je commence à trimmer mes 110 jeux sur mon dd mais si je garde l original je n'ai plus de place ! Et est ce que ça va étre compatible avec le sx pro ?? Car pour l instant aucune news de la part de la team Xecuter...
Moi, j'ai rien recu , mais j'ai trimmés mes jeux sur la sd et pour l’instant, je garde la version non trimmée sur disque durLe problème c est que je n'ai pas encore reçu mon sx pro donc je ne sais pas si je commence à trimmer mes 110 jeux sur mon dd mais si je garde l original je n'ai plus de place ! Et est ce que ça va étre compatible avec le sx pro ?? Car pour l instant aucune news de la part de la team Xecuter...
Moi, j'ai rien recu , mais j'ai trimmés mes jeux sur la sd et pour l’instant, je garde la version non trimmée sur disque durLe problème c est que je n'ai pas encore reçu mon sx pro donc je ne sais pas si je commence à trimmer mes 110 jeux sur mon dd mais si je garde l original je n'ai plus de place ! Et est ce que ça va étre compatible avec le sx pro ?? Car pour l instant aucune news de la part de la team Xecuter...
Jai fait pareil si version trim Ok j'efface l'original
Bonjour petite question?
Vu qu'il faut decoché la lecture seul des jeux pour pouvoir uiliser le logiciel, ma question est faut il le recoché une fois le jeu trimé pour qu'il fonctionne sous sx os?
Google Translate:
Je suis surpris! Ce forum est très populaire. J'ai publié une nouvelle version qui calcule hachage pour les fichiers NCA. Puisque vous êtes le plus grand groupe à utiliser mon logiciel, y a-t-il des problèmes? Merci pour vos réponses.
I'm surprised! This forum is very popular. I have released a new version that calculates hash for NCA files. Since you are the largest group to use my software, are there any problems? Thanks for your replies.
Google Translate:
Je suis surpris! Ce forum est très populaire. J'ai publié une nouvelle version qui calcule hachage pour les fichiers NCA. Puisque vous êtes le plus grand groupe à utiliser mon logiciel, y a-t-il des problèmes? Merci pour vos réponses.
I'm surprised! This forum is very popular. I have released a new version that calculates hash for NCA files. Since you are the largest group to use my software, are there any problems? Thanks for your replies.
Salut et bienvenue, merci pour ton travail sur ce programme très utile. Je viens de tester le version 1.2.1, la vérification des clés de hachage fonctionne très bien, tout comme le glisser / déposer. Juste un conseil, tu devrais soit retiré les clés du fichier keys.txt de ta release ou si tu veux les garder, au moins les intégrer directement dans le binaire Merci pour ton super boulot en tout cas
Hi and welcome Thank you for work to improve this tool, very userful. I just had a look to v1.2.1 : hash validation works fine, so does the drag and drop feature. One advice if I may, you should remove keys from keys.txt or, if you want to keep the keys in your project, you should add them as a resource file in your binaries (and hide it in source files of course). Anyway, thanks again and keep up the good work
et la possibilité de faire du trimming par lot
And the possibility of batch trimming
À voir maintenant si sx va avoir une mise à jour pour le faire aussi