[PS4] Linux enfin disponnible sur PS4 Slim et Pro!

1752 visiteurs sur le site | S'incrire

Accédez aux coordonnées de l’ensemble des techniciens professionnels recommandés par logic-sunrise 20 derniers dossiers et tutoriaux
Playstation 3 / 4
[PS4] Linux enfin disponnible sur PS4 Slim et Pro!

L'installation de Linux sur une PS4 a toujours été un incontournable pour les développeurs, et ce depuis les prémices du hack PS4.

 

Pourtant, même si Linux a déjà été installé sur les versions 1.76, 4.05 et plus récemment 4.55, les PS4 Pro et Slim ont toujours été tenues a l’écart de ce privilège.

 

Pour être plus précis, il s'agit en réalité des modèles CUH-12xx, CUH-20xx, CUH-21xx et CUH-7xxx qui se sont retrouvés privés du précieux OS, et ce pour une raison très simple: Ils disposent d'une toute nouvelle puce HDMI, le Panasonic MN864729 et dont aucun driver ni même datasheet n’est disponible.

 

 

Il est bel et bien possible d'installer Linux sur ces PS4, mais impossible d'avoir la moindre image, car le HDMI n’était tout simplement pas reconnu.

 

C'est désormais de l'histoire ancienne car grâce au développeur Eeply, Linux sur PS4 Slim et Pro est devenu une réalité!

 

On ignore encore comment il s'y est pris pour réussir une telle prouesse mais on peut facilement imaginer qu'il a du utiliser le reverse engineering pour concevoir des pilotes pour la puce.

 

Pour l'instant, aucun test n'a encore été réalisé, on attends donc encore les premier retours pour confirmer que cela fonctionne bel et bien.

 

Pour ceux qui voudraient se lancer, le fichier bzimage est disponible ici: https://github.com/e...eleases/tag/1.0

 

 

Dimanche 18 Mars 2018, 07:50 par shim80
Source : www.psxhax.com
18 mars 2018, 07:58
Approuver ce commentaire (+1)
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 08:11
Approuver ce commentaire (+1)
+1
OK je vais test sur ma Ps4 CUH1216A.je vous dis çà. Dans la journée.
Tu aurai un tutoriel en particulier à me conseiller tralala par hasard s'il te plaît . Ayant un seul achat sur steam Je vais tester starbound.
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 08:17
Approuver ce commentaire (+1)
surtout ce qui serait bien c’est un tuto
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 08:21
Approuver ce commentaire (+1)
+2

OK je vais test sur ma Ps4 CUH1216A.je vous dis çà


ecran noir pour moi
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 08:33
Approuver ce commentaire (+1)
Je teste dès mon retour chez moi.
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 08:37
Approuver ce commentaire (+1)

OK je vais test sur ma Ps4 CUH1216A.je vous dis çà


ecran noir pour moi

Ta une CUH1216A ?
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 08:43
Approuver ce commentaire (+1)

surtout ce qui serait bien c’est un tuto


Sur Twitter, j'ai trouvé ça:
"Finally, running video output for linux on PS4 Slim and Pro! You need also the ps4-linux-loader from @valentinbreiz and a initramfs.cpio.gz on usb to start linux. https://github.com/e...-linux/releases … . Thanks also to @marcan42 @fail0verflow @qwertyoruiopz @flat_z for their work."

Visiblement, fail0verflow et qwertyoruiopz sont sur le coup...
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 08:45
Approuver ce commentaire (+1)
Yessssssssss!
Vu à l'instant ici!
https://gbatemp.net/...-2#post-7881637

Café et go compilation kernel et test.
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 09:06
Approuver ce commentaire (+1)
Merci pour la news =)

Yessssssssss!Vu à l'instant ici!https://gbatemp.net/...-2#post-7881637Café et go compilation kernel et test.

Tu pourras nous faire un retour stp
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 09:10
Approuver ce commentaire (+1)

OK je vais test sur ma Ps4 CUH1216A.je vous dis çà


ecran noir pour moi

Ta une CUH1216A ?


Oui
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 09:11
Approuver ce commentaire (+1)
Et puis perso la vidéo poster par tralala de FailOvertourne qui fait tourner zelda Wind waker sur dolphin presque en full speed... C est trop énorme !!!
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 09:22
Approuver ce commentaire (+1)
+1

Tu pourras nous faire un retour stp

En fin de journée sûrement.
J'aimerai avoir le temps d'adapté plusieurs distribution comme SteamOS, Ubuntu et Fedora, on verra bien.
1ere étape lancer linux et ensuite installer le pilote displaylink pour avoir un dual-screen
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 09:27
Approuver ce commentaire (+1)
Bon j'ai une Pro CUH 7016B alors j'attends les tests
Merci
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 09:32
Approuver ce commentaire (+1)
+1
Merci de vous connecter pour poster un commentaire

Bon j'ai une Pro CUH 7016B alors j'attends les tests
Merci

on a la même.
Travail en cours.
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 09:33
Approuver ce commentaire (+1)
+1

Tu pourras nous faire un retour stp

En fin de journée sûrement.
J'aimerai avoir le temps d'adapté plusieurs distribution comme SteamOS, Ubuntu et Fedora, on verra bien.
1ere étape lancer linux et ensuite installer le pilote displaylink pour avoir un dual-screen


ok nickel =) tu es sur quel modèle au fait ?

edit: Mince réponse au dessus :)
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 10:05
Approuver ce commentaire (+1)
Attention, il y a un(e) minuscule erreur/oublis dans la news, le git contient 7 branches, pour la pro l'adresse est ici: https://github.com/e...nux/tree/ps4pro
ce n'est pas grave car ça ne change pas la release.
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 10:22
Approuver ce commentaire (+1)
C'est bien beau d installer linux sur ps4 mais déjà sur ps3 c'était limite bâclé car vite abandonné.

Quand je dis abandonné je parle de la finalisation pour utilisateur lambda.

Les devs simplifient les logiciels pour installer des pkg des cfw ce qui touchent le piratage de jeux

Mais pour simplifier les logiciels pour linux c'est vite oublier pour passer au développement de linux sur la prochaine console

Jusqu'à ce jour les tuto pour linux sur ps3 sont anciennes ; compliqué ou pas a jour (je parle de ps3 non debug)

Et si une personne y arrive c'est avec un liveUSB

La.ps4 arrive en fin de vie donc des que la prochaine sort les outils pour linux sur ps5 et tuto seront zappé pour bossdr sur ma

il aurai fallu deja pour la ps3 faire un tuto simplifié claire pour l installer sur n'importe quel cfw et sur HDD

Car jusqu'ici ya pas un tuto de linux sur ps3 claire et finalisé

A moins d avoir louper un site je vous met au defi lol de trouver un tuto clair pour installer linux sur hdd autre que sur ps3 debug
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 10:43
Approuver ce commentaire (+1)
+2

C'est bien beau d installer linux sur ps4 mais déjà sur ps3 c'était limite bâclé car vite abandonné.

Quand je dis abandonné je parle de la finalisation pour utilisateur lambda.

Les devs simplifient les logiciels pour installer des pkg des cfw ce qui touchent le piratage de jeux

Mais pour simplifier les logiciels pour linux c'est vite oublier pour passer au développement de linux sur la prochaine console

Jusqu'à ce jour les tuto pour linux sur ps3 sont anciennes ; compliqué ou pas a jour (je parle de ps3 non debug)

Et si une personne y arrive c'est avec un liveUSB

La.ps4 arrive en fin de vie donc des que la prochaine sort les outils pour linux sur ps5 et tuto seront zappé pour bossdr sur ma

il aurai fallu deja pour la ps3 faire un tuto simplifié claire pour l installer sur n'importe quel cfw et sur HDD

Car jusqu'ici ya pas un tuto de linux sur ps3 claire et finalisé

A moins d avoir louper un site je vous met au defi lol de trouver un tuto clair pour installer linux sur hdd autre que sur ps3 debug

Challenge accepted !
http://playstation-3...rmware-4xx.html
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 11:04
Approuver ce commentaire (+1)
je presume non installable sur les ps4 au dessu du firm 4.55 ??

merci pour la news :)
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 11:12
Approuver ce commentaire (+1)

je presume non installable sur les ps4 au dessu du firm 4.55 ??

merci pour la news :)

Tu as compris, seul les ps4 4.05 et 4.55 peuvent mettre linux pour l'instant.
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 11:22
Approuver ce commentaire (+1)

C'est bien beau d installer linux sur ps4 mais déjà sur ps3 c'était limite bâclé car vite abandonné.

Quand je dis abandonné je parle de la finalisation pour utilisateur lambda.

Les devs simplifient les logiciels pour installer des pkg des cfw ce qui touchent le piratage de jeux

Mais pour simplifier les logiciels pour linux c'est vite oublier pour passer au développement de linux sur la prochaine console

Jusqu'à ce jour les tuto pour linux sur ps3 sont anciennes ; compliqué ou pas a jour (je parle de ps3 non debug)

Et si une personne y arrive c'est avec un liveUSB

La.ps4 arrive en fin de vie donc des que la prochaine sort les outils pour linux sur ps5 et tuto seront zappé pour bossdr sur ma

il aurai fallu deja pour la ps3 faire un tuto simplifié claire pour l installer sur n'importe quel cfw et sur HDD

Car jusqu'ici ya pas un tuto de linux sur ps3 claire et finalisé

A moins d avoir louper un site je vous met au defi lol de trouver un tuto clair pour installer linux sur hdd autre que sur ps3 debug

Et moi de mémoire j avais réussi à installer Ubuntu music ptdr avec Rosegarden . Mais il est vrai que déjà C Était plus simple vers les premiers firmwares car on avait une option pour installer un autre OS.
Remarque je avais réussi à l' époque de gueux mettre fedora sur xbox original ! un plaisir mon pc Linux de mets 16 ans dans ma piolle lol
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 11:27
Approuver ce commentaire (+1)
Sur ma ps3 je avais un clavier maître usb avec une carte son edirol usb, un Bordel devant la télé, inimaginable. Ps3 transformer en Home Studio !!! Que de souvenirs
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 11:28
Approuver ce commentaire (+1)

C'est bien beau d installer linux sur ps4 mais déjà sur ps3 c'était limite bâclé car vite abandonné.

Quand je dis abandonné je parle de la finalisation pour utilisateur lambda.

Les devs simplifient les logiciels pour installer des pkg des cfw ce qui touchent le piratage de jeux

Mais pour simplifier les logiciels pour linux c'est vite oublier pour passer au développement de linux sur la prochaine console

Jusqu'à ce jour les tuto pour linux sur ps3 sont anciennes ; compliqué ou pas a jour (je parle de ps3 non debug)

Et si une personne y arrive c'est avec un liveUSB

La.ps4 arrive en fin de vie donc des que la prochaine sort les outils pour linux sur ps5 et tuto seront zappé pour bossdr sur ma

il aurai fallu deja pour la ps3 faire un tuto simplifié claire pour l installer sur n'importe quel cfw et sur HDD

Car jusqu'ici ya pas un tuto de linux sur ps3 claire et finalisé

A moins d avoir louper un site je vous met au defi lol de trouver un tuto clair pour installer linux sur hdd autre que sur ps3 debug

Challenge accepted !
http://playstation-3...rmware-4xx.html

Lol serieux ? Tu pense vraiment que j'ai pas lu cette article?
As tu lu au moins le tuto et les commentaire ?

Le red ribbon n est plus maintenant et il faut d apres l article original en anglais un cfw dex

Donc si on a un CEX on a des etapes qui pose probleme (lire les commentaire)

Ensuite si on a pas de cdw dex ou rebug rex peut on peut le faire directement sur CFX Habib ou autre?
Ces CFW peuvent il avoir l option otheros dans le menu si oui comment

Etc...

Donc les tuto sont basé sur les ps3 DEX ou CFW rebug

Ta échoué au challenge car tu t es cru plus malin en lisant que le titre et pas le contenu car tu aurai vu que ce tuto est obsolete ou ne concerne pas tout les cfw.

J en ai trouver un plus récent mais qui explique justement que fait passer de CEX en DEX ce qui manque a ce tuto ou alors l auteur ne la pas compris

Et je parle pas des autres question car si on veut install ubuntu ou debian ou fedora sur cfw habib .... c'est pas la meme chose

Donc un tuto plus general serait plus pratique en prenant en compte qu'on a pas tous une ps3 dex ou ce cfw rebug
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 11:36
Approuver ce commentaire (+1)
Super !!!!!!!!!!!!!!!


J'attends les tests et j'installe vite ça !

Vous pensez que les claviers bluetooth comme celui de Microsoft le all in one fonctionnera ?
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 11:37
Approuver ce commentaire (+1)
+1
@asrtromatik

Justement c'est exactement ce que j'essaie de comprendre

A l'époque otheros etait a la mode donc on l'avais comme option dans les menu des premiers cfw

Mais la c'est supprimé et faut passer par des qa flag des dex des debug etc...

Je vois encore des tuto qui parle de cliquer sur otheros alors que c'est tout une histoire de le remettre de nos jours

Et ce qui font les cfw oubli de l'incorporer et ceux qui font les tuto oubli que on n'a pas tous un dex ou rebug ou debug

Après je remet pas en cause les auteurs de tuto car c'est plus ou moins dependant du type de cfw et possible aussi que meme ces devs de cfw ne save pas compiler l'otheros nativement comme au premier jour du hack ps3 (geohot grafchoko etc..)

J'aime pas trop le rebug/debug mais j'ai l'impression d'etre obligé d'y passé si je veux ce linux

Mais meme rebug ne semble pas clair si on peut installer un autre que red ribbon genre debian ou linux mint

Bref je pense pour la ps4 ce sera la meme chose ce sera vite le fouillis et réservé a un petit groupe marginal car abandonné dans sa complexité pour l'utilisateur final pour se pencher sur linux sur ps5 ainsi de suite.

Edit:
C'est assez déconcertant de voir comment on simplifie le hack pour installer des jeux mais pas linux.

Je m'avance peut être avec ps4 car la différence entre ps4 et ps3 y a pas d histoire de qa flag dex cex rebug etc... donc je pense le tuto sera universel et identique pour tous donc surement plus facile a installer mais sera vite compliqué ou zappé si un jour les cfw arrive sur ps4 car ce sont eux qui abandonne otheros comme sony a l origine lol

Alors a quand le hack du hack pour un retour de otheros sur cFW?
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 11:54
Approuver ce commentaire (+1)
Merci c'est top
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 11:57
Approuver ce commentaire (+1)
+1
@Bloodyface

Le cfw rebug n'est pas nécessaire, seul la toolbox est nécessaire.
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 12:04
Approuver ce commentaire (+1)
+2
merci pour la news
@Bloodyface
arrete tu raconte n importe quoi
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 12:06
Approuver ce commentaire (+1)

@Bloodyface

Le cfw rebug n'est pas nécessaire, seul la toolbox est nécessaire.


Donc admettons je suis ce tuto avec mon cfw habid.

A la fin du tuto jai ce rebug modifié qui installe petitboot donc mon cfw habib a disparu?

Donc une fois fini je remet mon cfw habib la fonction boot otheros sera toujours la car il es pas inclus dans le cfw a part les rebug

Merci
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 12:08
Approuver ce commentaire (+1)

merci pour la news
@Bloodyface
arrete tu raconte n importe quoi


Mdr très constructif ton intervention. Pas la peine de repondre je te lirais plus ni te repondrais.

Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 12:27
Approuver ce commentaire (+1)
Quelqu'un a réussi sur ps4 pro en 4.55 ? De mon coté je tente depuis ce matin mais nada ! Tout ce que j'obtiens c'est un écran noir parfois au bout d'un moment...
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 12:45
Approuver ce commentaire (+1)
J'ai testé sur CUH-1016A en 4.05, sur CUH-1216B en 4.55 et CUH-2016B en 4.55, ça ne fonctionne pas.
Ecran noir comme avec l'ancien.
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 12:50
Approuver ce commentaire (+1)
Ouais c'est otheros lol je l'avais oublié celui là.
Moi je l avais fait sur le xmb avec un tutoriel in english. Je pense tout de même que sa sera mieux sur ps4, plus puissante.
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 12:53
Approuver ce commentaire (+1)
+2

Ça marche sur ma ps4
Mais le curseur de la souris ne bouge pas avec ma manette...
J'efface tout.

Tu effacé juste parce que tu n'as pas le contrôle avec le pad!!! Je croyais que tu habitais en Chine, tu peux pas aller dans un bouiboui acheter clavier souris...
Décidément tes réponses sur se site sont vraiment illogique... C'est Officiel !!!
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 13:13
Approuver ce commentaire (+1)

C'est bien beau d installer linux sur ps4 mais déjà sur ps3 c'était limite bâclé car vite abandonné.

Quand je dis abandonné je parle de la finalisation pour utilisateur lambda.

Les devs simplifient les logiciels pour installer des pkg des cfw ce qui touchent le piratage de jeux

Mais pour simplifier les logiciels pour linux c'est vite oublier pour passer au développement de linux sur la prochaine console

Jusqu'à ce jour les tuto pour linux sur ps3 sont anciennes ; compliqué ou pas a jour (je parle de ps3 non debug)

Et si une personne y arrive c'est avec un liveUSB


Alors... La PS3 c'est TRÈS spécifique, son processeur a une architecture quasi abandonnée, il n'y a quasimment pas de maintenant, et OtherOS limitait tout accès au GPU... L'intérêt de l'OS était alors très limité sur PS3... Et son maintien aussi. Sans parler du peu de mémoire vive de la console.

La.ps4 arrive en fin de vie donc des que la prochaine sort les outils pour linux sur ps5 et tuto seront zappé pour bossdr sur ma


Alors dans ce cas de figure non. Tout simplement parce que d'un non, la PS4 n'est pas en fin de vie, et enfin, cette dernière a un processeur x86_64, même famille que sur PC, donc TOUTES LES UPDATES PC seront disponibles sur la version PS4.
D'ailleurs, si l'auteur des drivers HDMI pour les dernières PS4 pousse son code sur un commit du noyau Linux, toutes les prochaines MAJ de Linux géreront nativement la PS4, pour toujours.
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 13:22
Approuver ce commentaire (+1)
Revenons en a nos moutons, testé et fonctionnel sur ps4 pro (CUH-7016B) en 4.05 avec l'image Fedora Steam.
Le hic: le serveur X est mal configuré donc mauvaise image (out of range?!)
Il construire un linux à partir d'une installation propre.

Edit: si j'oublie de décrire la méthode crade et rapide, ça va pas le faire.

Il faut écrire l'image PS4Linux_0.1.1.img sur un périphérique de stockage, ensuite monter la partition de boot en FAT32, renommer l'ancien bzimage en bzimage.old (ou le supprimer ) et coller le nouveau bzimage pour ps4pro.
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 13:24
Approuver ce commentaire (+1)
+2

@Bloodyface

Le cfw rebug n'est pas nécessaire, seul la toolbox est nécessaire.


Donc admettons je suis ce tuto avec mon cfw habid.

A la fin du tuto jai ce rebug modifié qui installe petitboot donc mon cfw habib a disparu?

Donc une fois fini je remet mon cfw habib la fonction boot otheros sera toujours la car il es pas inclus dans le cfw a part les rebug

Merci

Purée, t'es lourd, tu veux donner des leçons et tu n'as même pas essayé de comprendre l'architecture, comment fonctionne le système etc...
Petitboot est "une partition dans le flash" pour faire simple. Pas besoin de réinstaller quoi que ce soit (edit)
C'est ma dernière réponse te concernant.
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 14:00
Approuver ce commentaire (+1)

@Bloodyface

Le cfw rebug n'est pas nécessaire, seul la toolbox est nécessaire.


Donc admettons je suis ce tuto avec mon cfw habid.

A la fin du tuto jai ce rebug modifié qui installe petitboot donc mon cfw habib a disparu?

Donc une fois fini je remet mon cfw habib la fonction boot otheros sera toujours la car il es pas inclus dans le cfw a part les rebug

Merci

Purée, t'es lourd, tu veux donner des leçons et tu n'as même pas essayé de comprendre l'architecture, comment fonctionne le système etc...
Petitboot est "une partition dans le flash" pour faire simple. Pas besoin de réinstaller quoi que ce soit (edit)
C'est ma dernière réponse te concernant.



Mdr je t'ai rien demandé c'est toi qui est lourd

Je t'oblige pas à repondre donc oui evites de me répondre si tu es comme l'autre pas respectueux

Ceci dit mon dernier mot serait merci de m'avoir donné raison car faut justement que l'utilisateur final comprenne l'architecture des chose comme les devs

Et dont on oubli carrément que les tous les utilisateurs sont pas des devs donc je te remercie grandement de confirmer que les tuto sont bien pour mes connaisseurs d'architecture et de développement et non pas pour un utilisateur lambda

NB: je donne aucune leçon et on a pas a comprendre comment fonctionne la ps3 sauf si on est devs ou pour l'être.
Donc évite de te la raconter et de mépriser ceux qui sont pas développeur.
Justement si une leçon a tiré de ce que je dis c'est l'humilité et ma modestie envers ceux qui sont pas devs

On en a rien a foutre du fonctionnement d'une machine on veut juste le mode d'emploi. Tu dois te prendre la tete pour savoir comment fonctionne l interieur d'une machine a laver? Où le plus important c'est le mode d'emploi pour laver ton linge ?

Pathétique; tu donnes des leçons aussi idiots que tes reponses et tu ose accusée les autres de donneur de leçon ?

Ya @Tikilou et @astromatik qui on bien expliqué poliment le souci de la ps3 et l'abandon de celui ci tout restant poli.

Prends en notes de leur respect et de leurs reponses constructives et intéressantes.

NB: debats clos je te repondrait plus.
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 14:01
Approuver ce commentaire (+1)

testé et fonctionnel sur ps4 pro (CUH-7016B) en 4.05 avec l'image Fedora Steam.

Tu peux donner des détails concernant l'installation ?
J'obtiens un écran noir après injection du payload depuis ps4-server-host (cuh-2015b).
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 14:30
Approuver ce commentaire (+1)
+2

testé et fonctionnel sur ps4 pro (CUH-7016B) en 4.05 avec l'image Fedora Steam.

Tu peux donner des détails concernant l'installation ?
J'obtiens un écran noir après injection du payload depuis ps4-server-host (cuh-2015b).

J'ai pris une carte microSD avec un lecteur USB.
J'ai ensuite écrit l'image disque avec linux ( la méthode dans le tuto LS fonctionne de la même façon ), qui va écrire 2 partition, une en fat32 l'autre en ext4.
J'ai ensuite changé le bzimage avec celui dans le lien dans la partition en fat32.
J'ai pris le payload linux 4.05-4.55 ( https://github.com/v...S4-Linux-Loader ) et mis dans le dossier payloads de ps4-server-host.
Redémarré le serveur, choisit l'exploit IDC, envoyé le payload linux depuis mon serveur et reboot (avec la clef usb bien sûr ).
Alors, oui ça peut freezer quelque fois.
Je me répète encore et encore, sous Windows, désactivez votre anti-virus et vérifiez bien les noms de fichiers bzimage etc...

Et là, je me bats avec xorg.
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 14:39
Approuver ce commentaire (+1)

Quelqu'un a réussi sur ps4 pro en 4.55 ? De mon coté je tente depuis ce matin mais nada ! Tout ce que j'obtiens c'est un écran noir parfois au bout d'un moment...


Quel modèle ?
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 14:59
Approuver ce commentaire (+1)

Redémarré le serveur, choisit l'exploit IDC, envoyé le payload linux depuis mon serveur et reboot (avec la clef usb bien sûr ).

J'utilise la dernière version en date de ps4-exploit-host, je n'ai pas accès a IDC (du moins, il ne porte pas ce nom la chez moi...), est-ce que l'envoi de payload via le bouton "original + jailbreak" change quelque chose?

 

 

J'ai ensuite écrit l'image disque avec linux ( la méthode dans le tuto LS fonctionne de la même façon ), qui va écrire 2 partition, une en fat32 l'autre en ext4.

Est-ce qu'une installation sur le disque dur de la ps4 est envisageable, ou faut-il forcement démarrer depuis une cle usb?

Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 15:18
Approuver ce commentaire (+1)

J'utilise la dernière version en date de ps4-exploit-host, je n'ai pas accès a IDC (du moins, il ne porte pas ce nom la chez moi...), est-ce que l'envoi de payload via le bouton "original + jailbreak" change quelque chose?
 


Il me semble que j'utilisé la 0.3.20
Attention, lorsque je l'ai téléchargé, il y avait 2 archives sur le git, une avec les payloads, l'autre avec juste la base.
J'ai mergé le tout pour que cela fonctionne bien.

Est-ce qu'une installation sur le disque dur de la ps4 est envisageable, ou faut-il forcement démarrer depuis une cle usb?

Il est très délicat de toucher le système de fichiers dans un cas comme ça, il est plus sûr de mettre tout ça sur une clef ou un disque dur USB.

Actuellement je regarde pour créer un liveUSB/netinstall ubuntu pour l'installer sur un usb en dur.

Pour que se soit simple pour tout le monde.
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 15:28
Approuver ce commentaire (+1)

testé et fonctionnel sur ps4 pro (CUH-7016B) en 4.05 avec l'image Fedora Steam.

Tu peux donner des détails concernant l'installation ?J'obtiens un écran noir après injection du payload depuis ps4-server-host (cuh-2015b).

J'ai pris une carte microSD avec un lecteur USB.J'ai ensuite écrit l'image disque avec linux ( la méthode dans le tuto LS fonctionne de la même façon ), qui va écrire 2 partition, une en fat32 l'autre en ext4.J'ai ensuite changé le bzimage avec celui dans le lien dans la partition en fat32.J'ai pris le payload linux 4.05-4.55 ( https://github.com/v...S4-Linux-Loader ) et mis dans le dossier payloads de ps4-server-host.Redémarré le serveur, choisit l'exploit IDC, envoyé le payload linux depuis mon serveur et reboot (avec la clef usb bien sûr ).Alors, oui ça peut freezer quelque fois.Je me répète encore et encore, sous Windows, désactivez votre anti-virus et vérifiez bien les noms de fichiers bzimage etc...Et là, je me bats avec xorg.

J'arrive pas bien à saisir ...

"J'ai ensuite écrit l'image disque avec linux ( la méthode dans le tuto LS fonctionne de la même façon ), qui va écrire 2 partition, une en fat32 l'autre en ext4."

C'est bien là dessus?

http://www.logic-sun...r-pour-405.html

Ensuite c'est cette partie que je comprend pas.

"Redémarré le serveur, choisit l'exploit IDC, envoyé le payload linux depuis mon serveur et reboot (avec la clef usb bien sûr )."

J'ai absolument rien fait sur ma Playstation appart loader holygrail 2 fois. j'ai PS4 PayLoad Sender 1.76 4.05. j vais devoir passer par autre chose pour ce fameux idc?
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 15:32
Approuver ce commentaire (+1)

Quelqu'un a réussi sur ps4 pro en 4.55 ? De mon coté je tente depuis ce matin mais nada ! Tout ce que j'obtiens c'est un écran noir parfois au bout d'un moment...

Quel modèle ?

Une CUH-7016B comme beaucoup de monde...
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 15:41
Approuver ce commentaire (+1)

J'ai pris une carte microSD avec un lecteur USB.
J'ai ensuite écrit l'image disque avec linux ( la méthode dans le tuto LS fonctionne de la même façon ), qui va écrire 2 partition, une en fat32 l'autre en ext4.
J'ai ensuite changé le bzimage avec celui dans le lien dans la partition en fat32.
J'ai pris le payload linux 4.05-4.55 ( https://github.com/v...S4-Linux-Loader ) et mis dans le dossier payloads de ps4-server-host.
Redémarré le serveur, choisit l'exploit IDC, envoyé le payload linux depuis mon serveur et reboot (avec la clef usb bien sûr ).
Alors, oui ça peut freezer quelque fois.
Je me répète encore et encore, sous Windows, désactivez votre anti-virus et vérifiez bien les noms de fichiers bzimage etc...

Et là, je me bats avec xorg.


J'ai l'habitude de bosser aussi sur Linux, squashfs et liveCD/USB personnalisés sur PC j'avais fait ça depuis un moment, et j'aimerais bien aussi proposer une distro. (déjà installée sur une autre clé USB, elle n'attends que d'être chargée)

J'ai une PS4 Pro 7016B aussi, par contre je n'arrive pas à démarrer Linux, j'ai bien récupéré l'image PS4Linux_0.1.1.img, j'ai récupéré les deux fichiers à copier sur une clé USB en FAT32, j'ai remplacé le kernel (bzImage) par la version contenant le pilote (ô joie !) de notre (reverse engineeré) bridge HDMI Panasonic, j'ejecte la clé que je branche ensuite sur la PS4.
Ensuite je câle le loader Linux 4.55 dans PS4 Exploit Host (mon PC est sous Linux), puis je démarre la PS4, je lance l'exploit HEN (ou pas, j'ai testé avec et sans) puis le loader Linux 4.55 (j'ai aussi essayé celui de Vultra) via la sélection du payload dans PS4 exploit Host en CLI, de là après quelques secondes, écran noir sur ma PS4, extinction du disque dur interne, extinction de la console, led blanche et plus rien. J'essaie de rallumer une fois, deux fois, ça se relance, LED blanche, crash, rallumage, et mode de secours Sony en 480p avec vérification du HDD... Et tout le toutim habituel comme un crash kernel.

J'ai raté quelque chose dans l'histoire ?
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 16:08
Approuver ce commentaire (+1)
+1
@ Rickey :

J'ai ouvert un topic pour approfondir ce qui fait que ça ne fonctionne que pour toi pour le moment et afin d'éviter de polluer les commentaires, peut-tu y participer stp ? :

http://www.logic-sun...ux-sur-ps4-pro/
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 17:25
Approuver ce commentaire (+1)
waw c'est du génie Oo
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 20:28
Approuver ce commentaire (+1)
J'ai fait un miroir qui héberge tous les bons fichiers, PS4Linux_0.1.1.img.001 PS4Linux_0.1.1.img.002 & les autres ont été découpés avec 7zip.

http://vavar60.onlin...sonic_MN864729/
Répondre à ce commentaire
18 mars 2018, 22:28
Approuver ce commentaire (+1)
Ce qui m'étonne un peu c'est que markus95 n'ai pas essayé... A moins que ça fonctionne nickel pour lui et qu'il n'ai pas besoin de poster du coup...
Edit : En fait, non, ça ne fonctionne pas pour lui non plus... sniff, j'aurai préféré que ça fonctionne au moins chez quelqu'un...
Répondre à ce commentaire
19 mars 2018, 01:32
Approuver ce commentaire (+1)
impressive
Répondre à ce commentaire
19 mars 2018, 13:00
Approuver ce commentaire (+1)
Voilà la news, avant parution, je viens de la proposer mais la modération pourrait prendre un peu de temps :


Bonjour à tous, comme vous avez dû suivre récemment, Eeply a apporté une contribution au noyau Linux avec le driver du pont Display Port => HDMI Panasonic MN864729, cette avancée nous permet enfin de profiter de la sortie vidéo des PS4 Slim et Pro sous Linux.

Dans ces conditions, je me suis m'y au travail, et malgré quelques déboires, j'ai pu en tirer de petite chose, c'est pourquoi je vous apporte une distribution prêt à l'emploi, basée sur ArchLinux, mais avec l'accessibilité d'une Ubuntu.

Voici une petite vidéo du boot de Manjaro Linux sur une PS4 Pro avec Firmware 4.55 :



Pourquoi Manjaro ? Parce qu'est elle est à la fois simple à prendre en main, accessible, mais également très modulable, et avantage de taille, rolling release, ce qui signifie qu'elle est mise à jour en temps réel à mesure de la sortie de tous ses composants systèmes (pas de mise à jour à faire tous les X temps comme Ubuntu ou Fedora), mais aussi parce que, basée sur ArchLinux, elle apporte son lot d'outil dont le dépôt communautaire de scripts AUR.

Le système de dépôt Aur, communautaire, est très intéressant, il pourrait être le point d'entrée pour que n'importe qui apport sa contribution facilement pour Linux sur PS4 côté logiciel, via ce dépôt, quiconque peut proposer un script, qui va empaqueter automatiquement n'importe quel fichier/logiciel à partir de sources ou binaires pré-compilées. Il est ainsi possible de proposer des applications, des jeux, des fichiers de configuration, ou même... Un noyau Linux sur mesure, des pilotes customisés, etc.. Et le dépôt grouille déjà d'émulateurs, il est ainsi très simple de compiler automatiquement, les dernières révisions issues de github de nombreux émulateurs (RPCS3 y compris.).
Le processeur x86_64 d'AMD est également un très gros avantage de compatibilité avec l'univers PC, avec Linux sous PS4.

Vous pourrez apporter vos contributions au dépôt communautaire ici => https://aur.archlinux.org


Voici ce qu'apporte la distribution préconfigurée, de multiples solutions d'accès distantes ont été intégrées et activées par défaut pour faciliter débogage et apports :

-Noyau Linux 4.9 patché par Eeply pour le pont Panasonic MN864729
-Boot automatique sur Manjaro x64 (basé sur l'initramfs de la vieille version fedora PS4
-Dernières mises à jour incluses (19/03/2018)
-SSH activé par défaut, accès via un PC sur le même réseau local
-X2Go serveur (LXDE uniquement !) activé par défaut, accès local/distant à une session de bureau via X2Go client sous Linux ou Windows.
-Teamviewer 13 préinstallé. (Accès distant à session de bureau)
-Environnements de bureau Gnome, LXDE, Mate.
-Firefox, Thunderbird, Libreoffice, Gnote, Audacious, VLC, Smplayer, Kodi, Filezilla, XCFA, Handbrake.
-Des émulateurs : Fceux (NES) / Nestopia (NES) /Snes9X (Super Nes) / Yabause (Sega Saturn) /PCSXR (PsOne)/PCSX2 (PS2) /PCSSPP (PSP) /Redream Dreamcast) /Reicast (Dreamcast) / CEMU (WiiU)/ Dolphin (GameCube/Wii) / DesMume (Nintendo DS) / MGBA (Game boy/ Game Boy Advance)
-Steam
-Interpréteur Wine + PlayOnLinux, pour installer simplement des jeux et applications Windows sous Linux, sans émulation, nativement.
-Préconfiguration Azerty/Français intégrale.
-Intégration du logiciel Solaar pour le support des dongles Logitech unifying.
-Flatpak (intégration du système de paquetage universel, mais nécessité d'avoir des kernels-headers pour l'utiliser, en attente d'une contribution donc)
-Intégration de la gestion dynamique du swap (fichier d'échange), désactivé par défaut toutefois pour préserver la mémoire flash de vos clés USB, pour l'activez exécutez la commande "sudo systemctl enable swapspace && sudo systemctl start swapspace"


À propos des bugs et retours de bugs :

La distribution Manjaro en elle même n'a pas de soucis particuliers, tous les bugs rencontrés dépendent des 2 autres éléments, le payload permettant de charger le noyau Linux depuis OrbitOS-BSD (qu'il s'agisse de la version de la version de valentinbreiz ou vultra) , et ledit noyau Linux patché par Eeply qui lui va charger l'initramfs (une sorte de minuscule distribution très légère) qui via ses scripts, chargera ensuite une vraie distribution GNU (tous les éléments libres gravitants autour du noyau Linux, de l’environnement de bureau, les services, les API, logiciels, etc...)

En effet, les PayLoads de valentinbreiz et vultra sont assez instables lors du chargement initial, en moyenne, on retrouve plusieurs types de crashs/échecs avant de réussis à booter Linux et avoir quelque chose s'affichant à l'écran, très souvent on peut rencontrer un crash complêt de la PS4 avec vérification du disque dur, etc... Ou même, se retrouver avec un écran noir/éteint. Et Dans de rares cas, j'ai même rencontré un Freeze de l'OS de la PS4 au moment de charger Linux, ou le noyau d'Eeply qui ne charge pas la distribution tel qu'il est censé le faire..

Un autre bug, vient peut être du fait que ce soit une PS4 Pro et que le pilote proposé par Failoverfl0w n'ait pas été optimisé pour la dernière révision de l'APU d'AMD inclu dans cette version de la console, il y a de nombreux soucis du côté de la gestion des fréquences du GPU de l'APU, c'est pourquoi l'environnement de bureau sous Gnome saccade, de même la prise en charge des résolutions est encore limité au 1080P, quand bien même la sortie HDMI 2.0 devrait aussi bien gérer de la 4K que des résolutions exotiques en 21/9 (3440x1440 et 2560x1440).
De fait, en tout cas sur ma PS4 Pro, seul l'environnement de bureau GNOME avec serveur d'affichage Wayland se lance, sous Mate, LXDE, avec Xorg, niet (par contre en accès distant via x2go aucun souci, on peut se servir sans aucun problème de la PS4 comme d'un serveur.)

Par ailleurs il n'y a aucun support du Wifi et du Bluetooth actuellement, ni du disque dur interne.

Tous ces bugs rencontrés, ne dépendront que des mises à jour apportées au PayLoad, et au noyau Linux (BzImage) intégré dans la première partition en FAT32, que le PayLoad va venir charger, ce sont les deux seuls éléments dont il faudra se soucier réellement pour corriger les problèmes, et ça sera à voir du côté d'Eeply et valentinbreiz et vultra.

Leurs github sont accessibles ici, c'est sur leurs github que vous devrez apporter vos contributions, commits, et retours de bugs, ou même forker leur code :

Eeply (noyau & sources Linux): https://github.com/eeply/ps4-linux/
Valentinbreiz (Payload loader noyau Linux): https://github.com/v...4-Linux-Loader/
Vultra (Payload loader Linux) : https://github.com/V...5-Linux-Loader/

Les apports de chacun :

Au niveau des apports, sachez que la virtualisation est supportée par l'APU AMD, donc théoriquement il est possible de pouvoir lancer VirtualBox. Mais ce dernier a besoin des kernel-headers (les sources) du noyau Linux de Eeply pour pouvoir compiler et charger son module (pilote) et être utilisable.
Il faudra donc qu'une âme charitable propose sur le dépôt communautaire AUR, un paquet intégrant proprement les sources dans un paquet "kernel-headers" tel que c'est fait pour les noyaux prévus pour PC, et pourquoi pas, une gestion des mises à jour du noyau au passage directement sur la partition contenant ce dernier (BzImage)

Sachez aussi que quel que soit l'accessoire USB que vous utiliserez, les pilotes que vous voudrez utiliser dépendront essentiellement de deux choses, leur intégration au noyau Linux fourni par Eeply, OU la disponibilité de kernel Headers (les sources du noyau proprement intégrées à la distribution) permettant à tout un chacun de rétro-porter n'importe quel pilote.

Enfin, sachez que le Noyau Linux étant libre et open source, il y a de bonnes chances qu'à termes, tous les apports d'Eeply soient intégré au noyau Linux lors du développement de version ultérieures, et une fois qu'un pilote est présent dans le noyau Linux... Il y reste !
Personne ne rencontrera donc les problèmes typiques de Linux sur PS3, avec un OtherOS bridant l'accès au GPU, une architecture peu courante et quasi à l'abandon et un support logiciel sur la durée pauvre. L'architecture PC de la PS4 joue en notre faveur, dans dix ans, il pourra toujours y avoir des mises à jour et un système Linux à jour, donc n'importe lequel de vos apports, sera fait pour durer !


De même, il serait utile et sympathique qu'un lecteur/contributeur fasse une traduction de cet article en anglais pour GBAtemp et PsHax :manhug:

Téléchargements :

1er miroir : http://vavar60.online.fr/share/ps4/panasonic_MN864729/
2ème miroir : http://163.172.90.214/ps4linux/

Sommes MD5 des fichiers :

PS4-Linux-Loader-4.55.bin : e71c6fcf2f5f61034801d929507a08b8

Manjaro-PS4-V1.7z.001 : 95296f03a3ca4faead4ec67a0c0f9f86
Manjaro-PS4-V1.7z.002 : a5b0bc8cdfadf701835a5d91c4e804a6
Manjaro-PS4-V1.7z.003 : b877a101ca2e36fd3cbfe4dbb619f6ea
Manjaro-PS4-V1.7z.004 : a705ff5bc6e399a761f693558d2818bb
Manjaro-PS4-V1.7z.005 : bf5950eed70067f0c57d8d160d39ae9a
Manjaro-PS4-V1.7z.006 : 930fb6b1377f2453a143a9a4d48a5ba0
Manjaro-PS4-V1.7z.007 : 2cacc3b5dc881d4827f17fd3239da567

J'ai découpé le fichier IMG avec 7zip pour permettre à ceux ayant de petites connexions d'avoir moins de problèmes, et propose deux miroirs pour les téléchargements.


Installation :

Le principe est le même que Fedora pour firmware 1.76, vous aurez besoin de copier bit à bit, le fichier image sur une clé USB ou un disque dur. Vous pouvez utiliser les outils "gnome-disk-utility" (interface graphique) sous Linux ou DD (en ligne de commande) ou coupler les deux, pour ce faire, vous pouvez même redimensionner la partition Linux ensuite avec Gparted, par exemple, si c'est sur un SSD ou HDD sur port USB 3.0
Attention, la première partition du disque doit toujours être celle en FAT32 contenant le noyau Linux chargé par le Payload, et l'initramfs chargé par le noyau Linux, ensuite vous devez avoir la partition contenant Manjaro, et si vous le souhaitez, vous pouvez même rajouter votre partition EXFAT à côté pour vos applications & cie sur PS4 en usage habituel.

Vous pouvez également, si vous utilisez Manjaro Linuxc sur PC, utiliser la commande "mhwd-chroot /dev/sdb2" (remplacez /dev/sdb2 par le bon chemin de la partition système) via un terminal pour vous chrooter directement sur le système installé et modifier à la volée sans être sur PS4, mais sur PC.


Login :

Utilisateur : ps4
Mot de passe : 1
(sudo est fonctionel !)

Super administrateur : root
Mot de passe : 1

Pour des raisons de sécurité évidentes, pensez à changer le mot de passe ! :yay:


Rappel & documentation :

Encore une fois, ne vous étonnez pas si vous avez des crashs lors du chargement du payload... Ce dernier est encore instable. Par contre quand tout se déroule bien, il n'y a plus de crash (excepté les soucis GPU avec Xorg sur PS4 Pro, mais même quand ça ça plante, la console reste accessible via SSH ou X2Go, il est ainsi possible de redémarrer GDM avec la commande "sudo systemctl restart gdm".

Enfin, les touches magiques fonctionnent, Eeply semble les avoir activé par défaut, ainsi un CTRM+MAJ+PRINT+B va forcer un reboot de la console quelle que soit la situation. (Normalement.)

Documentation de Manjaro : https://wiki.manjaro...Page_Principale
Forum francophone Manjaro : https://www.manjaro.fr/forum/index.php
Documentation d'ArchLinux : https://wiki.archlinux.org

Vous y trouverez tout le nécessaire inhérent à cet écosystème logiciel, de pacman à yaourt pour installer des logiciels, au gestionnaire de pilotes MHWD très simplifié proposé par Manjaro.


Remerciement :

Eeply, Vultra, ValentinBreiz, qwertyuiop, specter, la team Fail0verflow, Linus Torvalds, Richard Stallman, la team ArchLinux, la Team Manjaro, ainsi que tous les contributeurs de logiciels libres, et tous ceux à venir.
Répondre à ce commentaire
19 mars 2018, 14:44
Approuver ce commentaire (+1)

Voilà la news, avant parution, je viens de la proposer mais la modération pourrait prendre un peu de temps :


Bonjour à tous, comme vous avez dû suivre récemment, Eeply a apporté une contribution au noyau Linux avec le driver du pont Display Port => HDMI Panasonic MN864729, cette avancée nous permet enfin de profiter de la sortie vidéo des PS4 Slim et Pro sous Linux.

Dans ces conditions, je me suis m'y au travail, et malgré quelques déboires, j'ai pu en tirer de petite chose, c'est pourquoi je vous apporte une distribution prêt à l'emploi, basée sur ArchLinux, mais avec l'accessibilité d'une Ubuntu.

Voici une petite vidéo du boot de Manjaro Linux sur une PS4 Pro avec Firmware 4.55 :



Pourquoi Manjaro ? Parce qu'est elle est à la fois simple à prendre en main, accessible, mais également très modulable, et avantage de taille, rolling release, ce qui signifie qu'elle est mise à jour en temps réel à mesure de la sortie de tous ses composants systèmes (pas de mise à jour à faire tous les X temps comme Ubuntu ou Fedora), mais aussi parce que, basée sur ArchLinux, elle apporte son lot d'outil dont le dépôt communautaire de scripts AUR.

Le système de dépôt Aur, communautaire, est très intéressant, il pourrait être le point d'entrée pour que n'importe qui apport sa contribution facilement pour Linux sur PS4 côté logiciel, via ce dépôt, quiconque peut proposer un script, qui va empaqueter automatiquement n'importe quel fichier/logiciel à partir de sources ou binaires pré-compilées. Il est ainsi possible de proposer des applications, des jeux, des fichiers de configuration, ou même... Un noyau Linux sur mesure, des pilotes customisés, etc.. Et le dépôt grouille déjà d'émulateurs, il est ainsi très simple de compiler automatiquement, les dernières révisions issues de github de nombreux émulateurs (RPCS3 y compris.).
Le processeur x86_64 d'AMD est également un très gros avantage de compatibilité avec l'univers PC, avec Linux sous PS4.

Vous pourrez apporter vos contributions au dépôt communautaire ici => https://aur.archlinux.org


Voici ce qu'apporte la distribution préconfigurée, de multiples solutions d'accès distantes ont été intégrées et activées par défaut pour faciliter débogage et apports :

-Noyau Linux 4.9 patché par Eeply pour le pont Panasonic MN864729
-Boot automatique sur Manjaro x64 (basé sur l'initramfs de la vieille version fedora PS4
-Dernières mises à jour incluses (19/03/2018)
-SSH activé par défaut, accès via un PC sur le même réseau local
-X2Go serveur (LXDE uniquement !) activé par défaut, accès local/distant à une session de bureau via X2Go client sous Linux ou Windows.
-Teamviewer 13 préinstallé. (Accès distant à session de bureau)
-Environnements de bureau Gnome, LXDE, Mate.
-Firefox, Thunderbird, Libreoffice, Gnote, Audacious, VLC, Smplayer, Kodi, Filezilla, XCFA, Handbrake.
-Des émulateurs : Fceux (NES) / Nestopia (NES) /Snes9X (Super Nes) / Yabause (Sega Saturn) /PCSXR (PsOne)/PCSX2 (PS2) /PCSSPP (PSP) /Redream Dreamcast) /Reicast (Dreamcast) / CEMU (WiiU)/ Dolphin (GameCube/Wii) / DesMume (Nintendo DS) / MGBA (Game boy/ Game Boy Advance)
-Steam
-Interpréteur Wine + PlayOnLinux, pour installer simplement des jeux et applications Windows sous Linux, sans émulation, nativement.
-Préconfiguration Azerty/Français intégrale.
-Intégration du logiciel Solaar pour le support des dongles Logitech unifying.
-Flatpak (intégration du système de paquetage universel, mais nécessité d'avoir des kernels-headers pour l'utiliser, en attente d'une contribution donc)
-Intégration de la gestion dynamique du swap (fichier d'échange), désactivé par défaut toutefois pour préserver la mémoire flash de vos clés USB, pour l'activez exécutez la commande "sudo systemctl enable swapspace && sudo systemctl start swapspace"


À propos des bugs et retours de bugs :

La distribution Manjaro en elle même n'a pas de soucis particuliers, tous les bugs rencontrés dépendent des 2 autres éléments, le payload permettant de charger le noyau Linux depuis OrbitOS-BSD (qu'il s'agisse de la version de la version de valentinbreiz ou vultra) , et ledit noyau Linux patché par Eeply qui lui va charger l'initramfs (une sorte de minuscule distribution très légère) qui via ses scripts, chargera ensuite une vraie distribution GNU (tous les éléments libres gravitants autour du noyau Linux, de l’environnement de bureau, les services, les API, logiciels, etc...)

En effet, les PayLoads de valentinbreiz et vultra sont assez instables lors du chargement initial, en moyenne, on retrouve plusieurs types de crashs/échecs avant de réussis à booter Linux et avoir quelque chose s'affichant à l'écran, très souvent on peut rencontrer un crash complêt de la PS4 avec vérification du disque dur, etc... Ou même, se retrouver avec un écran noir/éteint. Et Dans de rares cas, j'ai même rencontré un Freeze de l'OS de la PS4 au moment de charger Linux, ou le noyau d'Eeply qui ne charge pas la distribution tel qu'il est censé le faire..

Un autre bug, vient peut être du fait que ce soit une PS4 Pro et que le pilote proposé par Failoverfl0w n'ait pas été optimisé pour la dernière révision de l'APU d'AMD inclu dans cette version de la console, il y a de nombreux soucis du côté de la gestion des fréquences du GPU de l'APU, c'est pourquoi l'environnement de bureau sous Gnome saccade, de même la prise en charge des résolutions est encore limité au 1080P, quand bien même la sortie HDMI 2.0 devrait aussi bien gérer de la 4K que des résolutions exotiques en 21/9 (3440x1440 et 2560x1440).
De fait, en tout cas sur ma PS4 Pro, seul l'environnement de bureau GNOME avec serveur d'affichage Wayland se lance, sous Mate, LXDE, avec Xorg, niet (par contre en accès distant via x2go aucun souci, on peut se servir sans aucun problème de la PS4 comme d'un serveur.)

Par ailleurs il n'y a aucun support du Wifi et du Bluetooth actuellement, ni du disque dur interne.

Tous ces bugs rencontrés, ne dépendront que des mises à jour apportées au PayLoad, et au noyau Linux (BzImage) intégré dans la première partition en FAT32, que le PayLoad va venir charger, ce sont les deux seuls éléments dont il faudra se soucier réellement pour corriger les problèmes, et ça sera à voir du côté d'Eeply et valentinbreiz et vultra.

Leurs github sont accessibles ici, c'est sur leurs github que vous devrez apporter vos contributions, commits, et retours de bugs, ou même forker leur code :

Eeply (noyau & sources Linux): https://github.com/eeply/ps4-linux/
Valentinbreiz (Payload loader noyau Linux): https://github.com/v...4-Linux-Loader/
Vultra (Payload loader Linux) : https://github.com/V...5-Linux-Loader/

Les apports de chacun :

Au niveau des apports, sachez que la virtualisation est supportée par l'APU AMD, donc théoriquement il est possible de pouvoir lancer VirtualBox. Mais ce dernier a besoin des kernel-headers (les sources) du noyau Linux de Eeply pour pouvoir compiler et charger son module (pilote) et être utilisable.
Il faudra donc qu'une âme charitable propose sur le dépôt communautaire AUR, un paquet intégrant proprement les sources dans un paquet "kernel-headers" tel que c'est fait pour les noyaux prévus pour PC, et pourquoi pas, une gestion des mises à jour du noyau au passage directement sur la partition contenant ce dernier (BzImage)

Sachez aussi que quel que soit l'accessoire USB que vous utiliserez, les pilotes que vous voudrez utiliser dépendront essentiellement de deux choses, leur intégration au noyau Linux fourni par Eeply, OU la disponibilité de kernel Headers (les sources du noyau proprement intégrées à la distribution) permettant à tout un chacun de rétro-porter n'importe quel pilote.

Enfin, sachez que le Noyau Linux étant libre et open source, il y a de bonnes chances qu'à termes, tous les apports d'Eeply soient intégré au noyau Linux lors du développement de version ultérieures, et une fois qu'un pilote est présent dans le noyau Linux... Il y reste !
Personne ne rencontrera donc les problèmes typiques de Linux sur PS3, avec un OtherOS bridant l'accès au GPU, une architecture peu courante et quasi à l'abandon et un support logiciel sur la durée pauvre. L'architecture PC de la PS4 joue en notre faveur, dans dix ans, il pourra toujours y avoir des mises à jour et un système Linux à jour, donc n'importe lequel de vos apports, sera fait pour durer !


De même, il serait utile et sympathique qu'un lecteur/contributeur fasse une traduction de cet article en anglais pour GBAtemp et PsHax :manhug:

Téléchargements :

1er miroir : http://vavar60.online.fr/share/ps4/panasonic_MN864729/
2ème miroir : http://163.172.90.214/ps4linux/

Sommes MD5 des fichiers :

PS4-Linux-Loader-4.55.bin : e71c6fcf2f5f61034801d929507a08b8

Manjaro-PS4-V1.7z.001 : 95296f03a3ca4faead4ec67a0c0f9f86
Manjaro-PS4-V1.7z.002 : a5b0bc8cdfadf701835a5d91c4e804a6
Manjaro-PS4-V1.7z.003 : b877a101ca2e36fd3cbfe4dbb619f6ea
Manjaro-PS4-V1.7z.004 : a705ff5bc6e399a761f693558d2818bb
Manjaro-PS4-V1.7z.005 : bf5950eed70067f0c57d8d160d39ae9a
Manjaro-PS4-V1.7z.006 : 930fb6b1377f2453a143a9a4d48a5ba0
Manjaro-PS4-V1.7z.007 : 2cacc3b5dc881d4827f17fd3239da567

J'ai découpé le fichier IMG avec 7zip pour permettre à ceux ayant de petites connexions d'avoir moins de problèmes, et propose deux miroirs pour les téléchargements.


Installation :

Le principe est le même que Fedora pour firmware 1.76, vous aurez besoin de copier bit à bit, le fichier image sur une clé USB ou un disque dur. Vous pouvez utiliser les outils "gnome-disk-utility" (interface graphique) sous Linux ou DD (en ligne de commande) ou coupler les deux, pour ce faire, vous pouvez même redimensionner la partition Linux ensuite avec Gparted, par exemple, si c'est sur un SSD ou HDD sur port USB 3.0
Attention, la première partition du disque doit toujours être celle en FAT32 contenant le noyau Linux chargé par le Payload, et l'initramfs chargé par le noyau Linux, ensuite vous devez avoir la partition contenant Manjaro, et si vous le souhaitez, vous pouvez même rajouter votre partition EXFAT à côté pour vos applications & cie sur PS4 en usage habituel.

Vous pouvez également, si vous utilisez Manjaro Linuxc sur PC, utiliser la commande "mhwd-chroot /dev/sdb2" (remplacez /dev/sdb2 par le bon chemin de la partition système) via un terminal pour vous chrooter directement sur le système installé et modifier à la volée sans être sur PS4, mais sur PC.


Login :

Utilisateur : ps4
Mot de passe : 1
(sudo est fonctionel !)

Super administrateur : root
Mot de passe : 1

Pour des raisons de sécurité évidentes, pensez à changer le mot de passe ! :yay:


Rappel & documentation :

Encore une fois, ne vous étonnez pas si vous avez des crashs lors du chargement du payload... Ce dernier est encore instable. Par contre quand tout se déroule bien, il n'y a plus de crash (excepté les soucis GPU avec Xorg sur PS4 Pro, mais même quand ça ça plante, la console reste accessible via SSH ou X2Go, il est ainsi possible de redémarrer GDM avec la commande "sudo systemctl restart gdm".

Enfin, les touches magiques fonctionnent, Eeply semble les avoir activé par défaut, ainsi un CTRM+MAJ+PRINT+B va forcer un reboot de la console quelle que soit la situation. (Normalement.)

Documentation de Manjaro : https://wiki.manjaro...Page_Principale
Forum francophone Manjaro : https://www.manjaro.fr/forum/index.php
Documentation d'ArchLinux : https://wiki.archlinux.org

Vous y trouverez tout le nécessaire inhérent à cet écosystème logiciel, de pacman à yaourt pour installer des logiciels, au gestionnaire de pilotes MHWD très simplifié proposé par Manjaro.


Remerciement :

Eeply, Vultra, ValentinBreiz, qwertyuiop, specter, la team Fail0verflow, Linus Torvalds, Richard Stallman, la team ArchLinux, la Team Manjaro, ainsi que tous les contributeurs de logiciels libres, et tous ceux à venir.

 

Pirate !

Répondre à ce commentaire
Cliquer ici pour continuer sur le forum
Envoyer