Avant de commencer j'ai deux petits doutes, le premier porte sur la provenance du produit, certains disent qu'il s'agit d'un produit de la Team Cobra, alors que l'on pourrait en douter vu qu'il n'y a aucun signe dans ce sens sur le site officiel. Le second doute porte sur le nom du produit en lui même, on ne sait pas vraiment si c'est BlackFin ou Black Fin, mais au final cela n'a que peu d'importance sur la suite.
Black Fin est un tout nouveau produit prenant la forme d'un linker, appelée carte flash, dont la fonction première est de pouvoir partager leurs jeux sur internet, en Wifi ou en 3G. Il s'articule autour d'un émulateur prenant place sur une carte micro-SD, qui comme pour la partie SD d'une 3DS se loge dans une carte Vita (ou Vita Slim).
Lorsqu'il est connecté au serveur d'authentification, Black Fin compare l'ISO sur votre carte Micro SD par rapport au même jeu original, et permet de l'échanger avec ses amis.
Vous pourriez vous demander pourquoi il est nécessaire de vous authentifier pour lancer un jeu que vous voulez jouer en utilisant une carte originale connecté à un serveur?
La PS Vita dispose d'un mécanisme d'authentification de cartes très sécurisé, qui à ce jour n'a pas été hacké et est basé sur une cryptographie sécurisée. Il est peu probable qu'une méthode d'authentification directe, qui éviterait d'avoir à utiliser un système de peer to peer, apparaîtra un jour. En conséquence Cobra a conçu ce périphérique de partage qui permet aux utilisateurs de partager leurs jeux préférés avec vos amis sur un réseau Internet peer to peer.
De vastes ressources ont été mobilisées dans la conception de cette carte flash qui est de la même taille que la carte Vita originale.
Ce qui est inclus dans le Cobra Black Fin ?
- Une carte Cobra Black Fin
- Un lecteur de carte pour PC (avec 7 slots)
- Un câble mini-USB vers USB (version A) pour connecter le lecteur de carte au PC
- Un dongle Black Fin USB
La vidéo de démonstration montre qu'il est possible de faire tourner le Cobra Black Fin sur une PS Vita 3.51, il est possible que les firmwares inférieurs soient supportés, mais peut être pas les plus récents. Attendons d'en savoir plus, le produit serait disponible vers la fin du mois de Décembre.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il s'agit d'un système P2P !
Il faut que quelqu'un joue avec le jeu original et soit connecté au système pour pouvoir jouer avec l'ISO. Il permet aussi de s'échanger les jeux comme un P2P (kazaa/emule)