La Team LS est heureuse de vous présenter une nouvelle review de produits destinés à vos modifications de consoles. Aujourd'hui, nous allons tester le prometteur ProgSkeet, que nous vous avions déjà présenté dans nos news.
On va commencer par un petit rappel : le ProgSkeet est un programmateur permettant de dumper et flasher toutes les mémoires flash (NAND/NOR), donc pour nous ce sera plutôt destiné aux Xbox 360, Wii, PS3 qui sont déjà supportées. La team précise que d'autre appareils seront supportés ultérieurement comme les démodulateurs satellite dreambox. Ceci vous permettra donc de récupérer ou de flasher une image de la mémoire de votre console, mais également de débricker vos consoles ou encore de faire du Dual-NAND.
Ce genre de produit existe déjà mais la Team ProgSkeet mettait en avant une vitesse de dump inégalée jusqu'alors. Nous allons maintenant voir si la Team a tenu ses promesses.
Le progskeet est livré Ready To Use et est donc déjà programmé mais il est facilement updatable via un injectus ou un proflasher 3 (un support des câbles de programmation Jtag devrait également voir le jour) pour les futurs mises à jours du micro-contrôleur. Dès le premier abord, on remarque que le progskeet est un produit de qualité qui ne fait pas du tout "cheap" avec son PCB de près de 2mm et ses soudures soignées.
Comme tout appareil se connectant au PC, il faut installer les drivers disponibles sur le site officiel, rien de bien compliqué.
Il faut maintenant vérifier que votre ProgSkeet marche bien, pour cela, on utilise le logiciel de UF6667 et on fait "test shorts".
Si vous avez "No Short found! device properly working" de marqué, c'est que votre programmateur est fonctionnel et les drivers sont correctement installés.
Vous pouvez maintenant commencer les soudures . Pour cela, vous utilisez les diagrammes fournis par la Team, moi j'ai fait le test sur une xbox.
Connectez maintenant votre Progskeet au PC avec votre console alimentée et cliquez sur NAND 1
Vous devriez voir l'ID en bas avec XXXX XXXX changé par l'ID de votre NAND. Dans mon cas, une Jasper 512, c'est une nand Samsung avec l'ID EC DC 10 95 54.
Il faut maintenant choisir ce que vous voulez dumper, vous pouvez récupérer les informations dans les datasheet constructeurs, regardez simplement la référence de la puce et faire une recherche google. Je vous mets ce qu'il faut paramétrer pour les Xbox.
16mo
[ ] Big block [x] Raw
Pages per Block: 32
Block Count: 1024
256mo
[x] Big block [x] Raw
Pages per Block: 64
Block Count: 2048
512mo
[x] Big block [x] Raw
Pages per Block: 64
Block Count: 4096
Après un peu moins de 10 min, ma nand de 512mo a été dumpée, on peut le voir, à une vitesse moyenne de 0.88mo/s. Pour comparaison, pour dumper 16mo avec un module USB SPI quelconque, il faut plus de 6min...
On peut donc dire que niveau vitesse, il n'y a pas photo ... la team a clairement tenu sa promesse .
Maintenant un petit bilan avec les plus les moins pour la 360 :
Les moins :
Plus de soudures qu'un USB SPI.
Il faut démonter complètement la CM pour avoir accès aux points de soudure sous la CM.
Les plus:
La vitesse, on dump presque les 512mo quand un USB spi en dump 16 ...
Remerciements :
La Team ProgSkeet pour leur sample.
UF6667 pour son soft et son aide.
Moi pour dumper une Jasper 512, il me faut 2h40 avec un NBZ 1.0 et mon pc portable ...Ba j'avais mis 6 min lol ... ca a été edité
il reste quelques unes, j'en ai jtagé hierGénial pour les consoles compatibles Jtag (enfin, s'il en reste )
Génial pour les consoles compatibles Jtag (enfin, s'il en reste )