Décidément, les nouvelles ne sont pas bonnes ce matin. Bien que le titre fasse état d'une rumeur, il n'y a pas de fumée sans feu. Et si cette news s'avérait véridique, ce serait un véritable brasier qui mettrait en émoi toute la communauté underground PS3. En effet, il semblerait que Sony ait pris des mesures pour priver les PS3 Jailbreak du PSN... réponse logique et adaptée au hack.
Joytiq, site internet réputé, nous livre cet article très intéressant :
Avec l'eldorado que constitue la PS3 pour les pirates et les hackers, nous sommes beaucoup à nous être demandé quelles actions aurait Sony pour sécuriser son système. Le piratage et ses dérives, qui ont anéanti la PSP et qui annoncé sa fin prématurée, a servi de leçon à Sony qui compte bien se battre. À ce jour, la seule réponse de Sony face au jailbreak s'est limité aux mises à jour du firmware obligatoires, le PSN n'étant pas accessible aux consoles qui n'étaient pas à jour.
Toutefois, un rapport émanant de Digital Foundry nous amène à penser que Sony peut prendre des mesures beaucoup plus drastiques. Même si vous n'avez jamais signé pour un compte PSN, votre console communique avec les serveurs Sony à chaque fois qu'elle démarre. Ce processus lors de l'initialisation de la console est utilisé pour télécharger les rapports d'erreurs, télécharger des mises à jour de la section «Quoi de neuf" du XMB...
Sony n'a pas encore procédé à un "Mass Ban", mais les termes et conditions du PlayStation Network sont claires, Sony a les moyens techniques de le faire. Nombreuses sont les personnes à avoir accepté les conditions d'utilisation sans même les avoir lues, et pourtant un article est très révélateur : "L'entreprise Sony se réserve le droit de désactiver définitivement votre console si elle le souhaite», ce qui signifie en clair une console rendue inutilisable, que ce soit online ou offline. Mais Sony n'oserait jamais employer une mesure aussi radicale ? mais si tel est le cas, quels seraient les moyens que les hackers seraient capables de mettre en place pour l'éviter ?
Ce qui suit est une étude très intéressante effectuée sur une PS3 au démarrage, et c'est à neogaf que nous la devons :
Au démarrage du système, diverses vérifications sont effectuées sur le serveur distant de Sony, et ce même sans avoir un compte PSN; une simple connexion internet suffit. Voici la liste des vérifications lors de ce boot.
fus01.ps3.update.playstation.net > Update Server (sys updates)
mercury.dl.playstation.net > What's new ads
nsx.np.dl.playstation.net > playstation store preview
nsx-e.np.dl.playstation.net > ads
(main file exchange connections)
us.np.stun.playstation.net > on boot initiates connection
ena.net.playstation.net > SSLv3 connection after above connection
dus01.ps3.update.playstation.net > secondary update attempt (could force updates)
auth.np.ac.playstation.net > SSLv3 authentication server
(destination servers)
service.playstation.net (has multiple IPs if only the ip address is blocked)
(Error Reporting)
creepo.ww.hl.playstation.net (uploads crash reports etc.)
Inutile d'espérer bloquer les ports utilisés par cette vérification car pendant tout le process, ces ports changent en permanence. Il faudrait alors bloquer les domaines en entiers. Également un point très important : si vous utilisiez un proxy, il serait encore plus compliqué de verrouiller cette vérification obligatoire.
Pour résumer, Sony a les moyens pour effectuer un "Mass Ban" et ne s'en privera pas si le coeur lui en dit. Quant à la mesure drastique concernant la désactivation de la console purement et simplement, gageons que la législation française fasse bouclier et qu'elle nous évite cette mésaventure. Bref, Sony se transforme en faucheuse prête à nous couper le PSN... un seul conseil, surveillez vos arrières pour que la faucheuse ne vous emporte pas.
il suffit de ne pas connecter sa ps3 à internet.....
xlink xlink communauté
Y oseront pas desactiver toutes les consoles jailbreak
moi je reste en 3.41 et avec mon dongle de ps3key sa marche en interne et en hdd externe donc je conseille aussi d'y resté en surveillant les avancés si sa vaut le coup ou pas
ouai c'est bien boulou mais ya rien pour 3.55
pas de connexion au réseau et téléchargement des updates et autres sur http://store.brewolo...om/updates.php?
meme les updates j'en veut pas! je fini le jeu je passe a autre chose
je suis fan des jeux vidéo mais pas des updates ou dlc ou autre! et faut meme pas y preté attention! on paie le jeu 70 balles et le jeu n'est meme pas fini!!!
Pour revenir sur certains commentaires où vous vous inquiétez de perdre l'accès par FTP en désactivant l'accès internet de votre PS3.
Si vous devez faire une manip sur votre PS3 via FTP, débrancher le câble ADSL au dos de votre routeur...le réseau domestique lui sera toujours fonctionnel et donc vous aurez une adresse IP. Une fois votre manip effectuée, désactiver l'accès internet de votre PS3 et rebrancher ensuite le câble ADSL sur votre routeur.
CQFD
et sa marche ??
si c'est pour moi, oui ça marche! Si tu coupes internet à la source, ton réseau domestique lui fait toujours son boulot, à savoir rendre possible la communication entre ton, tes PCs, PS3 etc...et sa marche ??
en plus la fuite est venue de chez sony et hotz (comme tu dit ) non fait que le modifier alors faute a sony pas a hotz et en France c est légal de modifier sa console mais illégale de jouer avec des jeux que l on possède pasCe qu'on voit aujourd'hui, c'est l'aveu de SONY qu'il ne sont pas capables de colmater cette faille, puisqu'ils indiquent dans leur plainte que 'Hotz à causé des dommages irréparables à SCEA' ...
Tiens, pourtant, il y a pas longtemps, un col blanc de chez SONY disait 'Nous allons corriger la faille par des mises à jour réseau' ...
Ensuite, j'ai lu les différents documents, et voila ce qui en ressort :
SONY reproche à Hotz (Je dirais Hotz pour faire simple, mais cela englobe aussi Fail0verflow ainsi que d'autres hackers) d'avoir divulgué des informations sous copyright SONY ... Pas de bol, il n'a fait que donner un nombre, tout comme 0verflow n'a fait que donner une formule mathématique. Pas sur qu'il puisse y avoir une 'propriété exclusive' sur des nombres et sur une formule mathématique publique, d'autant que les formules de calcul des clés ECDSA sont publiques.
SONY leur reproche d'utiliser du code du SDK ... Pas de bol, ils utilisent tous le code PSL1GHT, qui est sous licence GPL, donc public.
SONY leur reproche d'avoir violé le CLUF du PSN en obtenant les mises à jour ... Pas de bol, ces dites mises à jour sont sur tous les BR de jeux, et récupérables sans même avoir à lire quelque cluf que ce soit.
Bref, je prédis un nouveau "EPIC FAIL" pour SONY ...
source GX
je pense que se seras juste pour le live console banni il n ont pas le droit de rendre la console inutilisable du moment ou tu la acheter elle est a toi tu as le droit de la modifierEn gros pas d'internet sur PS3 hackée sinon risque que la console soit totalement inutilisable (online ou offline).
Hacker sa console aussi c'est pas légalA coter Microsoft c'est des bisounours. Il y vont un peu fort la désactivation à distance c'est de la magouille c'est pas légal en France, il se feront rappeler a l'ordre.
je pense que se seras juste pour le live console banni il n ont pas le droit de rendre la console inutilisable du moment ou tu la acheter elle est a toi tu as le droit de la modifierEn gros pas d'internet sur PS3 hackée sinon risque que la console soit totalement inutilisable (online ou offline).
<p class="citation">Citation</p><div class="blockquote"><div class="quote">A coter Microsoft c'est des bisounours. Il y vont un peu fort la désactivation à distance c'est de la magouille c'est pas légal en France, il se feront rappeler a l'ordre.</div></div>
Hacker sa console aussi c'est pas légal
Citation
Si c'est tout a fait légal quoi que tu peux en dire en France. Ce qui n'est pas légal c'est le lancement de backup (jeux télécharger) et la modification du code propriétaire de Sony ou Microsoft. Renseigne toi un peu src="http://www.logic-sunrise.com/forums/public/style_emoticons/default/wink.gif">De toute manière si Sonny désactive les console Hacker il se fouttent une sacrées épine dans le pied. Beaucoup de joueurs défaitistent laisserons tomber la Ps3.<p class="citation">Citation</p><div class="blockquote"><div class="quote">A coter Microsoft c'est des bisounours. Il y vont un peu fort la désactivation à distance c'est de la magouille c'est pas légal en France, il se feront rappeler a l'ordre.</div></div>Hacker sa console aussi c'est pas légal
Si c'est tout a fait légal quoi que tu peux en dire en France. Ce qui n'est pas légal c'est le lancement de backup (jeux télécharger) et la modification du code propriétaire de Sony ou Microsoft. Renseigne toi un peu
De toute manière si Sony désactive les consoles Hacker ils se foutent une sacrées épine dans le pied. Beaucoup de joueurs défaitiste laisserons tomber la Ps3.
Lol. Euh la Ps3 c'est pas Windows. Tu peux bloquer les domaines du Psn sur ton routeur si tu veux la laisser connecter en local.Sony ne bloquera JAMAIS les consoles... l'accès au PSN oui OK... et encore le BAN j'ai un doute, cella na jamais été le cas sur PSP.. hormis quelque consoles précise dont les @MAC ce sont retrouver sur le net (magixien il me semble a eu le problème)
mais ils font pour pour empecher l'accès au psn ce qui me semble logique, bon il y aura toujours une parade...
ya pas un fichier HOSTS dans la console ? histoire de balancer les sites concernés en 127.0.0.1 ??
Désactiver = rendre inutilisable la console même en offline. Ce genre de pratique c'est pas légal en France en théorie mais si vous avez accepter la close il peut y avoir un litige.Le vrai problème, c'est cette close du contrat PSN que nous avons tous ou presque validé qui autorise Sony à déactiver notre console. Mais désactiver, ça veux dire quoi exactement dans ce contexte, couper les fonctions réseaux ? bannir le compte PSN (façon 360) ? couper le fonctionnement interne ? sur cette dernière, j'ai effectivement un doute du point de vue légal. Faudrait l'avis d'un juriste par ce que je n'ai jamais entendu parler en France d'un fabriquant ayant arrêté matériellement des produits déjà vendus, rappelé pour remplacer oui mais arrêté non...
Avec le recule, je me dis que j'ai bien fait de me trouver une FAT pas chère en complément de ma slim.
Collectionnite quand tu nous tien...
Désactiver = rendre inutilisable la console même en offline. Ce genre de pratique c'est pas légal en France en théorie mais si vous avez accepter la close il peut y avoir un litige.
... close du contrat PSN...
En effet ce serait dégueulasse mais en même temps on a violé la garantie et passé outre la charte d'utilisation.
Article 323-2 du code pénalGosthers, sur quoi tu te base pour dire que ce n'est pas légal?
Reste plus qu'à être sur que la PS3 peut être considérer comme un "système de traitement automatisé de données". Pour ce que j'en vois, c'est un terme laissé volontairement large pour ne pas limité techniquement la chose.Article 323-2 du code pénal
Le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.
En même temps, cétait encore dans les clauses du contrat que Sony se réservé le droits de déactiver des fonctionnalités pour des raisons de sécurité. Pour linux, à la limite, pour la fonction PS ou encore les DVD audio, je cherche toujours.Toujours bien simple d'adapter les textes de lois pour s'arranger.
Surtout quand le 323-1 c'est ça :
"Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.Lorsqu'il en est résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende"
Ces articles avaient été rédigés afin de punir les intrusions sur des systemes de traitements de données, pas sur les systemes de jeu utilisés dans le cadre de l'utilisation personnelle.
Mais comme il n'y pas eu de définitions de "systèmes de traitement automatisé des données" dans leurs textes, c'est adapté a leurs manieres..
Comme j'ai donc précisé plus haut, on parle du droit francais ici. C'est ptet pas la meme chose ailleurs.
Ceci dit, ça fait un moment que sony a retiré l'OtherOS....
Qui a bougé son petit doigt pour attaquer Sony?
Personne.
salut,
cette newz (rumeur) confirme ce qu'on savait déjà : le CFW et les modes en ligne sont incompatibles.
après je pense que Sony va juste effectué des séries de ban. S'ils rendait inutilisable leurs consoles, je pense que beaucoup de victimes se tourneront vers la concurrence (xbox360).
Reste plus qu'à être sur que la PS3 peut être considérer comme un "système de traitement automatisé de données". Pour ce que j'en vois, c'est un terme laissé volontairement large pour ne pas limité techniquement la chose.On vas dire que c'est bon et que Sony ne peut pas nous bloquer la console mais j'ai une question, la méthode de Microsoft de bannissement des consoles/corruption des comptes, ça ne rentre pas légalement dans cette article ?Article 323-2 du code pénalLe fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.
Citation
Faut être sur que si c'est Sony Japon qui fait ça le procès attenté se fera sur le sol français (je n'y crois pas trop et du coup ce n'est plus la m^me législation)Reste plus qu'à être sur que la PS3 peut être considérer comme un "système de traitement automatisé de données". Pour ce que j'en vois, c'est un terme laissé volontairement large pour ne pas limité techniquement la chose.On vas dire que c'est bon et que Sony ne peut pas nous bloquer la console mais j'ai une question, la méthode de Microsoft de bannissement des consoles/corruption des comptes, ça ne rentre pas légalement dans cette article ?Article 323-2 du code pénalLe fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.
Peut on deconecter sa play d'Internet pour mettre un CFW puis une fois qu'on en a marre remettre un OFW puis rejouer en ligne tranquillement avec des originaux en craignent rien de la par de sony ?
Faut vraiment croire en dieu pour penser que sony ne va pas ban du PSN src="http://www.logic-sunrise.com/forums/public/style_emoticons/default/nem-laughing.gif">J'ai hate de voir leur fameuse méthode radicale pour briquer une consoleMoi je pense au bluff pur et dur...Wait and see
oue d'un autre coté si c'est vrai qu'ils sont en mesure de le faire (et j'en doute) je me vois mal aller expliquer a la police que c'est pas parce que j'ai hacker ma console qu'ils on le droit de me la detruire...
Genre ! vous croyez vraiment qu'ils ont le droit de ban nos consoles ?! c'est illégale et même si nous sommes dans l'illégalité avec nos CFW, ils ne peuvent pas se permettre eux aussi d'être dans l'illégalité... réfléchissez un peu des fois. C'est comme volé a un voleur...
tous les membres de LOGIC-SUNRISE puissent soutenir GeohotBonsoir,
Mais vous croyez vraiment que Sony va bloquer quoi que ce soit??
Je vous donne l'exemple de Windows, combien de fois Windows a été cracker?? combien de personne utilise une version Windows non original??? Et Windows le sait très bien!!! ils ont même des statistique!!! Est-ce que quelqu'un a été bloqué sans plus travailler avec son PC??? Et Sony ce n'est rien a coté Microsoft!!! Même notre Ami Geohot, il risque pas grand chose!!! il va avoir des problèmes pour s'expliquer et tout ça devant le tribunal mais je suis sure que sans plus!!! C'est maintenant que nous devant tous soutenir Geohot, je pense même que il devrait avoir un TOPIC dans ce site pour que
le soutenir j'irais pas jusque la.... je te signale qu'il a verouiller le peek pour montrer a sony qu'il etait inviolable...