Déjà présent depuis plusieurs années sur PC, le "free to play" est un modèle économique qui devrait bientôt s'appliquer aux jeux consoles. Concrètement, cela prendra la forme d'un jeu accessible à tous sur le Live ou PSN mais en version de base et le joueur devra payer les options qu'il souhaite pour continuer le jeu.
Cela va au delà de la simple démo car on se rapproche plus du jeu "à la carte". On peut donc imaginer la possibilité de n'acheter que la version Solo du jeu ou que la version Multi, acheter des services pour améliorer le confort de jeu (XP plus rapide sur CoD 6, un gain d'argent plus rapide dans un jeu de courses etc etc), accéder au chapitre suivant d'un jeu ... les possibilités sont grandes.
En plus de proposer un jeu plus adapté à chaque joueur, les développeurs permettront aux joueurs d'étaler l'achat d'un jeu cher sur une plus grande période : plus besoin de dépenser 50€ d'un coup, l'achat se fera au fur et à mesure de la progression du joueur. Cela permettra aussi de toucher plus de monde : du client capable de dépenser 100€ dans une version collector au client plus modeste (ou moins fan boy) ne voulant pas mettre plus de 15€ dans un jeu solo.
Valve et Epic (les 2 plus gros développeurs de FPS sur PC) en avait parlé il y a quelques temps sans forcément passer le cap des mots mais c'est ce que THQ devrait faire très prochainement en lançant un jeu dit "hybride".
Je crois que c’est l’avenir du jeu vidéo – qu’il s’agisse du modèle que nous allons tester ou du modèle gratuit. C’est vers cela que tend notre industrie (…)
PDG de THQ
Le délai pour voir entrer les recettes n'est pas le plus difficile à gérer pour une entreprise (c'est un peu de la gestion de BFR) : il suffit d'appliquer une marge supplémentaire (mais plutôt à voir comme un taux d'intérêt) sur les packs pour compenser le report d'encaissement et rendre plus attractif l'achat du jeu complet ^_- Ca donne par exemple un jeu vendu entier à 70 ou en 10 packs de 7.5 soit 75.