Le développeur SciresM vient de mettre en ligne la version 0.16.0 pre-release d'Atmosphere.
Il s'agit de la 39ème release du CFW pour la Switch. Attention il s'agit d'une pre-release, si des bugs sont signalés alors qu'Atmosphère est en pre-release, ils seront corrigés et la version sera mise à jour.
La version 0.16.0 passera à la version finale après un court laps de temps, grâce à l'équipe de Switchbrew, Atmosphère 0.16.0 est livré avec la hbl v2.4.0 (pré-release) et hbmenu en v3.4.0 (pré-release).
Changelog :
- Le support du firmware 11.0.0 a été ajouté.
- Exosphère a été mis à jour pour refléter le comportement du dernier secure monitor.
- Mesosphère a été mis à jour pour refléter le comportement du dernier kernel officiel.
- Loader, sm, boot, pgl ont été mis à jour pour refléter les derniers comportements officiels.
Veuillez noter que la version 11.0.0 implémente une version opt-in de l'extension atmosphère sm qui permet de fermer la session sans avoir à désactiver les services.
- En conséquence, l'extension sera mise au profit de la nouvelle commande officielle opt-in. Dans la version 0.17.0 d'Atmosphere, elle sera entièrement supprimée.
- Si votre custom system module repose sur cette extension (même si cela me semble peu probable), veuillez le mettre à jour en conséquence.
- erpt a été partiellement mis à jour pour assurer la compatibilité avec le firmware 11.0.0.
- Le dernier firmware dispose de champs supplémentaires et des informations contextuelles de logs.
- Une future mise à jour d'Atmosphère mettra en oeuvre cette logique, de sorte que les utilisateurs intéressés puissent également obtenir les nouvelles informations en examinant leurs logs.
Veuillez noter : le firmware 11.0.0 a introduit des changements importants dans l'API usb:ds du module système usb.
- Les homebrew qui utilisent le service usb:ds devraient être reconstruites avec la dernière version de libnx pour supporter le fonctionnement sous le firmware 11.0.0.
- Le module boot system a été réécrit pour tenir compte des énormes changements apportés aux pilotes dans la version 8.0.0. Cela comprend un certain nombre d'améliorations de l'affichage du logo et de la logique de gestion de la batterie.
- La configuration de la largeur de l'espace d'adressage pour les hbl a été ajoutée.
- Les espaces hbl_config!override_address_space_(#) et hbl_config!override_any_app_address_space peuvent maintenant être réglés à 39_bit, 36_bit ou 32_bit pour contrôler l'espace d'adressage pour hbl sur une base par override. Si une configuration n'a pas été définie, hbl sera désormais configuré par défaut avec un espace d'adressage de 39 bits.
- Auparavant, un ancien espace d'adressage de 36 bits était toujours utilisé pour maintenir la compatibilité avec la version 1.0.0.
- Une nouvelle extension du loader a été ajoutée pour prendre en charge le 39 bits chaque fois que possible (y compris la mésosphère sur 1.0.0), avec un repli sur le 36 bits en cas d'indisponibilité.
- Le support d'un certain nombre de composants a été ajouté pour fonctionner sur le matériel Mariko. Le module du système de démarrage peut maintenant être exécuté en toute sécurité sur du matériel Mariko, en effectuant une initialisation correcte du matériel.
- Daybreak (et, de manière générale, la logique de mise à jour du système) ont été mis à jour pour être utilisables sur Mariko.
- La logique de protection/gestion de Boot0 a été mise à jour pour effectuer des actions correctes sur Mariko.
- Le redémarrage vers le payload ne fonctionne pas et ne peut pas fonctionner sur Mariko. En conséquence, un gestionnaire d'"erreur fatale" a été écrit, pour afficher et sauvegarder les erreurs fatales à partir de la TrustZone.
Veuillez noter : Atmosphere n'est toujours pas correctement utilisable sur le matériel Mariko.
- En particulier, le wake-from-sleep ne fonctionne pas correctement, parmi quelques autres problèmes mineurs.
- Exosphère a été amélioré
- Une petite partie (autrement inutilisée) de l'IRAM est maintenant réservée au code d'exosphère en débogage uniquement (cette région est inutilisée/non-touchée sous la configuration de débogage). Cela permet aux personnes intéressées de se connecter (y compris Printf) à partir du secure monitor.
Un certain nombre de bugs ont été corrigés, notamment :
- Des problèmes mineurs dans un certain nombre de codes liés au système de fichiers ont été corrigés.
- Un problème a été corrigé qui pouvait entraîner l'interruption de NCM sur les consoles fournies avec la version 3.0.x et qui n'ont jamais été mises à jour.
- Plusieurs problèmes ont été corrigés, et la convivialité et la stabilité ont été améliorées.
- Pour plus d'informations sur les fonctionnalités supportées par la version 0.16, veuillez consulter les notes de publication officielles.