La Team LibRetro vient de mettre en ligne un
article sur l'émulation PS1 sur 3DS avec l'arrivée d'évolutions sur la gestion des jeux PlayStation 1 (PS1 ou PSOne) via le core PCSX ReARMed. Dans cet article, ce n'est malheureusement que les versions New et 2DS qui sont concernées, les OLD ne seront pas capables de les faire tourner correctement.
Il existe différentes manières d'exécuter des applications homebrew sur la 3DS. Jusqu'à récemment, vous ne pouviez exécuter les cœurs qu'avec Dynarec activé, tel que gpSP et PCSX ReARMed, si vous aviez installé la version .cia de RetroArch dans le menu d'accueil.
Sur les configurations utilisant Luma3DS 8.0 ou version ultérieure, ces dynarecs s’exécutent désormais sous forme de fichiers .3dsx à partir du menu homebrew. Pour ceux qui préfèrent conserver leur menu d’accueil vierge, il n’y a pas de différence de vitesse entre les versions .cia et .3dsx.
PCSX ReARMed a des plugins graphiques et sonores, et certains plugins conviennent mieux à certains systèmes que d’autres. Jusqu'à présent, la 3DS utilisait le plugin graphique PEOp.S., qui est raisonnablement précis, mais lent. La Team LibRetro explique qu'elle vient de changer les versions 3DS pour utiliser le moteur de rendu Unai de PCSX4ALL, qui est moins précis, mais beaucoup plus rapide. Dans beaucoup de jeux, le gain est compris entre 10 à 20fps !
Cela signifie que sur la New Nintendo 3DS, de nombreux jeux PSX fonctionneront à 60 images par seconde.
CHD est un format de compression qui fonctionne très bien pour les images de disque. Il réduit sans perte les jeux de la taille d’un CD en quelque chose de plus maniable. La prise en charge des CHD a été ajoutée à PCSX ReARMed plus tôt cette année, mais cette prise en charge n’avait pas été portée dans la version 3DS.
La prise en charge de CHD est désormais activée sur PCSX ReARMed sur 3DS. Cela signifie que vous pouvez partager les mêmes images entre les versions de RetroArch, les images prendront moins de temps sur votre carte SD et elles se chargeront bien plus rapidement que les fichiers .bin / .cue. Cela réduit considérablement les baisses de framerate, en particulier pendant les zones de chargement.
Cette version modifiée du core 3DS est actuellement disponible dans les dernières versions nightly et sera livré avec la prochaine version stable de RetroArch.