edit 21/12 pour ceux qui n'ont pas suivi le sujet :
D'après les premiers tests effectués par @megaoctet, il semblerait qu'il y ait un réel problème avec l'emuNAND du SX OS. Affaire en cours...
Rappel détaillé des faits par @lorie3000 :
Pour faire simple je vais d'écrire exactement ce que j'ai fait pour que vous puissiez comprendre.
J'ai joué avant hier a Mario kart cartouche sur ma sysnand 6.0 sans la carte sd et sans le dongle .
Hier matin donc je prend ma Switch je branche la carte sd et le dongle et je boot sur emunand 6.1 enable avec le sd pro .
Je vais sur Mario et j'appuie sur + pour voir la mise a jour et je vois 1.0 ou 1.2 je suis pas sure et là je dit mais attend il ya un problème
normalement le xci doit être 1.7 c'est là je me rend compte que j'ai oublié la cartouche Mario kart dans la fonte.
je débranche la cartouche Mario et je vais sur album et je choisi Mario kart.xci fusionné avec mise a jour et dlc et je vois que c'est la version 1.7 et je joue quelques secondes pour tester.
Après je quitte Mario kart xci et je vais sur manette option et je met a jour les deux joycons un par un bleu et rouge.
Donc j'arrête la console je retire la carte sd .
Hier soir j'avais la flemme d'aller chercher ma carte sd a l étage donc je boot sur ma sysnand 6.0 sans la'carte sd ni le dongle .
Je met la cartouche Mario kart Deluxe et la de jamais vu ça me dit que je dois mettre a jour le logiciel.
Du coup on s'est tous demandé comment l'OFW pouvait demander une mise à jour après utilisation de l'emuNAND car le CFW en emuNAND ne devrait pas écrire sur la sysNAND (explication la plus plausible).
Le sunriseur @megaoctet à donc effectué quelques tests détaillés par lui-même :
C'est ce que j'ai fait entre le dump1 et le dump2
Et la il y a bien une différence
Resumé :
Dump Fait via hekate avec sd 64giga neuve (jamais vu la switch avant)
J'ai remis ma sysnand a zéro 6.0.1 (power et vol +-) bannie mais on s'en fout
J'ai fait un Dump (Dump1)
J'ai lancé sur mon emunand 6.2.0 (donc via sx os)
J'ai lancé l'Xci MK8D avec la mise a jour 1.7 integré
J'ai fait 5 tour de piste (je n'avais jamais lancé le jeu avant pour info) Prestation minable !!
J'ai refait un dump de la sysnand (Dump2)
J'ai comparé les deux dumps (HxD pas ok , SHA256, pas ok)
J'ai refait un Dump direct sans avoir relancé la switch (Dump3)
J'ai testé le dump2 et le dump3 (ils sont identique SHA256 et HxD)
Il y'a donc une différence entre les deux dumps ce qui signifie que le fait de lancer le CFW en emuNAND et lancé un XCI qui contient une maj, ECRIT sur la sysNAND !
Affaire en cours, il nous faudrait plus de testeurs, à suivre dans la suite du topic ^^
edit 22/12
megaoctet a ensuite testé s'il y a une différence entre 2 dumps alors que la seule chose de faite entre les deux dumps est d'avoir lancé SX OS en emuNAND (pas de lancement de jeu XCI ou NSP). Voici ses résultats :
Bon les dumps ne sont pas semblables
Donc rien que le fait de lancer l'emunand modifie la sysnand!
Je rajoute les offsets touchés!
01840C000
01840C100
01840C110
01840C120
01840C250
01840C740
01840C940
018410000
018410100
018410110
018410120
018410250
018410740
018410940
Si d'autres veulent faire le test pour certifier cette différence!
edit 23/12
Après des premiers tests non concluants faits par @Tesla hier, il a réussi à reproduire le cas de @megaoctet aujourd'hui :
Donc vu que hier je n'arrivais pas a reproduire le probleme, j'ai donc pris une autre console.
Console en 5.1 avec exfat, et emunand en 6.2 avec exfat (alors que lors de mon premier test, je n'avais l'exfat sur aucune des 2 sysnand/emunand, mais je pense pas que sa soit lié, et qui n'a pas le mode avion d'activé, mais juste des DNS)
J'ai donc réussi a reproduire le problème, j'ai bien ma partition SYSTEM qui a changer.
On peut donc dire que lancer le CFW en emuNAND peut altèrer la partition SYSTEM de la sysNAND.
Reste à savoir si c'est grave et si c'est bien Horizon OS qui écrit sur la NAND.
Affaire à suivre...
edit 24/12
Après vérifications par Tesla, le seul fichier modifié dans la partition SYSTEM est le fichier PRF2SAFE.RCV qui semble être un fichier de recovery qui pourrait être généré par un traitement de plus niveau qu'Horizon OS. Ça pourrait venir d'un arrêt forcé de la console, de l'entrée/sortie du mode veille ou encore du mode RCM. A suivre mais sachant que tout le reste de la NAND reste inchangé, SX OS ne serait pas en cause, ou en tout cas, ce ne serait pas très grave (les partitions SYSTEM et USER étant correctement virtualisées).
-- message original :
Salut,
C'est vraiment bizarre car je doute sincèrement qu'Horizon OS en OFW ait accès à l'emuNAND. Quel type d'emuNAND utilises-tu (fichier SD, partition SD, partition NAND ?) et as-tu installé une mise à jour NSP du jeu sur ton emuNAND ? est-ce que ton OFW est connecté online ?
Modifié par eliboa, 24 décembre 2018 - 10:52.