OFW/CFW :
- OFW = firmware officiel, le firmware tout court pour une switch non modifiée
- CFW = custom firmware, le firmware modifié (hack)
OFW n'existe que quand on le compare à un CFW, sinon on parle juste de FW.
Quand tu démarres ta Switch normalement, tu bootes sur l'OFW, et quand tu injectes un payload (via SX Pro, dongle, TergraRcmSmash, ect) tu bootes en CFW.
eFuses :
Ce sont des nano fusibles qui grillent après une mise à jour firmware. Il s'agit d'un dispositif anti downgrade.
Quand tu démarres ta console normalement, le bootloader (tout premier programme exécuté) vérifie que tu as bien le bon nombre de fuses grillés en fonction de ta version de firmware:
1.0.0 => 1 fuse
2.0.0-2.3.0 => 2 fuses
3.0.0 => 3 fuses
3.0.1-3.0.2 => 4 fuses
4.0.0-4.1.0 => 5 fuses
5.0.0-5.1.0 => 6 fuses
6.0.0-6.1 => 7 fuses
Si tu tentes de démarrer ta console en 6.0 et que ton nombre de fuses cramés est à 6 (ou moins) alors ça va t'en griller un de plus (ou plusieurs, jusqu'à arriver à 7)
Si tu tentes de démarrer ta console en 5.1 et que ton nombre de fuses cramés est à 7 alors ça t'affichera un écran noir et tu seras bloqué.
Le seul moyen pour empêcher de griller des fuses et pour pouvoir démarrer la console avec un nombre de fuse incorrect est d'utiliser un custom bootloader => Hekate par exemple
Hekate permet également de connaitre son nombre de fuses grillés.
ChoiDuJourNX :
Permet de mettre à jour une console sans passer par le CDN. Des fichiers NCA contenant la maj du firmware sont copiés sur ta SD puis cet homebrew va les installer.
Il activera le mode autoRCM afin que la console ne puisse plus démarrer sur le bootloader officiel et ainsi éviter que tes fuses soient cramés.
Les fichiers de maj fw peuvent être trouvés sur des sites tels que darkumbra (attention pas de lien ici, c'est illégal)
Modifié par eliboa, 05 novembre 2018 - 14:13.