Bonjour.
Apres avoir discuté longuement avec Marcan, le premier a avoir réussi a exécuter Vulkan depuis une PS4, il s'est avéré qu'il n'a rien fait d'autre que d'installer les pilotes AMDGPU-PRO proposés par AMD. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'a jamais publié "ses" pilotes: car il n'y avait rien a publier!
Marcan m'a révélé que le pilote AMDGPU-PRO ne se limite pas aux modèles des cartes graphiques supportées, mais plutôt aux "familles" auxquelles ils appartiennent.
Fort heureusement, la famille qui nous intéresse et qui inclut le GPU Liverpool de la PS4 est supporté (il s'agit du groupe "Sea Island", dans lequel on trouve notamment le GPU de la Xbox One...).
AMD propose ses pilotes pour les distributions Red Hat/CentOS et Ubuntu/Open Suse. Vu qu'il est facilement possible d'installer Ubuntu sur ps4, ou est le problème me diriez-vous?
Le problème, c'est que nous avons fait un choix: celui d'Arch Linux*. Or, installer ces pilotes sur Arch Linux est légèrement compliqué...
Le pilote est bien évidement disponible sur AUR, mais n'a plus été mis a jour depuis 6 mois (dernières mise a jour en date: 18.10, contre 17.40 pour le pilote dispo sur AUR). Du coup, impossible de l'installer sans se heurter a des erreur de dépendances insolubles.
La seule solution est de tenter une conversion des paquets.
En ce qui me concerne j'ai déjà tenté de convertir les paquets de façon brut via debtap. Les résultats sont... mitigés: d'un coté , certains paquets s'installent sans trop se faire prier, et de l'autres j'obtiens la mortelle erreur des dépendances inresolvable...
Je vous invite a tenter l'expérience de votre coté : https://support.amd....ease-Notes.aspx
Si ça vous intéresse, je peux aussi vous fournir mes paquets convertis, mais il s'agit d'une conversion assez bâclée...
*Si quelqu'un souhaite tester les pilotes sur Ubuntu ou Fedora, un retour serait le bienvenu. La version minimale d'Ubuntu supportée est la 16.04.4. Par contre j'ai tenté Lubuntu 16.04.4, 17.10 et 18.04. Rien a faire, le noyau Linux refuse de booter dessus...
Modifié par shim80, 10 mai 2018 - 10:49.