Mettre à jour sa PSVita en 3.60 n'est pas une tache aisé si vous n'avez pas de QCMA/CMA avec les fichiers adéquates ou si vous n'avez pas de jeux contenant la mise à jour nécessaire. Je vais vous partager ici tous les moyens possible pour mettre à jour votre console vers la version 3.60 pour profiter de Henkaku et Ensō (le cfw permanent de la PSVita).
Méthode 1 : Via les jeux contenants la mis à jour 3.60
Les jeux contenants la mis à jour 3.60 sont rares et ppas connu de beaucoup de gens alors je vous livre la liste de ces fameux jeux (merci à yaounshow du CTP pour l'info)
- Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book :.
- Criminal Girls 2 : Party Favors :.
- Hatsune Miku Project DIVA X :.
- L'Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté :.
- Adventures of Mana
- Digimon Story : Cyber Sleuth (Eur)
- Gal Gun Double Peace (Eur)
- Odin Sphere Leifdrasir (Eur)
- le dernier final fantasy
- Valkyrie drive
Méthode 2 : Via le DNS de Yifan Lu
Cette méthode nécessite une connexion internet car il faudra mettre en place un serveur DNS
- Allez dans les Paramètres > Réseau > Paramètres Wi-Fi > "Votre connexion" > Paramètres avancés.
- Dans la ligne Paramètres DNS, changez-le en "Manuelle" puis entrer ce DNS sur la ligne du "DNS primaire" : 212.47.229.76 et laisser vide le "DNS secondaire". Appuyez sur "OK" pour valider.
- Le DNS en place, allez dans Mise à jour système > Mis à jour via Wi-Fi et si vous avez bien placer le DNS, alors ce message se le bienvenu pour vous : "A new version of the system software is available. Firmware 3.60 (変革 Compatible)"
- Si vous êtes déjà en version 3.60 et que vous voulez testé le DNS, vous aurez un message d'erreur.
- Pour ceux voulant être en 3.60, suffit juste de clicker sur "Suivant" pour lancer la procédure de la mis à jour.
Méthode 3 : avec PsvProxynet
Crée par un sunriseur, cormaltes (détails ici), ce petit programme resté dans l'oubli peut aussi vous servir à mettre à jour votre Vita vers un firmware voulu comme la version 3.60 pour notre cas.
Cette méthode est vraiment utile pour ceux dont le port de charge de la console est HS (PSVita FAT) et ne dispose pas de Wi-Fi (ce fût mon cas).
Ce dont on a besoin :
- La mis à jour 3.60
- PsvProxynet
- Un moyen de connaitre l'adresse IP de votre PC ou Wireless Network Watcher (version .zip / .exe)
- Commencer par extraire PsvProxynet quelque part sur votre PC et ouvrir le dossier "firmware"
- Crée un nouveau dossier et renommer-le "3.60"
- Extraire le contenu de la mis à jour 360 dans ce dossier et extraire chaque archive en prenant bien soin de renommé chaque fichier comme sur la photo ci-dessous
- Ceci fait, lancer maintenant PsvProxynet et régler-le aussi comme sur la photo puis
N'oubliez pas d'appuyer sur "START" après les réglages
- C'est fini pour le moment avec PsvProxynet et c'est le moment de passer sur la Vita. Créer un point d'accès avec n'importe quel moyen que vous pouvez avoir (téléphone, routeur Wi-Fi, logiciel PC) et connecter votre console et ainsi que votre PC sur ce point.
- Munissez-vous de l'adresse IP de votre PC et si vous ne savez pas comment l'avoir, utiliser Wireless Network Watcher pour scanner toutes les adresse IP connecter avec votre PC
On peut voir :
En ROUGE : l'adresse IP de votre PC
En BLEU : l'adresse IP de votre console
En VERT : l'adresse IP de votre point d'accès créer
- L'adresse IP de votre PC en votre possession, allez dans les Paramètres > Réseau > Paramètres Wi-Fi > "Votre connexion" > Paramètres avancés.
- Dans la ligne Paramètres DNS, changez-le en "Manuelle" puis entrer ce DNS sur la ligne du "DNS primaire" : 192.168.1.3 et laisser vide le "DNS secondaire".
- Dans la ligne "Serveur Proxy", changez-le en "Manuelle" puis entrer l'adresse de IP de votre PC sur la ligne du "Adresse" : 192.168.0.100 et dans "Port" mettez : 8888 puis appuyez sur "OK" pour valider.
- Fini les réglages, ressortez des Paramètres Wi-Fi puis allez lancer la mis à jour dans Mise à jour système > Mis à jour via Wi-Fi. Si tout est OK, votre console va détectée la mis à jour 3.60 depuis votre PC et vous n'aurez plus qu'à faire votre mis à jour mais si jamais vous obtenez une erreur, repartez sur le logiciel et voyez les détails avec les flèches en rouge sur la photo ci-dessous.
- Sélectionnez la ligne apparu dans le logiciel pour connaitre la région de votre console puis aller ouvrir le fichier "psp2-updatelist.xml" pour le modifié par rapport à votre région.
Dans mon tuto, la région est "sa" donc je remplace le "eu" par défaut par le "sa" de ma console.
- Enregistrer votre fichier puis repartez sur votre console pour lancer votre mis à jour.
Voila, votre console a détectée la mis à jour et elle est prête à être installer.
Pour le curieux, vous pouvez voir sur le logiciel qu'il à détecté le fichier de mis à jour.
Voila tous les moyens possible de mettre votre console à jour avec ou sans internet que j'ai trouvé. Il reste la méthode QCMA mais je le ferais si je trouve du temps libre