Sur Nintendo 3DS, il est difficile d'exploiter les bibliothèques OpenGL et donc les titres similaires à Quake, les doom-like par exemple. Pour cela il faut porter les titres en les codant à partir de zéro avec des ressources spécifiques à la console de Nintendo, comme GNU General Public License.
Depuis Décembre 2014, le développeur Elhobbs travaille sur PrBoom3DS qui est la copie conforme de Doom sur 3DS. Il a travaillé le code et l'a optimisé depuis des mois, et là il vient de compiler les versions 3dsx, 3DS et CIA de son homebrew, donc tout ceux qui disposent d'une 3DS peuvent en profiter puisqu'il est possible de le lancer via IronHax, TubeHax, un CFW, ou encore un linker Gateway.
PrBoom vient de passer en version 2.5.0 et elle corrige de nombreux bugs liés au son et aux rotations avec les boutons zl et zr. Vous trouverez cette version ici :
Le deuxième HomeBrew qui vaut le détour est la release de Quake par le même développeur connu sous le nom de Spectre3DS. Il a été lui développé dans l'optique d'être utilisé grâce à la faille Ninjhax mais son auteur parle aussi des versions Cia et 3DS. Cette version se base sur le code source avec les fichiers pak modifiés pour fonctionner sur la console portable de Nintendo.
Vous trouverez spectre3DS en version 3dsx ici qui vient tout juste d'être rendu disponible : spectre3ds.3dsx (les autres versions doivent encore être compilées)
Code source de PrBoom3DS
Code source de Spectre3DS