Je vous propose un petit tuto de modification "light" de votre PS3, modèle CECHG, afin d'améliorer le refroidissement et l'évacuation de la chaleur de la carte mère. Et ce, sans défigurer votre console par des trous dans la coque ou faire hurler votre ventilo.
Cependant ne vous attendez pas à une solution miracle qui fera repartir une console en YLOD. Considérez ça comme une modification préventive, au même titre qu'un changement de pâte thermique, qui vous fera gagner quelques degrés.
Tout d'abord, afin de bien comprendre la démarche, voici un petit shéma montrant le fonctionnement de la ventilation d'une PS3 CECHG:
Ce qu'il faut en retenir, c'est que le ventilo aspire à la fois de l'air frais provenant des orifices de ventillation de la coque mais également (et c'est très important) l'air chaud générée par la Carte mère et ses composants. Le tout étant brassé et expulsé en passant par les ventirads du Cell et du RSX.
Note : des trous effectués dans la coque feraient, certe, augmenter l'aspiration d'air frais aspiré et expulsé par le ventilo, et par conséquent baisser la température du Cell et du RSX. Mais ce sera au détriment du flux d'air interne et de l'évacuation de l'air chaud généré dans la console. Ce qui peu avoir des conséquences non négligeables à long terme sur l'alim, le lecteur, le HDD et la CM.
A contrario, l'objectif dans ce Tuto consiste a faire circuler plus d'air sur la carte mère et à l'évacuer plus efficacement afin de mieux la refroidir ainsi que tous ses composants.
Pour ce faire, il faut augmenter le passage de l'air frais vers la carte mère et améliorer l'aspiration de l'air chaud de celle-ci par le ventilateur en modifiant la plaque inférieure du châssis et le ventirad.
Je n'aborde pas ici le démontage / remontage de la console. Seulement les modifications à apporter.
Mais de belle photos valent plus qu'un discourt déjà trop long:
Modification plaque inf. châssis
Modification ventirad
Voilà. Plus qu'a remonter. Si questions, n'hésitez pas à poster.