C'est quoi un linker?
En voilà une bonne question à laquelle je vais tâcher de répondre, tant le sujet est vaste. Mais si cela peut déjà vous aider, il possède plusieurs surnoms comme par exemple flashcart, carte magique, adaptateur et bien d'autres encore.
Il faut aussi savoir que les linkers, ce n'est pas nouveau car cela existe depuis déjà plusieurs années et pour diverses consoles par exemple :
-Le PowerPak pour Nintendo NES
phpThumb_generated_thumbnail.jpeg 12,7 Ko
46 téléchargement(s)
-La cartouche SFC / SNES Myth pour Super Nintendo / Super Famicom
SNES_Myth_Final-01.JPG 75,04 Ko
83 téléchargement(s)
-L'EZ-Flash IV pour Game Boy Advance / Game Boy Advance SP / DS / DS Lite
1171234726.jpg 29,8 Ko
366 téléchargement(s)
Mais nous allons plus nous attarder ici sur les linkers d'actualité dits de Slot-1 globalement compatibles avec les consoles actuelles, c'est à dire DS / DS Lite / DSi / DSi XL / 3DS / 3DS XL.
A quoi ça sert ?
Initialement prévu pour le développement maison (homebrew) et il y en a beaucoup comme par exemple le plus connu « Moonshell ». Les linkers sont aussi capables de faire fonctionner des backups de jeux DS. Ceci étant dit, utiliser un backup de jeu DS est parfaitement illégal si vous ne possédez pas l'original.
En ce qu'il concerne les backups de jeux 3DS actuellement il est impossible de les utiliser même avec un linker.
Physiquement, cela ressemble à quoi ?
De loin rien de bien folichon, cela ressemble à une cartouche de jeu DS on ne peut plus traditionnelle.
Mais si l'on se penche dessus d'un peu plus près, on peut y apercevoir quelques menus détails qui ont toutefois leur importance comme par exemple un port pour micro SD et sur d'autres, on peut y voir aussi un port mini USB ou autre pour le relier à un ordinateur.
Comment ça marche ?
C'est assez simple. Un linker a besoin d'un kernel (driver) pour fonctionner et chaque linker à son propre kernel. Pour trouver le kernel correspondant à votre linker, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de votre linker qui est inscrit généralement sur le linker. Une fois le kernel en votre possession, il vous suffit de décompresser le tout à la racine de votre micro SD.
Linkers et mises à jour consoles ?
Comme vous le savez certainement, Nintendo tente de bloquer les linkers à l'aide de ses mises à jour consoles (DSi et 3DS). Mais cela n'est que temporaire car en général en quelques jours, voire quelques semaines, une solution est trouvée pour que les linkers puissent de nouveau fonctionner avec les dernières mises à jour consoles. Il vous suffit d'upgrader votre linker pour le rendre à nouveau compatible
Upgrader un linker ?
Oui j'ai bien écrit « upgrader » mais si vous préférez, on peut aussi dire patcher, mettre à jour, etc.
Pour upgrader un linker, il faut que le firmware de celui ci-soit « Recordable » et qu'il soit compatible avec la dernière mise à jour console de Nintendo (c'est noté sur le site officiel du linker). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez abandonner l'idée de le rendre compatible avec la dernière mise à jour console (DSi et 3DS).Cela étant dit, la méthode diffère selon le modèle du linker et la team qui s'en occupe. (Voir tableau)
Il existe 3 cas de figures différents :
- 1. Les linkers qu'il faut patcher manuellement à l'aide d'une DS, DSi ou 3DS
Pour cela, il vous faudra disposer d'une DS, DSi ou 3DS non mise à jour récemment pour que le linker puisse fonctionner dessus. Puis sur le site officiel du linker, prenez le dernier kernel, le patch correspondant et compatible avec votre linker, pour ensuite placer le tout à la racine de la micro SD. Ensuite à l'aide d'une des consoles précédemment citée, lancez le linker et sélectionnez le patch puis suivez les instructions notées sur l'écran et votre linker pourra fonctionner sur une DSi et 3DS récemment mise à jour. /!\ Cette manipulation est à faire sur une console chargée ou en charge. Il ne faut pas éteindre la console ni retirer le linker lors de la procédure de patchage. Il faut utiliser le patch compatible avec votre linker et pas un autre, sous peine d'endommager votre linker de manière définitive.
- 2. Les linkers qui se patchent automatiquement à l'aide d'une DS, DSi ou 3DS
Pour cela, il vous faudra disposer d'une DS, DSi ou 3DS non mise à jour récemment pour que le linker puisse fonctionner dessus. Puis, configurez la console pour qu'elle puisse se connecter à internet (sans toutefois faire la mise à jour de celle-ci). Une fois les paramètres Wi-Fi configurés, il vous suffit d’insérer le linker dans la console, d'aller dans les paramètres du linker puis de faire la mise à jour du linker. Tout se fait automatiquement puisque le linker va chercher les fichiers dont il a besoin directement sur internet. Votre linker pourra fonctionner sur une DSi et 3DS récemment mise à jour. /!\ Cette manipulation est à faire sur une console chargée ou en charge. Il ne faut pas éteindre la console ni retirer le linker lors de la procédure de patchage, sous peine d'endommager votre linker de manière définitive.
- 3. Les linkers qui se patchent à l'aide d'un PC
Les linkers qui rentrent en compte sont ceux avec un Yes dans la catégorie « Firmware Writer ». Pour cela la méthode diffère : pour certains, il faudra le kernel et le patch, pour d'autres juste le kernel dans la micro SD. Parfois, il vous faudra branchez le linker directement au PC et pour d'autres les relier à l'aide d'un accessoire. Donc le mieux est de regarder sur le site officiel du linker puisque chaque linker à sa propre procédure. Pour certain linker l’accessoire peut être vendu séparement. Une chose est sûre, il ne faut surtout pas débrancher le linker du PC pendant la procédure d'ugrade sous peine d'endommager votre linker de manière définitive.
Tableau non exhaustif vu le nombre de linkers sur le marché
Tableau linker.png 91,15 Ko 461 téléchargement(s)
Si vous aimez, cliquez sur "Like This". Merci de ne pas poster vos problèmes à la suite mais créez plutôt un nouveau sujet.
Modifié par seb57fr, 18 avril 2013 - 09:34.