Tutoriel : Rajouter un ventilateur pour réduire la chauffe et le risque de RROD de sa Xbox 360.
N'est pas un gros joueur qui n'a jamais eut de RROD sur sa Xbox 360, pourtant, comme le dit le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir. Ce tutoriel va vous proposer une solution simple et invisible pour réduire le risque de RROD sur les Xbox 360.
Ni l'auteur, ni logic-sunrise ne pourront être tenu pour responsable de la perte de garantie, des dégâts occasionner ou de toute utilisation illégale de ce tutoriel.
Premièrement, pourquoi rajouter un ventilateur :
Les nouvelles versions plus sures contre les RROD vous dites? Pas sur, la preuve en image.
Comme vous le voyez sur la photo ci dessous, la console Xbox 360 possède 3 radiateurs (ou dissipateurs de chaleur) qui sont indiqués en rouge sur cette photo. Seulement, uniquement deux ont de l'air brassé par les ventilateurs grâce au tunnel. Pour ceux la, aucun problème.
Mais le troisième radiateur, lui, n'a aucun brassage d'air. Or, dans les nouvelles versions, les rares RROD sont dû à une surchauffe des processeurs issus de ce dissipateurs.
Voilà pourquoi un ventilateur supplémentaire ne peut pas faire de mal.
Deuxièmement : Matériel et compétences requises :
Un ventilateur, des doigts, des outils de bricoleur du dimanche, et un fer à souder. Pour ce qui est du savoir faire, il suffit de savoir dans quel sens on visse, et savoir faire une soudure propre.
Les prémices :
Prendre son courage à une main, prendre sa femme de l'autre et la mettre dans une autre pièce, devant les Sims pour avoir du calme. Respirez un bon coup, et on y va.
Pour commencer, il faut démonter sa Xbox 360, enlever le lecteur sera surement plus agréable pour la suite des opérations.
La manipulation :
Le but de la manipulation est de mettre un ventilateur au dessus du dissipateurs. Ventilateur qui sera en suspension au dessus de celui ci. Pour la simple raison qu'un dissipateur chauffe, et que poser un ventilateur dessus est une très mauvaise idée.
Pour ce faire, on va utiliser la cage métallique qui est attachée a la partie supérieure de la coque. Pour la détacher, il suffit de passer un coup de fer a souder ou de derme (voir de couteau ou de cutter pour les plus démunis) aux endroits indiqués sur l'image ci dessous en rouge.
La cage métallique devrait se séparé de la coque, sans aucune conséquence.
La zone verte correspond à la zone où placer le ventilateur. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser un ventilateur issu d'une PS2 slim. Ils sont très très fin, très peu bruyant (une PS2, ça fait pas de bruit) et ils ont une quantité de brassage d'air ahurissante.
Vous avez sans doute remarquer que la coque est trouée à cet endroit, c'est justement « la » solution de Microsoft pour évacuer l'air chaud. On va utiliser ce perçage pour attacher le ventilateur.
Deux possibilités s'offrent a vous : Soit vous utilisez directement les vis du ventilateurs afin de les bloquer avec un écrou dans ces trous, soit comme moi, vous utilisez une rondelle.
Il reste à tester le tout voir si le ventilateur marche... (en utilisant une pile ou une batterie de voltage et ampérage adéquate.)
On vérifie si le tout rentre...
Il est important de noter que le jeu entre le dissipateur est normal, il ne faut pas un contact pour pas que le ventilateur fonde. Et de toutes façons, l'air chaud monte. Avec l'ajout de ce ventilateur, l'air chaud qui stagnait et qui créait les RROD est évacué, le risque de RROD avec.
Étape facultative :
Selon votre ventilateur, vous aurez besoin de faire des trous d'évacuation d'air ou non. Dans ce tutoriel, nous avons utilisé un ventilateur qui éjectait l'air sur le coté, vers la grille d'aération droite de la Xbox 360, donc pas besoin. Mais sur les ventilateurs communs, il faut une sortie d'air.
Pour ce faire, récupérez un des cotés de votre Xbox, et utilisez un crayon fin pour faire des points en suivant les trous de votre grille. Il ne vous restera plus qu'à percer. Pour faire propre, rien ne vaut l'utilisation d'une colonne de perçage.
Des Variantes de l'installation :
- Il est possible, pour les plus septiques d'utiliser une alimentation externe pour alimenter le ventilateur, ce qui permet de pas puiser sur les ressources de la console, mais cela entraine des câbles visible. Pour ce faire, faites sortir un câble par les aération de la Xbox 360.
- Il est aussi possible, voir fortement recommander d'utiliser un interrupteur pour n'utiliser le ventilateur que quand vous sentez que la console va tourner longtemps. Faire des brassages d'air de temps a autres, même en utilisation légère ne peut faire que du bien.
- Il est encore possible, selon votre ventilateur, de faire des trou d'aération sur la coque pour aspirer de l'air. A mes yeux, ce n'est pas une bonne idée de mettre une grille sur la partie supérieure d'une coque, mais pour ce qui ont le courage de mettre la Xbox a la verticale, c'est un bon plan.
- Il est toujours possible, pour les fans de modding, d'incorporer des LED dans le ventilateurs, ou dans les trous de ventilation, ça sert a rien mais c'est joli.
Où brancher le ventilateur pour qu'il tourne :
Et bien, tout dépend du voltage de votre ventilateur. Voici une carte faite sur une Xbox 360 Falcon V3. Avec :
En Rouge les points d'alimentation 12v (le plus utile pour les ventilateurs).
En Jaune un point d'alimentation 5v au cas ou.
En Bleu le ground (= pôle négatif, masse).
Ce tutoriel est aussi disponible sous forme de PDF : http://www.zshare.net/download/97676627e08c7072/
Tutoriel entièrement réalisé par Aurenges