Bonjour à tous,
L'équipe de Logic-Sunrise est heureuse de tester aujourd'hui le dernier né des produits de SoulHeaven, un programmateur JTAG USB baptisé Jtag To Usb (JTU) et qui vous permettra de programmer facilement vos CPLD pour le Reset Glitch Hack
Matériel requis
- Un Jtag To Usb ( disponible sur le LSstore à cette adresse)
- Un cable mini-USB.
- Un CPLD a base de Xilinx XC2C64-VQ44 .
Logiciels requis
Sommaire
1) Préparation du programmateur.
2) Programmation dun CPLD.
3) Avantages/inconvénients
1) Préparation du programmateur
SoulHeaven nous livre donc aujourd'hui après sa puce X360 Glitchip, son programme 360gcProg et son nand dumper x360SpiFlasher, le dernier élément de son set complet pour la réalisation du Reset Gltich Hack, un programmateur de Jtag. Ce programmateur se présente sous la forme d'un PCB noir (fidèle à la couleur des produits Librasoft) avec à chaque extrémité un connecteur, d'un côté un mini USB destiné au PC, de l'autre un port Jtag où sera connecté votre puce. Le PCB est relativement petit (5*1.8cm) intègre deux LED CMS pour indiquer à l'utilisateur le mode de fonctionnement du programmateur ainsi qu'un interrupteur pour choisir le mode de fonctionnement.
Ce programmateur présente donc deux mode de fonctionnement :
- Le premier avec l'interrupteur a gauche où l'alimentation du CPLD se fait de manière externe (directement depuis la carte mère, par un CK ...). Dans ce mode de programmation, les deux leds sont éteintent.
- Le second avec l'interrupteur à droite où l'alimentation du CPLD se fait directement par le programmateur JTAG. Dans ce mode de programmation la led verte "power" est allumée.
2) Programmation d'un CPLD
Une fois votre mode de fonctionnement choisi, il vous faut connecter votre CPLD dans le port Jtag du programmateur.
Lancer ensuite l'application 360gcProg et séléctionnez " i use a JTU Cable".
Faîtes ensuite Connect
Vous devriez voir le statut en bas changer et votre puce reconnu.
Sélectionnez ensuite le fichier correspondant à votre carte mère
Enfin cliquez sur Flash
Pendant l'écriture, vous pourrez voir la led bleu "data" s'allumer
Votre CPLD est maintenant programmé.
Le JTU cable de librasoft est compatible avec toutes les puces à base de Xilinx XC2C64-VQ44 et a été testé avec succès sur le x360Glitchip, le Cmod de Digilent et le Matrix Glitcher.
3) Avantages et Inconvénients
Avantages :
- Programmation simplifié grâce à l'alimentation direct par le programmateur.
- Compatible avec toutes les puces Xilinx XC2C64-VQ44
Inconvénients :
- Au alentours de 35€ cette solution reste un peu plus chère que la solution par LPT (qui necessité une alimentation externe obligatoirement).
Conclusion :
Ce produit de qualité ravira les techniciens ou au personnes souhaitant faire des test sur plusieurs consoles par sa facilité d'utilisation et la possibilité de flasher des CPLD à la chaine. En revanche il n'est pas vraiment destiné au utilisateurs finaux n'ayant qu'une puce et une console, en effet, la majorité des revenderus offre la programmation de la puce à la commande et rien ne laisse a penser qu'il faudra mettre à jour le programme de la puce.