Suite à la dernière mise à jour par Microsoft du système Xbox 360, les lecteurs de la Slim étant flashables depuis peu posent à nouveau problème. En effet, celle-ci remet le lecteur en firmware d'origine (comme l'update précédente) puis bloque l'écriture, pour couronner le tout. En résumé, les chanceux possédant une Slim avec un Lite-On 95 ne sont plus à l'abri des protections de la firme eux aussi pourraient ne plus pouvoir flasher leur console.
Une team russe fait beaucoup parler d'elle en ce moment grâce à son exploit d'outrepasser ces nouvelles protections grâce à un hack MRA (soudures) ainsi qu'un petit logiciel permettant le déblocage du mode write du lecteur, ainsi qu'a son "affiliation" avec la team Xecuter, souhaitant intégrer leur hack dans leur logiciel de flash JungleFlasher.
Bien que cela soit déjà annoncé et en cours de réalisation, il restait encore la difficulté du MRA, nécessitant l'utilisation du fer à souder et autres outils à ne pas mettre dans toutes les mains. La TX a déjà prévu de faciliter cette partie aussi du hack à l'aide d'un add-on que l'on ajoute sur le PCB du lecteur, comme le faisait autre fois le LT switch.
C'est donc un nouveau produit, le Sputnik 360 que la team Xecuter compte proposer prochainement afin de pâlier à ce nouveau problème qui donne du fil à retordre aux hackers et techniciens attelés au flash de la Xbox 360.
D'après cette image, l'objet en question est en cours de réalisation ou alors la team se garde de montrer les composants qui seront utilisés, au cas où quelqu'un veuille faire un leak et nous n'avons donc aucun renseignement concernant son futur fonctionnement.
Quoi qu'il en soit, il semblerait bien que d'ici peu, le write protect de Microsoft ne deviendra qu'une banale protection parmi tant d'autres déjà mises en oeuvre par la firme.
*MàJ* : un membre des forums de la team Xecuter a réalisé un montage supposant l'endroit de la pose de ce nouvel accessoire sur le PCB, le rendu est plutôt convaicant.